background preloader

Blog

Facebook Twitter

Top 5 des logiciels de création de site internet. Découverte de Woazoo Le Moteur de Recherches de Blogs. C’est en parcourant l’infographie créée par Cécilia sur son blog Autour de Cia il y a plusieurs semaines, que j’ai découvert ce nouveau site/portail dédié aux Blogs, au petit nom de Woazoo.

Découverte de Woazoo Le Moteur de Recherches de Blogs

Un nouveau né dans l’univers des agrégateurs d’articles de blogs où l’on connaît déjà les éternels Hellocoton – Inspilia – Bloglovin et Dokuji. Lorsque ce type de plateforme émerge, en tant que propriétaires de Blogs, plusieurs questions courantes arrivent très vite. Qu’apportera ce nouveau venu ? Permettra-t-il de faire gagner de la visibilité à son Blog ? Un système de sélection ou mises en lumière de certains articles existe-t-il ? Que peut-on attendre de ce nouveau portail ? L’histoire Woazoo en Quelques Mots D’ailleurs les créateurs de Woazoo, qui sont-ils ? Woazoo ! WikiDot. Création et hébergement de wikis collaboratifs – Les Outils Collaboratifs. WikiDot est une plateforme en ligne qui permet de créer très facilement des wikis collaboratifs.

WikiDot. Création et hébergement de wikis collaboratifs – Les Outils Collaboratifs

C’est une des principales « fermes » de wikis au monde (plus de 500 000 sites) offrant un service sérieux et fiable. « Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site web. » C’est la définition que donne d’un Wiki le plus populaire d’entre eux, l’encyclopédie Wikipédia. Les wikis font partie des tout premiers outils collaboratifs présents sur la toile.

PublishThisEmail. La façon la plus rapide de créer une page web – Les Outils Tice.

Droits d'auteur

Créer un Blog gratuit sans compétences informatiques avec les Hébergeurs de Blogs. Want to Blog?

Créer un Blog gratuit sans compétences informatiques avec les Hébergeurs de Blogs

You say that it is too complicated and yet there are online solutions to help you create a first blog with no computer skills: with Web hosts to blogs, create a blog is within the reach of everyone! With a few clicks, your blog is online you just customize it using many simple-to-use features. Blogueurs : droits et devoirs « Créer un magazine collaboratif ou un journal de classe. Pour écrire un magazine numérique avec mes élèves de 4ème j’ai organisé sa réalisation comme une véritable équipe de rédaction.

Créer un magazine collaboratif ou un journal de classe

Ce travail s’insère dans le cadre du projet eTwinning T.E.A.C.H.E.R mené avec des partenaires français et espagnols. L’objectif était d’aller à la rencontre de l’autre par équipes mixtes et internationales pour faire émerger les similitudes et les différences qui construisent et enrichissent l’identité des jeunes européens. J’ai commencé par une séance de brainstorming de façon à récolter les idées qu’ils avaient et organiser des équipes thématiques. Ensuite, chaque équipe a rédigé son article “à plusieurs mains”. Enfin, après relecture et bouclage, c’est-à-dire après avoir créé le sommaire, l’édito, la couverture et la quatrième de couverture, la rédaction a publié son travail. De la conférence de rédaction à la publication nous avons utilisé trois outils pour organiser le travail des élèves. Tutoriel : créer un site Internet avec Google Sites (3/3) : collaboration et publication.

Dernier tutoriel de notre série sur la création de site avec Google Sites.

Tutoriel : créer un site Internet avec Google Sites (3/3) : collaboration et publication

Après avoir détaillé la personnalisation graphique et l’insertion d’objets divers, nous présentons les outils de collaboration et de publication de site. L’outil Google Sites permet de partager l’édition du contenu avec plusieurs collaborateurs. Cliquez sur l’icône ajouter des éditeurs pour inviter vos collaborateurs à ajouter du contenu. Ajouter des éditeurs La fenêtre de partage s’affiche et vous propose d’inviter des utilisateurs à partir des adresses e-mail présentes dans votre carnet d’adresse Gmail. Tutoriel : créer un site Internet avec Google Sites (1/3) : personnalisation graphique. Google propose depuis longtemps un service de création de site Internet nommé Google Sites.

Tutoriel : créer un site Internet avec Google Sites (1/3) : personnalisation graphique

Cet outil a dernièrement été entièrement refondu. Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour créer un site convivial, ou chaque service Google peut être intégré (agenda, suite bureautique, cartes…) Adapté à tous les écrans, le site créé permet de disposer d’une vitrine sur le web, facilement administrable et rapide à créer. Bold.io Une page blanche pour publier sur le Web – Les Outils Tice. Bold.io est un autre outil ultra simple pour publier un texte sur le web de manière anonyme.

Bold.io Une page blanche pour publier sur le Web – Les Outils Tice

C’est une sorte de page blanche pour vous permettre de publier un article court ou long puis de le partager facilement. Ce type de service qui respecte la confidentialité de l’auteur et facilité la publication en ligne est décidément à la mode. Write.as La façon la plus simple de publier un article sur le web – Les Outils Tice. Write.as est une plateforme en ligne qui permet de publier en quelques secondes un article et même un blog tout entier sur le web.

Write.as La façon la plus simple de publier un article sur le web – Les Outils Tice

Un drôle de service entièrement dédié à l’écriture qui réduit au strict minimum la partie technique de la publication en ligne tout en respectant votre anonymat. Write.as à la manière de Typen que je présentais ici même il y a quelques jours se présente sous la forme d’un traitement de texte en ligne minimaliste qui évite toute distraction. Write.as peut-être utilisé sans même que vous ayez à vous identifier. L’interface est on ne peut plus simple, une feuille blanche dans votre navigateur. Telegraph. Telegraph. Ecrire sur le web sans modération – Best Outils. Telegraph est le nouveau service lancé par les créateurs de la messagerie instantanée Telegram.

Telegraph. Ecrire sur le web sans modération – Best Outils

Telegraph se veut un espace de liberté d’expression totale à contre-courant des nombreuses voix officielles qui s’élèvent contre l’anonymat sur le web et la possibilité de s’exprimer sans être identifié ni enregistré. Un site pour créer des blogs anonymes gratuit et sans publicité. Avec ses avantages et ses inconvénients (fausses informations, usurpation d’identité…) Telegraph souffle un air purement libertaire sur la toile.

Il suffit pour utiliser Telegraph, et en comprendre le fonctionnement, de se rendre sur la homepage du site. Vous arrivez sur une page blanche sur laquelle vous allez pouvoir commencer immédiatement une publication. La page blanche est à vous. Pas de menu complexe ou liste d’options à votre disposition, mais un simple bouton « Publish » qui va vous permettre une fois satisfait de votre travail de le publier en ligne. Lien : Telegraph. Sans titre. Edublogs – free blogs for education - Blogs and websites for teachers, students, and schools.

Stencil, créer de mini sites responsive sans difficulté. Un service en ligne qui permet de créer une page ou un site complet totalement responsive c’est à dire qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran.

Stencil, créer de mini sites responsive sans difficulté

Pour cela, rien de compliqué puisque tout fonctionne par disposition de blocs dont la taille s’ajuste automatiquement. Pour fabriquer votre site, rien de bien compliqué puisque vous travaillez directement sur le site tel qu’il sera visible en ligne. D’ailleurs vous commencez naturellement avec un site totalement vide. Sur ce site vous allez disposer un certain nombre d’élément. Tous sont des blocs: des blocs de texte, des blocs de liens, des blocs d’images ou de vidéo et surtout des container, c’est à dire des blocs destinés à recevoir d’autres blocs.

Utilisation pédagogique du blog. InShare3 Parfois les idées les plus simples sont souvent les bonnes. En éducation il ne faut pas nécessairement révolutionner son approche pour innover en matière de pédagogie. Ainsi, la mise en place d’une activité de blogging constitue un outil pédagogique à la fois simple, intuitif et ludique. Le mot blog (blogue en français) trouve son origine dans la contraction des mots anglais web et log (weblog). Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Blookist. Des blogs qui ont du style. 17 alternatives à WordPress pour bloguer et/ou vendre. Mobirise: Créer des sites très design en quelques clics sur Windows et Mac. Un logiciel totalement accessible pour tous qui permet de créer des sites design et responsive (c’est à dire dont la fenêtre s’ajuste en fonction du terminal) donc très adaptés aux mobiles. Et tout cela sans grande complication puisque tout est prêt à l’avance et vous n’aurez qu’à modifier un site existant. A l’ouverture il suffit de choisir son projet en cours ou d’en créer un nouveau. Tous vos projets restent sauvegardés et sont modifiables à l’infini. Blogues : 26 services et logiciels de création de blogues. Créer un blogue est une démarche plutôt simple et rapide, à la portée des étudiants et des formateurs. La plupart des services fournissent gratuitement l'hébergement et la communauté assure le support nécessaire pour se lancer. Cliquer et commencer ! N'allez pas croire que les blogues sont dépassés par les réseaux sociaux, loin de là : la majorité de ces services ont vu leur fréquentation augmenter de façon importante et se maintiennent.

