background preloader

Livre-esidoc.pdf

Livre-esidoc.pdf

http://www.tahitidocs.com/tutos/gallica/livre-esidoc.pdf

Related:  E-Sidoc mode d'emploiEsidoc

Insérer un fil Twitter sur le CMS E sidoc Sur le portail E sidoc, il peut être intéressant d’insérer le fil d’un compte Twitter, celui du CDI ou un compte d’institution comme votre académie ou celui du ministère.Twitter propose des widgets de profils, recherche, listes ou favoris. Voici un aperçu sur le site du CDI : Pour l’instant, Esidoc n’offre pas la possibilité d’insérer ces widgets basés sur du code embed (comprenez du code html appelant un lecteur interactif). Pour palier ce manque, on peut utiliser le flux RSS d’un compte twitter (si ce compte n’est pas protégé évidemment !). L’adresse URL d’un flux est commune à tous les comptes, il n’y a que la fin qui est personnalisée selon le pseudo.

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces.

Enseigner les lettres avec le numérique — Lettres Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Sur la thématique : "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral", la brochure 2014 de la collection "Enseigner avec le numérique" est mise à disposition des participants par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) et l’IGEN, en lien avec les ateliers numériques et présentations pédagogiques du séminaire national Le Rendez-vous des Lettres (PNF Lettres, 17-18-19 novembre 2014), organisé par la DGESCO et l'inspection générale. Toutes ces fiches illustrent le profit que l’enseignant peut retirer des ressources numériques en ligne, des sites et banques de textes lus, de même que des outils, matériels et logiciels, comme la baladodiffusion, l’enregistrement vocal, le traitement et le montage du son et de l’image, la création de présentations ou de livres-audio, ou encore l’utilisation quotidienne des appareils mobiles.

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI.

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.)

Une liseuse moins chère qu’un livre ! L'entreprise allemande Txtr vient d'annoncer à la Foire du livre de Francfort une liseuse de 5 pouces (format livre de poche) de 129 grammes, avec 4 Go de mémoire vendue à 9,90 euros (vidéo) ! Oui, 10 euros ! Elle sera moins chère que le prix d'un livre papier voire même que bien des livres électroniques ! Bien sûr, cette liseuse d'entrée de gamme est dénuée de toute fonctionnalités : pas d'écran tactile, pas de rétro-éclairage, pas de Wifi ni de 3G... Elle est alimentée par des piles et ne proposerait qu'une connexion Bluetooth qui fonctionnera d'une manière un peu compliquée via une application Androïd, permettant de faire basculer les livres de l'application de sa tablette ou de son smartphone à la liseuse. Vidéo promotionnelle du txtr beagle publiée par txtr sur Vimeo.

Complément atelier : créer et personnaliser son portail E-sidoc - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN E-sidoc est un portail info-documentaire pour les CDI complémentaire du logiciel BCDI. Ses fonctionnalités et usages sont multiples : rechercher dans la base documentaire, accéder à des ressources numériques, prendre connaissance des dernières acquisitions, consulter les articles que le professeur documentaliste aura décidé de mettre en ligne ou toutes sortes d’informations qu’il jugera utile aux élèves ou à la communauté éducative. Ainsi E-sidoc peut devenir le point d’entrée qui unifie et simplifie l’accès à des ressources documentaires diversifiées et aux activités proposées par le centre de documentation. Découverte du portail côté « usager »

e-sidoc - Module d'approfondissement Créer des mosaïques de photos pour les publier dans votre portail."Enrichir" des articles, actualités grâce aux possibilités d'Html (récupération du code à partir d'un éditeur Html), ou à l'intégration d'images supplémentaires.Intégrer des objets du web 2.0 des vidéos,des présentations,des livres numériques,des objets programmés,des plans Google maps, d'agendas...),des fils Twitter,des flux RSS,... Mettre des documents en ligne pour qu'ils soient accessibles dans votre portail.Pour susciter des usages : utiliser des "widgets" pour la recherchepartager une recherche, un panier,partager les avis sur les ressources.

Le circuit du prêt des liseuses J’ai toujours manqué d’imagination pour les introductions un peu rigolotes et « aguichantes ». On va donc faire comme si je venais de vous proposer l’introduction du siècle. Aujourd’hui, on va parler du circuit de prêt des liseuses.

Related: