background preloader

Chômage : le calcul des indemnités Assedic

Chômage : le calcul des indemnités Assedic

Cinq conseils pour bien négocier son départ Il faut dans la mesure du possible inverser la pression, qui va le plus souvent de l'employeur vers le salarié. Le bon moment pour négocier son départ, c'est quand votre dossier fait ressortir une faute, quelque chose qui est une contrainte pour vous ou votre travail et qui est du fait de votre employeur. "Si votre employeur vous annonce qu'il est inutile de prendre un avocat parce que, de toute manière, il n'ira pas au delà d'une certaine somme d'indemnisation (il est alors lui-même coaché par son propre avocat), vous êtes quasiment certain de perdre quatre à six mois d'indemnités si vous l'écoutez", prévient Me Ravizy. Choisissez, dans ce cas, de prendre à votre tour un avocat pour vous accompagner, spécialisé dans le droit du travail et qui n'a pas d'intérêt dans la défense de l'employeur.

Restauration hors foyer et nutrition Restauration hors foyer et nutrition G. Calamassi Tran - P. Hébel - P. n° C79 - Octobre 1995 Thème(s) :Consommation > Consommation alimentairePolitiques sociales / Emploi > Santé Résumé : Objectifs : analyser la restauration hors foyer pour mieux comprendre les pratiques et habitudes des consommateurs et connaître la composition des prises alimentaires hors du domicile. Méthodes : une enquête auprès de 1074 personnes de 15 ans et plus a été réalisée entre novembre 1993 et mars 1994. Résultats : l'univers de la restauration hors foyer est structuré selon les besoins du consommateur, basés sur des contraintes de budget, de temps et de choix alimentaires. 68 pages - 13,72 € Mots-clés : alimentation - consommation alimentaire - consommation - restauration hors foyer - nutrition commander retour

Allocations de chômage : combien allez-vous percevoir Les allocations de chômage ne sont pas versées immédiatement après la fin du contrat de travail. Pôle emploi calcule le montant de votre allocation, qui dépend de la durée de vos cotisations et de votre âge. Attention : les règles d'indemnisation des chômeurs ont changé depuis le 1er juillet 2014. Les allocations de chômage dépendent de l'ancien salaire Le montant des allocations d’assurance-chômage est établi à partir de la rémunération que percevait le chômeur avant de perdre son emploi. Pôle emploi retient les salaires bruts des douze derniers mois, y compris les primes, sur lesquels ont été prélevées des cotisations à l’assurance-chômage. Les jours d’absence non payés, ceux pendant lesquels le salarié a perçu des indemnités de la Sécurité sociale pour maladie sont déduits du nombre de jours travaillés. Pôle emploi calcule ainsi un salaire journalier de référence (SJR). Le montant des allocations de chômage 40,4 % du SJR + 11,72 €/jour (formule 1) ; 57 % du SJR (formule 2). Exemples :

Les démissions qui donnent droit au chômage - Droit-Finances Avril 2014 Pour percevoir l'ARE, il faut avoir perdu involontairement son dernier emploi. Conséquence : une démission ne donne pas droit aux allocations chômage (ex-Assedic). Seules les personnes involontairement privées d'emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture pour motif économique) peuvent prétendre aux allocations de chômage. Si vous avez adresser votre lettre de démission pour un motif non prévu, il vous faudra attendre quatre mois pour demander un réexamen de votre situation. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Démission pour changement de résidence Vous avez droit à l'ARE en cas de changement de résidence motivé par les motifs suivants. Pour suivre votre conjoint ou concubin qui change de résidence pour un motif professionnel : mutation au sein d'une entreprise changement d'employeur, reprise d'emploi après une période de chômage, création ou reprise d'une entreprise ou début d'une activité de travailleur indépendant.

7 Innovative Ways the iPad Is Used in Retail Sandeep Bhanote is CEO of Global Bay Mobile Technologies, a provider of next generation mobile retail software to top retailers including Guess Jeans, True Religion, City Sports and many others. For more information, visit globalbay.com or follow @GlobalBay on Twitter. In a commercial environment dominated by online and mobile shopping, it’s only fitting that the iPad is leading a brick and mortar renaissance to recreate in-store excitement. Across the industry, everyone from retailers to restaurateurs have devised new ways to create brand loyalty, generate sales and enrich customer experiences. It's too early in the game to measure concrete ROI and bottom line effectiveness that the iPad has generated for retailers. Image courtesy of Flickr, tyle_r

