background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Les réseaux socionumériques : approche historiographique et enjeux de citoyenneté. Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant.

Les réseaux socionumériques : approche historiographique et enjeux de citoyenneté

Envoyé spécial. Facebook, l'envers du réseau - 12 avril 2018 (France 2) 10 évènements qui ont marqué l’histoire de YouTube. La première vidéo publiée sur YouTube est mise en ligne le 23 avril 2005, soit plus de deux mois après le lancement officiel du service.

10 évènements qui ont marqué l’histoire de YouTube

Elle s’intitule « me at the zoo » (« moi au zoo »). La personne qui l’a mise en ligne n’est autre que Jawed Karim, l’un des co-fondateurs du service. Longue de dix-huit secondes, elle montre le jeune homme, au zoo de San Diego, devant l’enclos des éléphants. On peut l’entendre dire que les animaux derrière lui ont de très longues trompes, ce qui est effectivement le cas. Aujourd’hui, cette vidéo, qui n’a pas beaucoup d’intérêt à part être la première jamais publiée sur la plateforme, cumule plus de quarante-cinq millions de vues, mais elle n’est pas la première à avoir atteint un million de vues. La première vidéo à dépasser le million de vues est une vidéo publicitaire.

Le rachat de YouTube par Google intervient en octobre 2006. YouTube lace son programme partenaire le 3 mai 2007. YouTube se lance dans le streaming musical. (Z)HÉROS SOCIAUX - La bande-annonce de la Web Série. Liberation - Vous qui êtes sur Facebook là, maintenant,... Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l'éducation. Pearltrees, outil de partage et d’organisation des contenus web, vient de lancer une intéressante offre à destination des enseignants et plus largement du monde de l’éducation.

Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l'éducation

Il est vrai que ce service en ligne qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques est particulièrement adapté à un usage pédagogique de la création de cours à la présentation en classe, en passant par la collaboration avec les élèves. Réseaux sociaux. Écrans - Libération. La Liste Complète des Réseaux Sociaux (Mis à Jour) La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ?

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Les 7 réseaux sociaux à surveiller. Face aux mastodontes Facebook et Twitter, l’inventivité de certains entrepreneurs a toujours été en ébullition pour créer le réseau social de demain : un réseau facile d’accès, à fort potentiel, tant sur le plan économique que médiatique… Mais la formule n’est pas si facile à trouver… En effet, Twitter ne gagne toujours pas d’argent malgré des revenus en hausse, Youtube est dans le même cas malgré un milliard d’utilisateurs et le futur de Google+ est incertain en tant que réseau social.

Les 7 réseaux sociaux à surveiller

Pourtant, sur un marché très concurrentiel, les nouvelles initiatives sont légion et des futures success-stories pourraient bel et bien voir le jour. Ça veut dire encore plus de réseaux sur lesquels investir ? Pas forcément. Ça veut surtout dire qu’il est de plus en plus important d’être en veille constante sur ces outils, car au-delà de l’usage qu’on peut en avoir, ils révèlent surtout une tendance de fond en termes d’usage et d’habitudes de consommation dans une société hyper-connectée.

Harcèlement, djihadisme : les réseaux sociaux contraints à la régulation. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Austin (Etats-Unis), envoyé spécial) « Les deux personnes à mes côtés ont plus de pouvoir sur la liberté d’expression que n’importe quel roi ou président au monde ».

Harcèlement, djihadisme : les réseaux sociaux contraints à la régulation

La femme et l’homme assis de part et d’autre Jeffrey Rosen, le président du National Constitution Center lors d’un débat au festival SXSW d’Austin (Etats-Unis), sont Monika Bickert, de Facebook, et Matthew Zimmerman, de Twitter. Ils sont, chacun dans leur entreprise, responsables de la gestion des contenus : autrement dit, ce sont eux qui décident de censurer, ou non, certains messages ou certaines photographies. Depuis quelques mois, la question du harcèlement, notamment des femmes et des minorités, ainsi que la multiplication de certains contenus djihadistes, a poussé la question de la régulation des contenus en pleine lumière. Réseaux sociaux : comment la notion de vie privée a évolué au fil du temps. Réseaux sociaux et vie privée : deux notions antagonistes comme le pense Forbes ?

Réseaux sociaux : comment la notion de vie privée a évolué au fil du temps

Une nouvelle étude du Journal of Privacy and Confidentiality explique pour la première fois la relation (fluctuante) entre les réseaux sociaux et les notions de vie privée et d'ouverture. Cette analyse a étudié un panel de 5 076 utilisateurs Facebook afin de déterminer l'évolution de leur comportement vis à vis de la notion de vie privée entre 2005 (la préhistoire des réseaux sociaux) et 2011. Près de 50 % des jeunes voient les réseaux sociaux comme un outil de travail. 01net le 25/03/13 à 12h01 De nombreuses entreprises se plaignent que leurs salariés surfent au bureau à des fins personnelles.

Près de 50 % des jeunes voient les réseaux sociaux comme un outil de travail

L'image de soi sur les réseaux. 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics. De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux.

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ?

Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Snapchat : le nouveau réseau social des ados ? Le désamour des adolescents pour Facebook, Twitter intrusif... L'actu des réseaux sociaux. Twitter est curieux Si vous avez compris le fonctionnement des réseaux sociaux, vous savez que la publicité leur permet de vivre.

Le désamour des adolescents pour Facebook, Twitter intrusif... L'actu des réseaux sociaux

Car, vous l'aurez remarqué, pour s'inscrire sur Twitter ou Facebook, il ne faut rien débourser, c'est gratuit. La contre-partie, ce sont les publicités. Plus nombreuses sur Facebook d'ailleurs. Plus le temps avance, plus Twitter tente d'incorporer des publicités sur son réseau social mais veut faire ça bien. Une publicité doit être correctement ciblée. Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ?

Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Facebook, Twitter... des géants bientôt ringards ? Finis les pseudos surréalistes, les « émoticônes » d’un goût douteux, les polices de caractères bariolées et l’horripilante sonnerie des «whizz» : Messenger, le service de messagerie instantanée de Microsoft n’est plus. Ringardisé par les « chats » du réseau Facebook ou Gmail, la messagerie de Google, Messenger a été avalé par Skype, le service de téléphonie en ligne rachetée par Microsoft. Plebiscité par des centaines de millions d’utilisateurs pendant des années, ce service de messagerie incontournable a donc fini par disparaître, victime de la surenchère technologique et du désamour des utilisateurs.

15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs. Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Leurs concurrents, sans doute moins véloces à ce sujet, livrent rarement ce type d’informations. Tumblr Facebook Twitter Instagram Snapchat Comment Teens utilisation des médias sociaux Infographie AllTwitter. Statistiques ados et medias sociaux. Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2014.

Tendances des médias sociaux en 2014 (réseaux sociaux) Médias sociaux et éducation. Infographique: internet et les réseaux sociaux en 2014. Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy. Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ? //© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler.

Sauf que ce jeune homme en avait marre que les "experts" donnent sans cesse leur avis sur la façon dont les ados utilisent les réseaux sociaux, et qu'aucun de ces teenagers ne prenne lui-même la parole. Ce jeune homme de 19 ans a donc publié un article sur son blog qui a été lu plus de 500.000 fois en quelques jours et approuvé par les spécialistes de la Silicon Valley. Pas de grande étude, pas de données compilées pour en faire des statistiques, Andrew donne juste son avis. Facebook "C'est mort pour nous. Instagram "Celui qu'on utilise le plus. Quelle vie après Facebook - Les ados sont-ils partis ou partout ?

Réseaux sociaux : l'anonymat ne garantit pas le respect de la vie privée. Reconstituer l'identité d'un internaute à partir des informations disponibles sur les réseaux sociaux est un jeu d'enfant. Un programme brise sans difficulté toutes les défenses mises en place contre ces attaques. Les données privées des utilisateurs sont une précieuse information, notamment pour les publicitaires ou les développeurs d'applications. Mais lors de sa navigation, un utilisateur est théoriquement anonyme, grâce à un système de protection fourni par son opérateur. Par exemple, les informations liées au nom sont supprimées. Pourtant, une équipe de l'université d'Austin au Texas a réussi à créer un algorithme de re-identification.

Découvrir FACEBOOK. Définition: Réseau social - Suivez le geek. Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts.

L’émulation des réseaux sociaux fonctionne ensuite sur deux principes que l’on peut résumer ainsi : Comprendre les réseaux sociaux : Twitter, c’est pour moi ? 60 secondes pour comprendre le microblogging. Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier) Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Une définition des médias sociaux. Voilà plus d’un an que ce blog est ouvert et je viens de me rendre compte que je n’ai jamais réellement pris le temps de fournir une définition des médias sociaux (contrairement à Cédric). Il existe déjà de nombreuses définitions mais je ne m’y retrouve pas tout à fait.

Adolescents et réseaux sociaux. Pinterest. Reseaux et médias sociaux : Etat des lieux. Ados et réseaux sociaux : Usages en 2015. Comment Facebook a perdu les jeunes. FACEBOOK - À l'origine, Facebook est le premier réseau social de destruction massive. Celui par qui toutes les expériences tentées par le passé (CaraMail, MySpace, Copains d'avant...) ont été réduites au néant. En quelques années, le site de Mark Zuckerberg s'est imposé comme le portail le plus important de la toile, au coude à coude avec Google. Mais alors qu'il souffle ses 10 bougies le 4 février, Facebook est confronté au défi de conserver sa base originale de jeunes utilisateurs. Ceux par qui le succès est venu. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Support de formation sur l’usage des réseaux sociaux en pédagogie, intervention donnée aux Printemps d’UNIT 2012. Comment enseigner les réseaux sociaux.

Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Les réseaux sociaux vus par les ados. La liste des réseaux sociaux. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Régime juridique applicable aux réseaux sociaux.

Un article de JurisPedia, le droit partagé. Les 11 tendances de la communication interne que vous devez connaître pour 2014 ! Tiré d’un article très intéressant de Shel Holtz paru sur son blog à l’automne dernier, il part d’une demande très simple effectuée par l’un de ses clients qui voulait un tour d’horizon des principales tendances de communication interne pour l’année à venir. Le but ? Vérifier que ses collaborateurs ont une bonne vision de ce que sera l’avenir de la com’ interne pour ne rien louper ! Découvrez ce qui se passe en une minute sur Facebook. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us.

Réseaux sociaux 2013 : cartographie de plus de 200 plateformes référencées! Interview des étudiants sur les pratiques des réseaux sociaux. Facebook : les conseils de la CNIL. De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. Charte d’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’INSA de Toulouse : bonne pratique.

Tout ce qu'il faut savoir du piratage des images Snapchat. Les marques adorent votre photo de profil. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 1 jour, 1... Precautions_d_usage_internet_et_reseaux_sociaux.pdf. Typologie des réseaux sociaux. Twitter inaugure une nouvelle fonction de résumé. Social media - identité numérique. Réseaux sociaux 2013 : cartographie de plus de 200 plateformes référencées! Tutoriel comment utiliser Pinterest. Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles) Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux polarisent-ils ou élargissent-ils le débat public. Comportement médias des jeunes de moins de 20 ans : « La tablette s'envole, l'écrit reste » Google+ La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to… Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. EDU'bases Histoire-Géographie - Utiliser twitter en classe de 3e pour aborder la vie démocratique et les médias. Sur la carte mondiale des tweets, on repère les gares, les aéroports, les aires d’autoroute… Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us.

(Z)HÉROS SOCIAUX - Dork Vadour et Le retour du vieux contenu. Faut-il combattre les trolls ? 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. TwittMOOC : Cours en ligne collaboratif et participatif pour apprendre à utiliser Twitter. Linkedin facebook-twitter-le-guide. Diaspora*, une alternative à Facebook, G+ et compagnie. Petit guide d'utilisation de Twitter. Facebook : données c’est donner. Avantages de Pearltrees.

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître. Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Médias sociaux. Les vertus pédagogiques de Twitter : TwittMOOC. Pratiques Outils de veille et de recherche . Actualités Twitter,Google. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation. Les vertus pédagogiques de Twitter : TwittMOOC.

HG Lycée Chaumes (@HGChaumes89) Maîtriser Pinterest en 10 questions... et tout autant d'astuces. ‎www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/une_utilisation_pedagogique_des_reseaux_sociaux.pdf. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Infographie : Twitter en France - les chiffres 2014 - CoconotekCoconotek. Etes-vous réellement anonyme sur Snapchat ? Regardons d'un peu plus près la sécurité des médias sociaux. - JDN Web & Tech.