background preloader

Compétences informationnelles

Facebook Twitter

Zotero en classe inversée

InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle l'À propos de la PDCI, « le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer.

Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique

Scénarios ÉDU'bases produits dans le cadre du TraAM EMI — Documentation (CDI) Bulletin de veille : Tendances 2015/2016. Ce billet a été rédigé conjointement par Michel Courcelles, Felix Langevin-Harnois et Catherine Lapalme.

Bulletin de veille : Tendances 2015/2016

Pour une deuxième année, le groupe de travail sur les compétences informationnelles récidive avec son billet de veille annuel. Ce billet se veut un bilan sommaire des bulletins publiés durant l’année afin de dégager les tendances émergentes au fil des publications. À titre d’information pour l’année 2015-2016, cinq billets ont été publiés sur les trois thèmes suivants, soit l’identité professionnelle, la formation aux compétences informationnelles ainsi que les compétences informationnelles. Identité professionnelle. Profil TIC des étudiants du collégial – des habiletés indispensables à développer. Résumé Ce billet[1] a été écrit en collaboration avec Anne-Frédérique Champoux, responsable du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ).

Profil TIC des étudiants du collégial – des habiletés indispensables à développer

Il présente le Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence utilisé dans le réseau collégial pour l’apprentissage d’habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques. Il décrit plus particulièrement l’habileté 1 Rechercher l’information, une activité réalisée dans tous les programmes d’études. Finalement, il donne un aperçu de l’espace ProfilTIC.ca, un site web bilingue qui propose des ressources pour soutenir la maîtrise des habiletés du Profil.

Le besoin À leur arrivée au collégial, beaucoup d’étudiants présentent des lacunes en matière d’habiletés informationnelles, qu’il s’agisse de bien définir un sujet de recherche, d’évaluer la validité et la fiabilité des sources, d’analyser l’information ou de la synthétiser. Profil TIC des étudiants – un aperçu. De la recherche d’information à la rédaction des travaux aux cycles supérieurs : une nécessité incontournable des compétences informationnelles.

Il existe une grande différence entre la recherche d’information aux cycles supérieurs, reliée à la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat, et celle qu’effectuent les étudiants de premier cycle pour répondre aux exigences d’un cours.

De la recherche d’information à la rédaction des travaux aux cycles supérieurs : une nécessité incontournable des compétences informationnelles

La première doit être exhaustive et étoffée, alors que la seconde est surtout limitée aux sources d’information les plus accessibles (qui n’excluent pas l’innovation et la créativité par rapport au thème abordé) à cause du temps restreint (Boisvert, 2009). Pourtant, dans les deux cas, les étudiants se retrouvent devant une masse importante d’information et de publications (Boubée et Tricot, 2010; Chartron, Epron et Mahé, 2012) où ils doivent (re) chercher, sélectionner et évaluer les informations les plus pertinentes pour répondre à leur besoin informationnel. Pochet Bernard - Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools - Actes du colloque du 18 mai 2015. Qui sont les élèves qui se débrouillent le mieux pour lire sur Internet.

Les sites Web PDCI et Carrefour gestion bibliographique font peau neuve. Les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec, par la mise en commun des efforts de différents groupes de travail, sont fières de vous offrir une nouvelle mouture des sites Web PDCI et Carrefour gestion bibliographique (auparavant connu sous le nom Carrefour EndNote).

Les sites Web PDCI et Carrefour gestion bibliographique font peau neuve

Le site Web du PDCI (Programme de développement des compétences informationnelles) Dès 2005, le groupe de travail sur les compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec, alors intitulé GT-CULTURINFO, planifiait la réalisation d’un site dédié aux compétences informationnelles. Coïncidant avec une intensification de la sensibilisation aux compétences informationnelles dans les établissements universitaires, l’intention consistait à proposer un outil efficace présentant une foule de ressources à la fois textuelles et vidéos. L’année suivante, s’étant rebaptisé le GT-PDCI, le groupe a travaillé d’arrache-pied pour fournir en fin d’année le site pdci.uquebec.ca. Un peu d’historique… Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web.

Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Faire une recherche, ça s’apprend!… dès le primaire. En collaboration avec Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche, Université Laval Professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, j’ai trop souvent constaté que les étudiants du 1er cycle universitaire et même des cycles supérieurs ne savent pas comment faire une recherche d’information pour documenter leurs travaux.

Faire une recherche, ça s’apprend!… dès le primaire

Et, comme les étudiants de 1er cycle de ma faculté se destinent à l’enseignement, j’ai estimé essentiel qu’ils acquièrent des compétences informationnelles afin d’être en mesure de les enseigner – à leur tour – à leurs élèves.

Autoformation en ligne

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Les 9 modèles d’enseignement des compétences informationnelles. Dans le cadre d’une revue de littérature portant sur l’intégration des compétences informationnelles au premier cycle que j’ai eu à faire récemment, j’ai pu constater que le chapitre de livre Developing Faculty-Librarian Partnerships in Information Literacy de Susan Carol Curzon était cité régulièrement.

Les 9 modèles d’enseignement des compétences informationnelles

Dans ce chapitre, l’auteure proposait neuf modèles d’intégration des compétences informationnelles dans l’enseignement universitaire. Formation documentaire au collégial : une enquête sur les pratiques₁ La formation documentaire occupe une place toujours grandissante dans les activités pédagogiques menées par le personnel professionnel et technique des bibliothèques collégiales.

Formation documentaire au collégial : une enquête sur les pratiques₁

Cette réalité vécue sur le terrain demeure pourtant peu documentée; la dernière enquête sur les pratiques en formation documentaire au collégial remontant à plus de douze ans (Marquis, 2002). Il était donc temps pour le Comité de formation documentaire du REBICQ (Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec) de procéder à une mise à jour des connaissances. Rappelons que le REBICQ a pour mandat « de promouvoir le développement des bibliothèques dans une perspective de contribution aux objectifs des projets éducatifs des collèges » (REBICQ, 2014, paragr. 1). Il est composé de professionnels responsables des bibliothèques provenant des collèges publics ou privés subventionnés. Capsules vidéos de formation. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google.

Comment faire une recherche efficace sur Google ?

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google

Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement.

Chercher une expression exacte. « Recherche » – Cette syntaxe permet de rechercher une expression ou une phrase exacte en l’entourant de guillemets. Bulletin de veille sur les compétences informationnelles-mars 2015. Ce bulletin vous présente 22 références retenues sur un lot de 190 résultats depuis la fin du mois d’octobre 2014 jusqu’à la mi-février 2015. Les articles ont été regroupés selon les thèmes suivants : comportement informationnel, promotion/perception des CI, psychologie de l’usager, considérations théoriques et technologies. L'enquête sur les pratiques informationnelles, 2ème édition.

Au premier trimestre de l’année 2009-2010, le comité de rédaction de Savoirs CDI avait proposé aux enseignants-documentalistes une enquête portant sur leurs pratiques informationnelles personnelles et professionnelles. Celle-ci avait rencontré un vif succès puisque 2063 personnes y avaient répondu, soit plus de 15% des enseignants-documentalistes de France. Une analyse en avait été livrée sur le site Savoirs CDI, sous la forme d’un feuilleton intitulé Plus belle la doc. Bulletin de veille sur les compétences informationnelles. Un peu de plus de 150 références ont été dépouillées depuis le mois de mars 2014 et neuf articles ont retenu notre attention pour ce bulletin.

Les thèmes couverts sont le libre accès, la prospective technologique, les comportements informationnels et les modèles de formation documentaire. Le libre accès. Memo_arras. Bulletin de veille sur la formation aux compétences informationnelles. Ce bulletin de veille porte sur la formation aux compétences informationnelles et recense les articles provenant des alertes des bases de données Library and Information Science Source (LISS) et Taylor and Francis. Les articles sélectionnés traitent des sujets suivants : les théories et pratiques en éducation, les technologies et les outils du Web, les MOOC, les tutoriels et la bande dessinée en formation.

Dans la littérature, il semble se dessiner une tendance vers la création et la conception de formations documentaires universitaires en ligne. Théories et pratiques en éducation et formation documentaire Bladek et Okamoto (2014) fournissent un aperçu des théories actuelles en éducation et de leurs applications pratiques en formation documentaire dispensée aux étudiants de première année universitaire, issus de la génération du « millénaire ».