Calculer votre allocation chomage ARE Dans le même thème : allocation chomage ARE - indemnité licenciement Calculer votre Allocation d'aide au Retour à l'Emploi ou ARE L'allocation chômage est maintenant appelé Allocation d'aide au Retour à l'Emploi ou ARE. Ce montant dépend de vos salaires et primes qui sont soumis aux contributions de Pôle emploi. Les 12 derniers mois de travail sont pris en compte. Cet outil prend les derniers changements en date de juillet 2014. Exemple de calcul de chômage en fonction de son salaire - Combien de chômage par mois avec 1100 euros par mois de salaire ? Si vous touchez 1100 euros par mois net votre salaire brut est d'environ 1430 euros, à cela peut s'ajouter une prime de 1300 euros à l'année brute. - Combien de chômage par mois avec 1800 euros brut par mois de salaire ? Sans prime à l'année, nous pouvons compter seulement sur le salaire mensuel. - Avec 2000 euros net de salaire par mois combien toucherez-vous de la part de Pole Emplois ? Quelle sera la durée de votre indemnité ?

Le congé de reclassement Dernière mise à jour le 19 juin 2013 Synthèse Les entreprises ou établissements occupant un certain effectif de salariés doivent proposer un congé de reclassement à chaque salarié dont le licenciement pour motif économique est envisagé. Celui-ci peut ainsi bénéficier de prestations d’une cellule d’accompagnement et, le cas échéant, suivre des actions de formation ou faire valider les acquis de son expérience (ou engager les démarches en ce sens). Le salarié a 8 jours pour faire connaître sa réponse. S’il accepte, il conserve son statut. A savoir Dans les entreprises entrant dans le champ d’application du congé de reclassement (voir ci-dessous), un congé de mobilité peut être proposé à ses salariés par l’employeur qui a conclu un accord collectif relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), lorsque cet accord prévoit et fixe les modalités de ce congé. Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les entreprises concernées ? Quelle est la procédure ? L’employeur doit :

Retraite : faites valider vos périodes de chômage non indemnisé Lorsqu’un salarié se retrouve au chômage, cette période est quand même prise en compte pour déterminer ses droits à retraite. Chaque période de 50 jours, consécutifs ou non, de chômage indemnisé pour une même année donnent ainsi droit à un trimestre. Dans la pratique, l’assuré n’a rien à faire : Pôle emploi envoie aux caisses de retraite et à la sécurité sociale les périodes d’indemnisations qui seront « transformées » en trimestres sur le relevé de carrière. Mais peu de salariés savent qu’il est aussi possible de faire valider un ou plusieurs trimestres pour des périodes de chômage non indemnisé. Encore faut-il remplir certaines conditions et surtout en faire la demande. - Les premières années de chômage non indemnisé sont prises en compte dans la limite d’un an, soit 4 trimestres. Pour faire valider ces périodes, adressez-vous à la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail(CARSAT).

Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) : moins de 50 ans | Unédic, le coeur de l'Assurance chômage L'ARE est destinée à soutenir le demandeur d’emploi dans ses démarches de reclassement et se conjugue avec un accompagnement individuel dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Conditions d’attribution de l'allocation Les conditions pour bénéficier de l'Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont les suivantes : ⇒ Etre inscrit comme demandeur d’emploi ⇒ Avoir travaillé au minimum 122 jours ou 610 heures (environ 4 mois) au cours des 28 derniers mois Les 122 jours ou 610 heures de travail ne sont pas nécessairement continus et peuvent avoir été effectués chez un ou plusieurs employeurs. Toutes les périodes de travail sont prises en compte, à l’exception de celles ayant déjà servi à une indemnisation par l’assurance chômage. Les périodes de suspension du contrat de travail sont retenues à raison d’une journée d’affiliation par jour de suspension (ou 5 heures de travail par journée de suspension). ⇒ Etre involontairement privé d’emploi Montant de l'allocation

Licenciement, rupture conventionnelle : les nouvelles règles d'indemnisation chômage La nouvelle convention d'assurance-chômage, entrée en vigueur le 1er juillet, a modifié les règles en matière de différé d'indemnisation suite à la rupture du contrat de travail. Le délai de carence maximum avant de toucher des allocations est en effet passé à 180 jours, contre 75 auparavant. Le point en 5 questions-réponses. > Qu'est-ce qui change ? Lorsqu'un salarié perçoit des indemnités liées à la rupture de son contrat, le versement des allocations chômage est décalé d'un certain nombre de jours. Par ailleurs, la formule de calcul est modifiée : le nombre de jours de différé dépend désormais uniquement du montant des indemnités, alors qu'il était auparavant aussi modulé selon le salaire de l'intéressé. Concrètement, le plafond de 180 jours est atteint dès que le salarié touche 16.200 euros en plus des indemnités légales. > Qui cela va-t-il concerner ? En revanche, les licenciements économiques bénéficient d'un traitement de faveur. Oui. Thomas Le Bars

Démission

Related: