background preloader

Formation complète en ligne Réseaux sociaux : 3 manuels et 7 vidéos

Formation complète en ligne Réseaux sociaux : 3 manuels et 7 vidéos
Related:  Utiliser les réseaux sociaux en classe

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Web2Connect 2010 - Réseaux Sociaux d'Entreprise Mobile Login Web2Connect 2010 - Réseaux Sociaux d'Entreprise Catalog 4. Video Slides Search Information Share More videos Captions Disabled Comments (0) No comments for now. Compte rendu de la conférence de François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée François Guité est un pédagogue et l’un des premiers blogueurs en éducation. Praticien réflexif, il s’intéresse à l’innovation en éducation et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le 27 septembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a présenté une conférence intitulée « Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée » à l’invitation du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). François Guité introduit sa conférence en soulignant les changements qu’il a observés chez ses élèves et qui l’ont amené à modifier ses pratiques à son retour à l’enseignement, après une interruption de 2 ans. D’abord, la moitié de ses élèves possèdent des appareils mobiles (iPod, téléphone intelligent, tablette numérique) et la quasi-totalité d’entre eux sont sur Facebook. L’information d’aujourd’hui est plus désorganisée que celle d’hier, moins linéaire. Un contexte technologique marqué par les révolutions L’ingénierie de l’informatique

REGLES Un générateur d'infographie pour représenter votre empreinte sur les réseaux sociaux Intel propose un générateur automatique d’infographie qui représente de façon graphique en un clic vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. Il semblerait que les internautes soient nombreux à être friands d’infographies en tous genres. Ajoutez à cela une petite dose de narcissisme et une implication de plus en plus profonde dans les réseaux sociaux, et vous avez la recette pour l’idée sympathique du jour : un générateur d’infographie qui représente de façon graphique vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. La petite moulinette, conçue par Intel, qui a bien sûr trouvé là un bon moyen de se faire un peu de pub à moindres frais, requiert simplement que vous autorisiez l’accès à l’application sur Facebook, Twitter et YouTube. Après quelques secondes, le temps nécessaire à la récupération de vos données, vous avez droit à un joli graphe en forme de fleur dont chaque pétale représente l’un de vos centres d’intérêt. (source)

elgg - Logiciel de réseau social Open Source On peut télécharger Elgg sous 2 formes différentes : le "core engine", si l’on souhaite se servir du moteur de Elgg comme base à des développements spécifiques. le pack complet, comprenant le "core engine" + certains plugins préinstallés : blogs, gestion de fichiers, bookmarks, messages privés, gestion des statuts, éditeur wysiwyg. Aperçu des fonctionnalités Toutes ces fonctionnalités sont fournies d’office dans le pack complet. Plugins Elgg est fourni en bundle avec un certain nombre de plugins qu’il suffit d’activer. Parmi les plugins créés par la communauté, on trouve un plugin de messagerie instantanée, une gestion de calendriers, “The wire” (un système de notification interne « à la » twitter, des galeries photos, de l’intégration GoogleMaps, un outil de notation, un module de petites annonces, un nuage de tags, une galerie flickr, etc. A ce jour, 688 plugins sont disponibles. Différents usages de Elgg Elgg permet de mettre en place un réseau social plus ou moins personnalisé : Conclusion

L'armée publie un code de bonne conduite pour les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont à utiliser avec précaution. Cette consigne est valable non seulement pour les civils mais aussi pour les militaires. C'est ce qu'a tenu à rappeler le ministère de la défense en publiant un "guide de bon usage des médias sociaux". Celui-ci explique aux troupes et aux familles que des informations diffusées sur Internet peuvent être potentiellement exploitées par des ennemis. Ce guide (.pdf) , de vingt pages, recommande de : ne pas publier d'information sensible ou opérationnelle ne pas communiquer de nom ou de lieu lié à une opération ne jamais utiliser la géolocalisation vérifier les photos et les vidéos vérifier les paramètres de sécurité du réseau social avant de publier respecter le secret professionnel et le devoir de réserve respecter vos obligations et assumer votre responsabilité respecter votre image et celle de la défense Cette initiative rappelle évidemment celle conduite l'an dernier par l'armée britannique. La grande muette doit rester discrète.

La liberté d'expression et de création artistique en France aujourd'hui 1. Le Code de la propriété intellectuelle protège les œuvres quel que soit leur contenu et leur mérite, ainsi que leurs auteurs. Par ailleurs, diverses autorités prennent des décisions susceptibles de limiter la diffusion des œuvres, mais parfois aussi leur production (TV, cinéma) : des ministres, des Commissions, des Conseils (de l’audiovisuel)… Leurs critères de jugement sont arbitraires (au sens où ils sont fondés sur des critères fragiles et non unanimement reconnus), mais leur contrôle est assez libéral, à l’exception du CSA. Celui-ci est chargé de protéger les jeunes téléspectateurs des spectacles violents ou pornographiques ; de ce fait, il est exposé aux pressions venant de l’opinion, des élus ou de l’autorité politique. Dès lors, l’arbitraire de ses décisions est encore plus important - alors même que ses décisions influent sur la production filmique. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: