L'austérité risque de créer des millions de chômeurs en Europe Il pourrait y avoir 4,5 millions de chômeurs de plus en quatre ans dans la zone euro si des politiques économiques favorisant la croissance et l'emploi ne sont pas engagées, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT) dans une étude. Il y a actuellement 17,4 millions demandeurs d'emplois en Europe, soit un taux de chômage de 11%, souligne l'OIT, qui s'alarme particulièrement du chômage des jeunes qui est de 22% pour la zone, mais culmine à 30% en Italie, au Portugal et en Slovaquie et à 50% en Espagne et en Grèce. 44% des demandeurs d'emploi sont au chômage depuis plus d'un an. "S'il n'y a pas de changement de politique, tous et je dis bien tous les pays de la zone euro, seront touchés, à la fois ceux déjà en difficulté et ceux qui se portent le mieux", a lancé Juan Somavia, le directeur général de l'OIT en présentant l'étude aux journalistes.
Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté lundi annonce des mesures visant à réduire un déficit encore plus important que prévu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Martel (avec Caroline Félix) La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales 1. La Sécurité sociale est complexe, car elle mélange deux principes : celui d'une assurance (je cotise pour bénéficier de prestations) et celui de la solidarité (je cotise pour offrir à tous des prestations). Or, depuis une vingtaine d'années, le rapport masse salariale/bénéficiaires des prestations est en déséquilibre. 2. 15,3 milliards d'euros 3. Taxes farfelues
Qu'est ce que la protection sociale ? - L'Etat providence Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux". La protection sociale repose sur plusieurs types de mécanismes : des prestations sociales, versées directement aux ménages, qui peuvent être en espèces (pensions de retraite) ou en nature (remboursements de soins de santé) ; des prestations de services sociaux, qui désignent l’accès à des services, fournis à prix réduit ou gratuitement (crèches, hôpitaux). Les prestations sociales peuvent répondre à trois logiques : une logique d’assurance sociale, dont l’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenus (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail).
Breathingearth - CO2, birth & death rates by country, simulated real-time Les entreprises, championnes de la fraude sociale La fraude sociale est bien davantage le fait des employeurs que des particuliers : l'arnaque aux cotisations sociales pèse six fois plus lourd que celle aux prestations. Un manque à gagner colossal. Une entreprise de peinture capable d'assurer dix chantiers par mois avec trois salariés en équivalent temps plein, un restaurant de 120 couverts qui tourne avec deux serveurs, un sous-traitant qui emploie des salariés détachés bulgares, mais oublie d'en déclarer la moitié… Qui sont ces stakhanovistes de la productivité ?
La Sécurité Sociale (1945 - 2005) Inscrite au programme du Conseil National de la Résistance, la création de la Sécurité Sociale témoigne d'une volonté de changement inhérente à la Libération. De fait, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 sont bien plus qu'une simple réorganisation technique des mesures éparses adoptées jusqu'alors, telles que la loi sur les retraites ouvrières et paysannes de 1910. Elles sont portées par une ambition plus large: organiser de vraies garanties contre les risques sociaux et rendre la société plus juste. Le nouveau système repose sur trois principes. La Sécurité Sociale est tout d'abord fondée sur une gestion paritaire : les conseils d'administrations sont composés aux deux tiers de représentants des travailleurs et pour un tiers de représentants des employés. Cette gestion paritaire fonde pour la première fois l'adhésion des salariés à la Sécurité Sociale, qui se distingue ainsi de la tradition paternaliste.
Qui veut la "peau" du principe de précaution? | Danièle Favari Par une proposition de loi constitutionnelle enregistrée le 14 octobre 2014, le député Eric Woerth considère que le "principe de précaution" constitue un frein à la croissance et à la compétitivité et propose d'y substituer un "principe d'innovation responsable" afin de permettre "un développement économique efficace, réfléchi et pondéré face aux grands risques environnementaux". Il y oppose ces deux fondamentaux attribuant à l'un: inaction, interdiction et immobilisme et à l'autre: puissance économique, opportunités et gains de productivité. Le "principe de précaution" (ou "approche de précaution" selon les termes de l'OMC), constitue - sans toutefois le définir - l'un des quatre principes et objectifs principaux et fondamentaux de la politique environnementale de l'UE [1] dans le cadre général de l'analyse du risque. Lire aussi:• Le principe de précaution est-il irresponsable?• Le principe de précaution au risque de la croissance zéro?
