background preloader

Comment fonctionne le système de retraite par répartition

Comment fonctionne le système de retraite par répartition
Qu’est-ce que le système de retraite par répartition ? Pourquoi le budget de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), qui gère la retraite des salariés du privé, est déséquilibré ? Comment y remédier ? A quel âge peut-on partir à la retraite ? Combien de temps faut-il cotiser ? Comment calcule-t-on le montant annuel de la retraite de base à taux plein ? Vous aurez la réponse à toutes ces questions en visionnant la vidéo “Dessine-moi l’éco” ! Derniers tweets Ils parlent de nous... Site d'offre de formation économique proposée par la Banque nationale suisse.

http://dessinemoileco.com/comment-fonctionne-systeme-retraite-repartition/

Related:  Redistribution et protection socialeRC1 La contribution des pouvoirs publics à la justice socialeeconomieDémographie et économie de la protection sociale

Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Martel (avec Caroline Félix) La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales

Allocations chômage : le retour de la dégressivité Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Faut-il rendre le chômage dégressif ? La question, qui revient périodiquement dans les débats, est cette fois posée par le gouvernement, et plus précisément par la ministre du travail, Myriam El Khomri, qui a évoqué cette piste dimanche soir. Lire aussi : Vers un retour de la dégressivité des allocations chômage ? Retour aux années 1990 A l’heure actuelle, un chômeur indemnisé touche une allocation de retour à l’emploi (ARE) correspondant à 57 % (ou 40,4 % et 11,72 euros par jour si ce calcul lui est plus favorable) de son ancien « salaire journalier de référence » (la moyenne des salaires bruts des douze derniers mois, moins les absences maladie notamment).

L'austérité risque de créer des millions de chômeurs en Europe Il pourrait y avoir 4,5 millions de chômeurs de plus en quatre ans dans la zone euro si des politiques économiques favorisant la croissance et l'emploi ne sont pas engagées, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT) dans une étude. Il y a actuellement 17,4 millions demandeurs d'emplois en Europe, soit un taux de chômage de 11%, souligne l'OIT, qui s'alarme particulièrement du chômage des jeunes qui est de 22% pour la zone, mais culmine à 30% en Italie, au Portugal et en Slovaquie et à 50% en Espagne et en Grèce. 44% des demandeurs d'emploi sont au chômage depuis plus d'un an. "S'il n'y a pas de changement de politique, tous et je dis bien tous les pays de la zone euro, seront touchés, à la fois ceux déjà en difficulté et ceux qui se portent le mieux", a lancé Juan Somavia, le directeur général de l'OIT en présentant l'étude aux journalistes.

France-Allemagne : le grand écart démographique par Gérard Cornilleau Les trajectoires démographiques divergentes de l’Allemagne et de la France vont avoir des conséquences majeures et différenciées sur les dépenses sociales, les marchés du travail, les capacités productives et sur la soutenabilité des dettes publiques. Elles expliquent notamment les craintes allemandes face à la montée de leur propre dette. Les divergences démographiques vont nécessiter la mise en œuvre de politiques publiques hétérogènes de part et d’autre du Rhin. Comprendre le système de retraite en France La retraite représente la situation d’un individu ayant obtenu les conditions d’âge requis pour cesser son activité professionnelle. Cet individu gagnera ainsi le droit de percevoir un revenu de remplacement, appelé pension de retraite. Le système de retraite en France a peu à peu pris forme depuis le milieu du XXème siècle. La France a adopté un système par répartition créant une solidarité intergénérationnelle. Les actifs versent obligatoirement des cotisations pour financer les pensions des retraités. Les actifs actuels gagneront ainsi leurs tours le droit de bénéficier d’une pension de retraite financé par les actifs d’après-demain pendant leurs retraites.

Alerte à la fraude aux cotisations sociales Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Sus aux patrons indélicats ! Après avoir régulièrement dénoncé la fraude aux prestations sociales, la Cour des comptes a decidé de sonner l'alarme à la fraude aux cotisations. Arthur Laffer (né en 1941) : Son « trop d’impôt tue l’impôt » a influencé Reagan et… Sarkozy - Les plus grands génies de l’économie - Histoire éco - Enquêtes - 2 Contrairement aux raccourcis qui ont pu être faits ici ou là, il ne s’agit pas de ponctionner les trois quarts des revenus des contribuables les plus fortunés, mais de taxer plus fortement tout ce qui dépasse le million d’euros. «Confiscation fiscale», «marxisation du PS», ont dénoncé les ténors de l’UMP. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, en réalité : cette mesure symbolique – quelques milliers de foyers seulement seraient concernés – ne rapporterait, d’après les calculs du Syndicat national unifié des impôts, que 200 à 250 millions d’euros par an.

Qui veut la "peau" du principe de précaution?  Par une proposition de loi constitutionnelle enregistrée le 14 octobre 2014, le député Eric Woerth considère que le "principe de précaution" constitue un frein à la croissance et à la compétitivité et propose d'y substituer un "principe d'innovation responsable" afin de permettre "un développement économique efficace, réfléchi et pondéré face aux grands risques environnementaux". Il y oppose ces deux fondamentaux attribuant à l'un: inaction, interdiction et immobilisme et à l'autre: puissance économique, opportunités et gains de productivité. Le "principe de précaution" (ou "approche de précaution" selon les termes de l'OMC), constitue - sans toutefois le définir - l'un des quatre principes et objectifs principaux et fondamentaux de la politique environnementale de l'UE [1] dans le cadre général de l'analyse du risque. Lire aussi:• Le principe de précaution est-il irresponsable?

Présentation - Conseil d'orientation des retraites Le rapport annuel 2016 du COR, Évolutions et perspectives des retraites en France, s'inscrit dans le cadre du processus de suivi et de pilotage du système de retraite français mis en place par la loi retraite du 20 janvier 2014, qui confère au Conseil la mission « de produire chaque année, au plus tard le 15 juin, un document public sur le système de retraite, fondé sur des indicateurs ». Les indicateurs financiers et sociaux du rapport annuel du COR visent, d'une part, à mesurer l'adéquation du système de retraite à ses objectifs, d'autre part, à servir de base, le cas échéant, à des recommandations de modification des paramètres de retraite, que le Comité de suivi des retraites peut être conduit à formuler dans un avis qu'il doit rendre avant le 15 juillet chaque année. Plus largement, ces indicateurs sont de nature à éclairer à court et à plus long terme les choix en matière de politique publique des retraites. Introduction

La Sécurité sociale, une invention anglo-saxonne importée en France il y a 70 ans « Il est institué une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent. » Œuvre de la large coalition qui rassemble alors tout le spectre qui va de la gauche communiste à la démocratie chrétienne au sein du Conseil national de la Résistance puis du gouvernement provisoire, la Sécurité sociale première version, est mise en place par une ordonnance du 4 octobre 1945. Celle-ci organise, via des cotisations obligatoires, une redistribution des revenus qui vise à protéger l’ensemble de la population. L’opposition des cadres et des non-salariés au principe de l’obligation de cotisation, d’une part, et des salariés déjà bénéficiaires de régimes spéciaux (fonctionnaires, cheminots, marins du commerce, mineurs…), d’autre part, contredit cependant cette ambition.

Allocations chômage, 35 heures, TVA sociale : quand la gauche concrétise les rêves de la droite C'est une nouvelle volte-face qui s'annonce pour l'exécutif. Alors que la renégociation des règles de l'assurance chômage approche, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, le ministre des Finances, Michel Sapin, puis le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, ont, tour à tour ces derniers jours, laissé la porte ouverte à un retour de la dégressivité des allocations touchées par les demandeurs d'emploi. Une mesure pourtant critiquée par François Hollande durant sa campagne présidentielle, puis en 2014, et réclamée par de nombreuses figures de l'opposition. Toutefois, ce n'est pas la première fois que la droite voit une de ses propositions économiques adoptées par l'exécutif. La dégressivité des allocations chômage Ce dont la droite rêve : Entre 1992 et 2001, les allocations versées aux demandeurs d'emploi diminuaient dans le temps.

Les véritables raisons du redécoupage des régions en France : le traité transatlantique! 04 Juin 2014 - Pathétique!!! Notre gouvernement continue « la vente » du pays à ce foutu « Nouvel Ordre Mondial » souhaité et imposé par les dirigeants (donc principalement les gros financiers) américains! Ils ont jusqu’à présent été prêts à tous les coups bas pour atteindre leur but, jusqu’à faire dégager De Gaulle de son statut de président. Dans les médias, nombre de réactions ont pu être filmées, notamment à l’assemblée nationale, considérant que ce travail n’est qu’une gabegie, s’accusant les uns les autres d’avoir participé et de vouloir détruire la France, les journalistes détaillant tout et n’importe quoi, mais AUCUN n’expliquant réellement les raisons de ce redécoupage, par manque de courage ou manque de liberté de parole, les français n’ont pas eu les véritables explications, et ceci est une honte totale!!!

Related: