background preloader

Dossier_IdentiteNumerique.pdf

http://carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/Dossier_IdentiteNumerique.pdf

Related:  Cultures numériques

Êtes-vous prêt à imprimer votre propre robot? Les nouvelles technologies surgissent dans notre quotidien à un rythme constant. Cependant, certaines dont on parle de plus en plus, ont encore du mal à se généraliser aussi vite que prévu. Intel compte bien changer la donne en ce qui concerne deux d’entre elles qui connaissent depuis quelques années un ressort de popularité et d’accessibilité. En effet, l’entreprise américaine spécialisée dans les processeurs, voudrait coupler la robotique et l’impression 3D afin que vous puissiez imprimer vous même votre propre robot grâce au projet : Jimmy the Research Humanoid.

Observatoire des inégalités 10 avril 2010 - L’Observatoire des inégalités organisait le 28 janvier 2010 une conférence intitulée « Qu’est-ce qu’une école juste ? ». Nous vous proposons de découvrir la vidéo de cet évènement qui réunissait Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences-Po Paris, et Eric Charbonnier, spécialiste des questions d’éducation à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). La sécurité commence par de bons mots de passe La sécurité commence par de bons mots de passe, de plus en plus de nombreux services demandent un mot de passe. Quelques règles permettent de sécuriser un mot de passe par un bon choix. La stratégie la plus fréquente des malveillants qui cherchent à prendre possession d’un système, consiste d’abord à usurper l’identité d’un utilisateur ; puis, dans un deuxième temps, à utiliser les failles connues du système pour devenir super administrateur sur une machine. Dans la plupart des systèmes, en particulier sous Windows NT et UNIX, lorsque le pirate a réussi la première étape d’usurpation, plus rien ne peut l’arrêter tant qu’il n’est pas détecté.

Fais-Gaffe, site conseil pour les enfants : utilisation d’Internet avec responsabilité L’agence Web française Studio Vitamine a récemment mis en ligne le mini-site Fais-Gaffe.fr, une initiative mentionnant 20 conseils à suivre par les enfants pour utiliser l’internet d’une manière responsable sur la base de 2 fois 10 items regroupés sous 2 thématiques : « … Sur Internet éclate-toi… » « … Mais surtout protège-toi ». Ces deux thèmes sont déclinés via deux rubriques avec un développement des conseils, des exemples et des liens sous la forme de fiches : Eclate-toi et Protège-toi. Le site Fais-Gaffe.fr propose en outre de télécharger un poster récapitulatif de ces conseils. Un glossaire des termes informatique et internet d’aujourd’hui est également proposé.

Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Opera? Notre comparatif des navigateurs web [juillet 2014] Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera: quel est le navigateur web le plus performant sur Windows? Nous les avons examinés sous toutes les coutures pour connaître le champion et celui qui s'adapte le mieux à vos besoins. Que serait un ordinateur sans navigateur? Il y a vingt ans, cela n'aurait rien changé.

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Excel : protéger son document - Fiche pratique Verrouiller l'accès à certaines cellules Pour éviter de perdre le contenu d'une cellule ou de modifier par inadvertance une valeur, vous pouvez verrouiller l'accès au contenu d'une cellule.Pour cela, sélectionnez la cellule en question, allez dans Format > Cellule, cliquez sur l'onglet Protection et cochez la case Verrouillée (normalement elle est cochée par défaut). Attention : il faut verrouiller la feuille pour que cette restriction fonctionne (cf. ci-dessous). Pour information, la case intitulée Masquée permet de dissimuler le contenu d'une cellule à l'utilisateur (valeur ou formule). A l'inverse, pour permettre l'accès à certaines cellules d'une feuille protégée, il suffit de désélectionner la case Verrouillée.

Droit à l'oubli des moteurs de recherche Suite à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne, Google, Microsoft... ont mis à disposition des internautes européens un formulaire pour demander le retrait des résultats de recherche estimés dépassés ou inappropriés. Vous pouvez donc faire des demandes de retrait des informations vous concernant aux différents moteurs de recherche, sans avoir l'assurance à 100% de l'acceptation de ce retrait. Il faudra aussi retirer les données des sites (blog, CCM, facebook...) où vous figurez car ces demandes de droit à l'oubli ne concernent que les moteurs de recherche et pas les sites où figurent les articles vous concernant De plus même si vous parvenez à faire supprimer des données personnelles sur un site, il se peut que ces informations aient été transmises ou recopiées ailleurs ... Notez aussi que les données peuvent continuer d'apparaître sur des sites américains ou d'autres régions du monde où la législation européenne ne s'applique pas...

Centre de recherche en droit public : Chercheurs : Pierre Trudel Pierre TRUDEL est professeur titulaire au Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique.

Les pages web sécurisées Écrit par Telomiova Lundi, 25 Février 2008 23:58 - Savoir reconnaître une page web sécurisée - Distinguer les situations où une page web doit être sécurisée Rappel: les risques de phishing ne doivent pas non plus te rendre paranoïaque lorsqu'il s'agit de communiquer des informations personnelles sur Internet. Il existe en effet ce que l'on appelle les pages web sécurisées, sécurisées car à l'abri de toute interception des informations par une tiers personne non autorisée. Aussi lorsque tu remplis un formulaire en ligne, tu es amené à fournir des informations confidentielles, comme ton nom, ton adresse, ou des coordonnées administratives. Heureusement, les pages web savent crypter les données que tu envoies et que tu reçois d'un serveur web sécurisé.

Temple OS, un système d'exploitation pour parler à Dieu codé par un fou génial Temple OS est un «système d'exploitation pour parler à Dieu». Et il vous répond! Vous ne me croyez pas? Terry Davis, le programmeur de Temple OS, y croit, lui.

Related:  Pass Num