background preloader

Dossier_IdentiteNumerique.pdf

Related:  Cultures numériques

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images Les implications socio-économiques de la notion d’identité numérique font l’objet d’un chapitre où il est aussi question d’un regard citoyen sur cette thématique. Sommaire de l’étude sur l’identité numérique 1. 2. 3. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: étude, identite numerique

La sécurité commence par de bons mots de passe La sécurité commence par de bons mots de passe, de plus en plus de nombreux services demandent un mot de passe. Quelques règles permettent de sécuriser un mot de passe par un bon choix. La stratégie la plus fréquente des malveillants qui cherchent à prendre possession d’un système, consiste d’abord à usurper l’identité d’un utilisateur ; puis, dans un deuxième temps, à utiliser les failles connues du système pour devenir super administrateur sur une machine. Dans la plupart des systèmes, en particulier sous Windows NT et UNIX, lorsque le pirate a réussi la première étape d’usurpation, plus rien ne peut l’arrêter tant qu’il n’est pas détecté. Un mot de passe : 1. Un mot de passe solide : Des techniques existent pour tenter de casser les mots de passe. Règle 1 : Un mot de passe ne doit pas pouvoir être trouvé dans un dictionnaire Règle 2 :Votre mot de passe doit contenir un mélange de caractères alphanumériques et de caractères spéciaux (- + ! Il ne faut pas prêter son mot de passe

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique?

Humanités numériques et patrimoine En com­pa­gnie d’Aurélien Berra et Bjorn-​Olav Dozo, je suis en train de rédi­ger un petit ouvrage de vul­ga­ri­sa­tion « Qu’est-ce que les Digi­tal Huma­ni­ties ? » pour Ope­nE­di­tion Press. Je publie­rai ici les pre­mières ver­sions des textes for­mant ma contri­bu­tion à cet ouvrage. N’hésitez pas à com­men­ter et cor­ri­ger, j’intégrerai les sug­ges­tions à la ver­sion défi­ni­tive du texte. Celui qui suit consti­tue un bout de cha­pitre consa­cré aux rela­tions entre les huma­ni­tés numé­riques et la société. “Qu’apportent les digi­tal huma­ni­ties ?” pré­oc­cu­pa­tions très internes au monde aca­dé­mique. illus­trés. Le dia­logue que le public peut établir avec son propre patri­moine cultu­rel à tra­vers les pro­jets d’humanités numé­riques est dans cer­tains cas plus intense, plus riche et sur­tout plus inter­ac­tif que les exemples qui viennent d’être don­nés. on, mais sur­tout les motifs qui y sont bro­dés. ShareThis

Excel : protéger son document - Fiche pratique Verrouiller l'accès à certaines cellules Pour éviter de perdre le contenu d'une cellule ou de modifier par inadvertance une valeur, vous pouvez verrouiller l'accès au contenu d'une cellule.Pour cela, sélectionnez la cellule en question, allez dans Format > Cellule, cliquez sur l'onglet Protection et cochez la case Verrouillée (normalement elle est cochée par défaut). Attention : il faut verrouiller la feuille pour que cette restriction fonctionne (cf. ci-dessous). Pour information, la case intitulée Masquée permet de dissimuler le contenu d'une cellule à l'utilisateur (valeur ou formule). A l'inverse, pour permettre l'accès à certaines cellules d'une feuille protégée, il suffit de désélectionner la case Verrouillée. Verrouiller des feuilles Pour qu'un document puisse être tenu à l'écart de toute modification du contenu des cellules ou de la mise en forme, il faut activer la protection de la feuille. Sélectionnez Enregistrer sous dans le menu Fichier.

Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique? @alduc a dit sur Twitter : L’anonymat sur Internet est souvent une illusion. Il est très facile de retrouver l’auteur d’un commentaire désobligeant! L’identité numérique est devenue une partie importante de la relation de quelqu’un avec la société. Il est important de comprendre que l’identité numérique a plusieurs facettes : 1. C’est la plus facile à modeler. 2. @alduc a dit sur Twitter : Il faut apprendre pas seulement à gérer son identité numérique, mais aussi à faire attention à celle des autres! Qu’on le veuille ou non, dans la vraie vie comme dans le numérique, l’opinion qu’ont les gens de nous peut jouer en notre faveur comme en notre défaveur. 3. Un élève est la « star » de sa classe car il a réalisé un exploit d’un goût douteux au dernier party. De plus en plus d’employeurs font une petite recherche sur de futurs candidats à un poste avant de faire leur choix. Souvent, lorsqu’on parle d’identité numérique, c’est de son côté sombre. Une mise en scène de soi Pour suivre l'auteur :

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur. Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet. Serres est un optimiste impénitent. La crise est-elle bientôt finie? Par exemple… Nous étions 50% d'agriculteurs à la fin de la guerre et ils ne sont plus que 1%. Pourquoi? Quand situez-vous cette bascule? C'est-à-dire "dans" l'ordinateur?

Internet et la protection des données personnelles Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan. Quel enseignant utilisateur d’Internet en classe n’a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d’une page? Faut-il bannir Internet de l’école pour autant? Au contraire, il s’agit d’en profiter pour… en parler. Comme expliqué précédemment dans le dossier, la notion d’identité numérique est étroitement liée aux traces que l’on laisse dans l’univers numérique. Mais quelles stratégies employer pour en parler en classe? L’enseignant François Jourdain (@francoisnco) a une façon bien particulière de rappeler en tout temps à ses élèves de porter attention à leur identité numérique : il a inscrit une phrase au-dessus de chaque ordinateur de sa classe : Je suis ce que j’écris. Table des matières du dossier :- Intro : Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? Pour suivre l'auteur :

La révolution cognitive Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie. Cela replace les choses dans une échelle temporelle intéressante. Mais si on perd, on gagne. La perte de mémoire, selon Michel Serres, est compensée par le fait d’être libéré de l’écrasante obligation de se souvenir.

Les pages web sécurisées Écrit par Telomiova Lundi, 25 Février 2008 23:58 - Savoir reconnaître une page web sécurisée - Distinguer les situations où une page web doit être sécurisée Rappel: les risques de phishing ne doivent pas non plus te rendre paranoïaque lorsqu'il s'agit de communiquer des informations personnelles sur Internet. Il existe en effet ce que l'on appelle les pages web sécurisées, sécurisées car à l'abri de toute interception des informations par une tiers personne non autorisée. Aussi lorsque tu remplis un formulaire en ligne, tu es amené à fournir des informations confidentielles, comme ton nom, ton adresse, ou des coordonnées administratives. Heureusement, les pages web savent crypter les données que tu envoies et que tu reçois d'un serveur web sécurisé. Comment savoir si tu es sur une page web sécurisée? L'icône d'un petit cadenas s'affiche à droite de l'adresse, dans la barre d'adresse. Informations dans une nouvelle fenêtre si on clique sur le cadenas Avec Internet Explorer:

Related: