background preloader

‎carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/Dossier_IdentiteNumerique.pdf

http://carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/Dossier_IdentiteNumerique.pdf

Related:  Citoyenneté numériqueInternet et pédagogieCultures numériquesIDENTITE NUMERIQUE/RESEAUGuides

Capsules vidéo sur les médias sociaux Cette page dirige vers six capsules (1 à 2 minutes chacune) qui informent et outillent les parents face à l'utilisation des médias sociaux et d'Internet de leurs jeunes. Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève Cette série de six capsules fournit des pistes aux parents, pour les soutenir dans leur gestion d'Internet et des médias sociaux chez leurs jeunes. Voici une synthèse du contenu ou des astuces de chacune d'entre elles. 1) Le phénomène des médias sociaux et nos jeunes (diaporama de 01:12) 90% des jeunes du 3e cycle primaire utilisent déjà les médias sociaux.Ils passent en moyenne une heure ou plus par jour sur Internet, la semaine, mais 50% du temps durant les journées de congé...D'où l'importance de sensibiliser les jeunes et les parents, comme c'est à la maison qu'Internet est le plus utilisé.

L'IDENTITE NUMERIQUE - Histoire-Géographie-Education civique Cette séquence pédagogique a été réalisée en 2011-2012 par Valentine Favel-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint André de Corcy, Académie de Lyon) Inscription de la séquence dans les programmes : Le programme d’éducation civique de cinquième dans sa première partie propose d’étudier la notion d’identité. Au-delà d’une simple étude de l’identité légale, il s’agit également d’aborder les autres aspects de l’identité d’une personne. Il nous a semblé que cette entrée permet de s’intéresser et de travailler avec des élèves de 5ème autour des enjeux de l’identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Etes-vous prêt à tout gober sur Internet ? Les réseaux sociaux constituent une arme à double tranchant pour les journalistes. D'un côté, ils leur donnent un accès privilégié à l'actualité la plus chaude en dehors des canaux officiels, des points de presse et des communiqués. De l'autre, tout va si vite qu'une fausse information peut circuler aussi rapidement qu'une vraie et créer une véritable confusion chez les lecteurs et les auditeurs. Les révolutions arabes de 2011 l'ont montré : l'information peut se propager à la vitesse de la lumière.

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Usages du numérique éducatif fonctionnalité "identifier" Facebook Les adolescents fréquentent, parfois assidûment, les réseaux sociaux1 tels que Facebook et Twitter, et les communautés de partage de contenus telles que Youtube. L’Éducation Nationale, après s’être focalisée sur les risques encourus, tâche maintenant de s’intéresser à ces pratiques et de les accompagner. Pendant les "Rencontres autour du numérique" Bernard Usé2 a donné quelques éclairages sur ces usages, et animé un partage de témoignages. • Que font les adolescents sur les réseaux sociaux ?

Trousse pour les enseignants La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants : Des vidéos présentées par l’animateur Antoine Mongrain (MAtv);Un guide d’activités pédagogiques comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos propres activités de sensibilisation en classe;Un aide-mémoire pour les jeunes et un dépliant de conseils à l’intention des parents.

Carrefour éducation Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!) trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin. Les blogueurs sont des experts. J’ai commencé à bloguer en 2002-2003 je me souviens plus quand exactement, mon tout premier blog racontait l’histoire d’un jeunz débarqué au Japon qui raconte ses péripéties, en fait comme tout le monde je pensais faire ça pour ma famille, mais je crois qu’aucun membre de ma famille n’a jamais lu mon blog! Finalement ça marchait tellement bien que mes petits adsenses me rapportait presque 500€ par mois, c’était fun. Et plus j’avais du monde et plus j’avais envie de bloguer de partager des choses, des photos et de faire encore plus de contenus. Au final pendant un moment beaucoup de candidats au voyage longue durée venait sur mon blog et me posaient des questions. Si à l’époque vous aviez besoin d’un expert pour ce qui était d’immigrer au Japon, j’étais votre homme. La communauté de niche le savait, les visiteurs le savait, et j’ai même eu l’honneur de venir régulièrement dans une chronique de Europe1 sur une émission de voyage le weekend parler de mon “second pays”.

Moteurs de recherche respectant votre vie privée Retour au site 1. Pourquoi ne pas utiliser Google, Bing ou Yahoo ? Les moteurs de recherche les plus populaires gagnent de l'argent en proposant de la publicité sur leur page ou leurs autres services. Or, l'une des façons de proposer la publicité la plus efficace est justement d'analyser les recherches que les personnes font sur Internet. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ».

« Des grosses boules et un p’tit cul ! » Illustrations : Sébastien Thibault Max avait 12 ans quand il a commencé à regarder de la por­nographie en ligne. Ni ses parents ni ses professeurs n’osaient répondre franchement à ses questions sur l’amour et la sexualité. L’adolescent de Québec a donc fait son éducation sexuelle en visitant des sites pour adultes, puis il a tenté de reproduire avec des filles ce qu’il y avait vu. « Je me suis beaucoup essayé.

Related:  sensibilisationD2-3 Données personnelles et identité numériqueIdentité numérique