Votre travail est sous votre contrôle avec les blogues. Services de blogues. Un bon site Internet, c'est quoi ? Réponse de Google... Il y a quelques semaines, un document exceptionnel a fait surface sur Internet : sur 160 pages, Google expose les critères qui définissent un bon site Internet à ses yeux. Comment le moteur de recherche le plus célèbre au monde évalue-t-il la qualité d’une page web ? Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et en bonne Google-addict, j’ai décidé de fêter ça en mettant Google à l’honneur… et lisant pour vous ce document (les « Search Quality Guidelines »).

Vous en découvrirez ci-dessous une synthèse détaillée. Bonne lecture ! Un outil en ligne de création de contenu éphémère. NewsBlur. Fidèle à sa tradition de diffusion de supports d’initiation et de perfectionnement pour ses usagers et au-delà pour les internautes et les mobinautes, l’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques » (EPN en Vendée) propose de nouveaux tutoriels depuis la rentrée 2015. Ces productions pédagogiques et didactiques en libre accès permettent d’appréhender le numérique sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire et partager.

L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons. Tutoriel : Apprendre à utiliser FlickR. Créer un site web gratuit facilement. Le Web est vaste, le Web est ouvert (pour le moment) et tout le monde y à sa place. Outils 2.0 pour creer un site web pedagogique. 5 outils pour trouver un nom de domaine idéal. Comment trouver le nom de domaine idéal pour votre prochain site, entreprise ou projet web ? Créer un site d'école ou un blog de classe avec EduBlogs. Comment programmer ses publications via Hootsuite ? Dernièrement, nous vous expliquions comment programmer vos publications « appel à action » via le Power Editor Facebook. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment programmer vos publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, etc) en utilisant la plateforme Hootsuite.

Qu’est-ce que Hootsuite ? Les 10 meilleures solutions pour créer un site Web gratuit et sans programmation. Tumblr, mode d'emploi. Petits conseils de Myriam H. pour occuper votre été en devenant (probablement) accro à Tumblr, le réseau social en vogue ! Les Plateformes Gratuites de Blog. Choisir Blogger ou Wordpress ? ou autre ? - Épicerie du blog. Comment Créer un Blog sur Blogger. Créer un blog gratuitement - Eklablog.

NetPublic » Guide pratique écrire pour Internet. Comment créer un Blog gratuitement avec Blogger. Créer son blog avec Blogger. (Tutoriel complet) ~ Blogger Pour Les Nuls. 5 outils pour faire un beau site Web rapidement. Sitekite: réaliser des mini sites contenant texte, cartes, vidéos ou liens sans s’enregistrer. Créer son site internet avec Wix. Ghost - Just a blogging platform. Créer un site web gratuit facilement - Ressources & Outils. Info Magazine: Comment vérifier si un site web est en panne ?

5 outils Web 2.0 pour créer un site pédagogique. Les 20 meilleurs Cms systèmes de gestion de contenu. 6 outils indispensables pour vos mots clé... Les règle d'or du web design - Wix.com. Ui Tiles la ressource pour préparer vos web designs. 5 chaînes pour apprendre à faire des sites internet en vidéo. Shortcodes WordPress, la simplicité et la puissance du code. Vous pouvez à nouveau intégrer des images Street View et PhotoSphere sur votre site Web. Accéder à une page introuvable. Tutoriel sur l'usage des Hashtags sur les réseaux sociaux. Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web.

Guide complet de la recherche d’information sur Internet. Create free Web pages collecting all the Web content that you need. Créer un site Internet simplement avec Jimdo - Cybercentre & Espace régional numérique de Guérande. Pikock. 14 astuces Google qui vont vous faciliter la vie. Blogs et pédagogie. Utilisation des blogs. Ressources en ligne pour webdesigner. 60 points à vérifier avant de mettre en ligne votre site web. 5 astuces pour afficher des pages Web sans connexion Internet.