Ce que va changer la nouvelle « prime d'activité » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano La « prime d'activité » pour les bas salaires, nouvelle recette du gouvernement pour aider les travailleurs pauvres tout en incitant les chômeurs à retrouver un emploi, est officiellement présentée mardi 3 mars par le premier ministre, Manuel Valls. Quel est le principe ? La nouvelle prime d'activité est censée donner un coup de pouce financier aux travailleurs les plus modestes, pour les aider à joindre les deux bouts, mais surtout pour créer une plus forte incitation pour les chômeurs à retrouver un emploi plutôt que de vivre avec leurs allocations chômage. Qu'est-ce que la prime pour l’emploi (PPE) ? › 36 € par mois - 5,3 millions de bénéficiaires Il s’agit d’un crédit d’impôts qui bénéficie aux ménages dont l’un des membres travaille mais a des revenus inférieurs à certains plafonds (16 251 euros pour les personnes célibataires, veuves ou divorcées et 32 498 euros pour les personnes soumises à une imposition commune).
coût des services publics sans impôts Les véritables raisons du redécoupage des régions en France : le traité transatlantique! 04 Juin 2014 - Pathétique!!! Notre gouvernement continue « la vente » du pays à ce foutu « Nouvel Ordre Mondial » souhaité et imposé par les dirigeants (donc principalement les gros financiers) américains! Ils ont jusqu’à présent été prêts à tous les coups bas pour atteindre leur but, jusqu’à faire dégager De Gaulle de son statut de président. Dans les médias, nombre de réactions ont pu être filmées, notamment à l’assemblée nationale, considérant que ce travail n’est qu’une gabegie, s’accusant les uns les autres d’avoir participé et de vouloir détruire la France, les journalistes détaillant tout et n’importe quoi, mais AUCUN n’expliquant réellement les raisons de ce redécoupage, par manque de courage ou manque de liberté de parole, les français n’ont pas eu les véritables explications, et ceci est une honte totale!!! Les journaux expliquent quand même une petite chose: le gouvernement souhaitait donner une « taille européenne » aux régions de la France. Source : Les Moutons Enragés
Comment la nouvelle prime d’activité va fonctionner Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand La prime pour l’emploi (PPE) et le RSA activité sont bientôt morts, bienvenue à la nouvelle « prime d’activité ». Le Monde a eu connaissance des modalités précises de cette nouvelle prestation, qui devraient être présentées mardi 3 mars par le premier ministre, Manuel Valls. Elle entérine la fusion des dispositifs du PPE et du RSA, dont la complexité et le manque d’efficacité étaient critiqués depuis longtemps, mais qui avait jusqu’ici toujours été ajournée par crainte de faire trop de perdants. Fin de la PPE et du RSA activité La PPE, qui consiste en un crédit d’impôt versé en septembre, bénéficie en effet à 6,3 millions de foyers qui gagnent entre 0,3 et 1,3 smic, mais son montant moyen mensuel était de seulement 36 euros. Entre 215 et 250 euros maximum Selon les informations du Monde, M. Fin des trop-perçus Accessible aux jeunes
Le système de retraite français et son fonctionnement Qu’est-ce qu’un système par répartition ? Comment l’équilibre du système est-il affecté par l’évolution du ratio entre cotisants et retraités ? Quelles sont les principales solutions envisagées pour garantir cet équilibre ? Source : Dessine-moi l’éco, en partenariat avec Le Monde et la Cité de l’économie. Objectifs : Familiariser avec les principales notions évoquées lors des débats sur le système de retraite. Public : 12 ans et + Durée : 3’45 Pour en savoir plus et voir les autres vidéos de la série Dessine-moi l’éco