background preloader

45 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de la Ville de Paris)

45 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de la Ville de Paris)
45 réseaux sociaux analysés et passés au crible de 4 famille de critères formels : c’est l’impressionnant travail d’une mission de configuration du projet de la bibliothèque municipale Canopée (Ville de Paris). Objectif du dossier en libre téléchargement : Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative – Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée – Ville de Paris (juin 2013), disponible en pdf (54 pages) et également consultable en ligne : offrir à un instant T des repères aux bibliothèques pour assurer une présence sur les réseaux sociaux. Ce dossier complet et actualisé permet aux bibliothèques d’optimiser leur présence sur les réseaux sociaux en ligne et donc "de toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier". Approche stratégique comparative 45 réseaux sociaux analysés Les "Twitter" : Related:  Astuce / Mode d'emploi

Choisir un lecteur de flux RSS… Pour remplacer Google Reader : étude complète Pour les veilleurs du Web (blogs, sites, réseaux sociaux, actualités…), la question du moment est comment remplacer Google Reader, lecteur de flux RSS qui a cessé ses activités le 1er juillet 2013. Si Google Reader ne peut pas être considéré comme un outil professionnel d’agrégation de flux RSS à part entière, il a eu le mérite de populariser ce mode de veille pour les internautes assidus et passionnés qui cherchent en continu des informations sur des centres d’intérêt. Puisque Google Reader ferme ses portes, l’idée est évidemment de trouver une alternative fiable et sur le long terme. Panorama de solutions pour remplacer Google Reader Au 2 juillet 2013, le dossier en question compte 264 pages/diapositives. Chaque outil indexé a été testé avec plus de 400 fils sur plus de 100 critères. Quels critères de choix d’un lecteur de flux RSS 7 types d’agrégateurs de flux RSS L’auteur catégorise 7 types d’agrégateurs de flux qui font l’objet d’une analyse poussée :

Suivez la viralité de vos posts Google + grâce à Écho Google + Écho est un service proposé par le réseau social pour suivre la viralité de vos posts. L’outil marche aussi bien pour les profils personnels que pour les pages. Il peut vous permettre de mieux comprendre les mécanismes de viralité et d’identifier les influenceurs de votre communauté. Étude de ses fonctionnalités dans la suite de cet article… Google a lancé récemment un tableau de bord pour son réseau social ce qui laisse sous-entendre que des statistiques sur les pages devraient bientôt arriver. En attendant d’avoir des statistiques complètes, le moteur propose son service Google + Écho qui permet d’analyser les échos d’un post et d’identifier les mécanismes de viralité et mêmes les influenceurs. Vous pouvez ainsi étudier comment les publications sont partagées sur le réseau (que cela soit les vôtres ou celles de vos contacts ou des pages que vous suivez). Pour y accéder, c’est simple. Vous arrivez alors sur Google Plus Écho et obtenez un aperçu de ce type :

Cartographie de la Presse Web en France Top150 de la Presse Web en France (téléchargement gratuit) Le 30/05/2013 L’univers web des sites d’information et d’opinion s’est profondément modifié ces dernières années: arrivée des pures players, restructuration des rédactions papier vs web, disparition d’acteurs, intégration des réseaux sociaux et des avis des internautes. C’est pourquoi Digimind fait le point sur les principaux sites existant sur le web français. "Top150 de la Presse Web en France"" Avec cette infographie, Digimind souhaite rendre compte de la diversité des sites d’information en ligne et de leur influence. Au total, nous avons sélectionné et réunis 153 sites en français répartis dans 6 catégories pour en améliorer la visibilité. Retrouvez aussi les infographies : A propos de Digimind Leader européen des logiciels de veille stratégique *, Digimind a pour vocation, à travers sa plateforme, de faciliter la collecte, la diffusion, l’analyse et la publication des informations. > Retrouvez aussi Digimind :

Veille - Passer du papier à l’électronique : quand, comment, pourquoi ? Dans le cadre de votre travail de veille ou d’une revue de presse, vous recevez plusieurs journaux papier (presse quotidienne, spécialisée…). Quand choisir la version électronique ? Quels sont les avantages de l’électronique ? Ecologique : délivrer un journal papier dans votre boite aux lettres nécessite impression, papier, encre, livraison… Consulter un journal en ligne est plus écologique (à condition bien sûr de ne pas en imprimer la totalité !). Quand passer à l’électronique ? Quand votre centre de documentation est évidemment équipé d’ordinateurs avec connexion internet. Quand le support est proposé intégralement en version numérique. Quand vous ne mettez pas à disposition d’un public les journaux et revues papier. Mixer les deux ? Certains journaux en ligne proposent des packs comprenant la réception du support papier et l’accès aux ressources en ligne. Comment faire? En premier lieu, nous vous conseillons de faire la liste de tous les journaux et revues que vous recevez.

14 Manières d'Obtenir plus de Partages sur Facebook [Infographie] CaddE-Réputation - Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous! Les métiers du numérique : Veilleur en e-réputation Que fait-il ? Véritable enquêteur, le veilleur e-réputation prend le pouls du Web pour le compte d'une entreprise. Sa matière première c'est l'UGC (user generated content), comprenez tous les commentaires, avis, notes de blogs ou messages de forums émis par les internautes et qui parlent de la marque pour laquelle le veilleur travaille. Le veilleur doit être en capacité de traiter les messages laissés par les internautes et de produire une synthèse de l'opinion que se font les internautes d'une marque : rien ne doit lui échapper. Il est aidé dans sa tâche par des outils de veille et/ou de curation, comme Netvibes ou Scoop.it!

Apprendre l’informatique et l’Internet : 3 modules d’autoformation par l’EPN de Hotton Les EPN ont du talent! L’espace public numérique de Hotton (en Belgique) a récemment mis en place le site Formettic : Apprendre et s’exercer simplement ; un ensemble de modules d’apprentissage de l’informatique et Internet en autoformation élaborés par l’animateur multimédia Richard Bourcy avec le logiciel Scenari (conception graphique : Delphine Romon – Intégration Web : Pierre Baillot). Pratique et exercices au programme Au sommaire, 3 modules produits et réalisés en propre avec exercices et tests d’auto-évaluation en fin de séquence d’apprentissage : Module 1 : Initiation Sommaire : Introduction ; Les bases ; Windows ; Bureautique ; Internet ; Exercices de synthèse ; Auto-évaluation. Module 3 : Bureautique : Bases Excel et Calc Sommaire : Introduction ; Exercices simples ; Interface ; Autres exercices ; Tutoriels ; Encore des exercices. Plus d’exercices et de jeux pour se perfectionner Un ensemble complet pour une réalisation de qualité! Licence :

Related: