background preloader

Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne

Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne
Related:  Union EuropéenneUnion Européenne

Un euro plus faible pour une économie plus prospère LE MONDE | • Mis à jour le | Didier Voydeville (économiste) Une politique de change active, voire même agressive, de l'euro est nécessaire pour que l'Europe retrouve la croissance. La consommation est en berne, en croissance de seulement zéro à moins de 1 %. L'évolution de l'investissement est plus proche de – 5 % que de zéro. Les exportations stagnent. L'épargne de précaution tend à augmenter. Par ailleurs, l'euro qui, au cours des dernières années, a frôlé les 1,40 dollar, est aujourd'hui aux alentours de 1,30. La livre sterling, à propos de laquelle les Anglais crient à la surévaluation, était à plus de 1,50 euro avant la crise, un cours de 20 % supérieur à celui d'aujourd'hui… Attention à l'intoxication bien orchestrée.

Quelle est l'influence de l'UE sur la loi française ? « Dans dix ans, 70 % à 80 % de la législation adoptée le sera sous influence européenne ». La phrase de Jacques Delors est devenue l'argument préféré des eurosceptiques. Mais de quelle influence parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean « Dans dix ans, 70 % à 80 % de la législation adoptée le sera sous influence européenne ». Jacques Delors, alors président de la Commission européenne et défenseur d'une Europe « fédération d'Etats-nations », avait prononcé en 1988 cette phrase aujourd'hui reprise par tous les eurosceptiques, pour qui c'est devenu une évidence : l'Europe serait responsable de la majorité de la législation française. 1. Comparer le nombre de règles de l'Union européenne (UE) et celui de la France ne dit rien de la longueur de ces actes législatifs, de leurs domaine, de leur portée et encore moins du poids qu'a pu avoir l'UE dans la fabrication d'une norme. 2. Les règles imposées par l'Union européenne (celles qui sont obligatoires) 3.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif

L'Europe est-elle sortie d'affaire ? La spéculation sur les dettes publiques s'est apaisée dans la zone euro, mais l'activité y reste atone et la gouvernance économique toujours inadaptée. Après les fortes turbulences des années 2010-2012, la zone euro semble désormais sortie de la zone des tempêtes. Mais sa crise est loin d'être terminée. La récession est de nouveau là et, pour l'avenir, la gouvernance économique réformée de la zone euro reste toujours incapable de garantir un développement équilibré en son sein. Il a fallu très longtemps, et la menace que, avec une contagion à l'Espagne et à l'Italie, le coeur de la zone euro soit touché à son tour par ce fléau, pour que les Européens se résolvent à faire le nécessaire pour éteindre l'incendie allumé en Grèce (voir encadré).

La crise des eurocrates - RTBF Chroniques Paul Krugman Mais c’était il y a très longtemps. Il est difficile d’imaginer l’Europe d’aujourd’hui en guerre, puisqu’elle s’est unifiée autour de valeurs démocratiques et a fait ses premiers pas vers une union politique. En effet, alors que j’écris ces mots, des élections sont en cours partout en Europe, non pas pour choisir un gouvernement national, mais pour sélectionner les membres du Parlement Européen. Oui mais voilà : l’on s’attend à ce qu’une partie des voix, suffisamment haute pour que l’on s’en alarme, aille aux extrémistes de droite, hostiles aux valeurs même qui rendent l’élection possible. Pourquoi l’Europe est-elle en danger ? Le problème immédiat, ce sont les performances économiques médiocres. Les problèmes inhérents à l’euro ont été aggravés par de mauvaises décisions. Mais la cohésion de cette élite ne fait qu’augmenter la distance établie entre les citoyens et ceux qui les gouvernent. Comme je l’ai dit, jusqu’à présent, l’élite a été capable de garder les choses en place.

Comment la crise change l'Europe Sous la pression des marchés et après bien des tâtonnements, les Européens ont accepté des formes de solidarité. Mais il faut aller plus loin dans l'intégration pour rendre la zone euro viable. En Europe, tout, ou presque, vient des Grecs. A commencer par le mot crise (krisis, en grec). Pour Hippocrate, le père de la médecine, la crise est ce moment crucial où l'évolution des maladies bascule : "Les unes ont une issue fatale, d'autres guérissent, toutes les autres vont vers une autre forme…" 2 400 ans plus tard, la Grèce donne toujours, malgré elle, des leçons à l'Europe en matière de crise.

À Bruxelles, le changement, ce n'est pas pour maintenant Depuis le 25 mai, le mot sans doute le plus utilisé lorsqu'il s'agit de l'Union européenne est sans doute celui de « changement. » Toute l'Europe semble déterminée à changer l'Europe pour « retenir la leçon » des élections. Toute ? Non. Dans un quartier de la capitale belge, un petit village résiste encore et toujours au doute. Ce village, c'est le Berlaymont, le siège de la Commission européenne. La preuve la plus éclatante de la résistance de ce petit village d'irréductibles a été apportée lundi lors de la présentation par la Commission des « recommandations spécifiques aux pays » prévues par le « semestre européen. » L'équipe de José Manuel Barroso n'a guère daigné répondre aux quelques questions portant sur l'influence du résultat des élections sur ces recommandations. Aucune contradiction entre austérité et croissance La défaite évidente des partis traditionnels, la déroute des équipes ayant défendu et promu l'austérité n'émeut donc pas grand monde. La Commission « communique mal »

La baisse de l'euro peut-elle sauver l'Union européenne? - L'Express L'Expansion Les temps changent. Il y a un an encore, l'euro était accusé de tous les maux parce qu'il était trop fort pour les économies du sud de l'Europe, dont la France. Bridant leur compétitivité et compromettant leurs chances de sortie de crise, au bénéfice quasi-exclusif de l'Allemagne, dont les excédents commerciaux justifient une devise forte. "L'euro fort est au coeur de la crise grecque" assurait l'économiste Jacques Sapir, auteur de Faut-il sortir de l'euro? Deux ans d'euro faible Cette baisse tient à la langueur de l'économie en zone euro, mais elle est aussi un effet de la politique de "quantitative easing" annoncée depuis plusieurs mois par le président de la BCE Mario Draghi. Dans le même temps, la Fed annonce qu'elle est prête à relever ses taux dans le courant de l'année, mettant fin à son propre "quantitative easing" après être parvenue à faire redémarrer l'économie américaine. "La Grèce potentiellement avantagée" "Rééquilibrer face à l'Allemagne" L'Allemagne en profite aussi...

Dix votes clés des eurodéputés français (2009- 2014) Les élections européennes approchant, j’ai pensé qu’il serait utile de faire un point sur les votes des parlementaires européens français durant cette mandature. Sont ci-dessous décryptés 10 votes clés, à la fois sur les questions environnementales, économiques et institutionnelles. Ils serviront aux lecteurs, non seulement à prendre connaissance du travail des eurodéputés sortants mais également de circonstances plus méconnues (erreur de vote, compromis entre la majorité et des groupes d’opposition, courte majorité obtenues à la faveur des absences et des abstentions). L’interdiction du chalutage profond La complexité des scrutins et les erreurs de vote Le 10 décembre 2013, le Parlement européen s’est prononcé sur le principe d’une limitation de la pêche profonde à une large majorité. Il a également approuvé l’article 9 de la résolution et, par là même, a rejeté la proposition visant à l’élimination générale du chalutage de fond après deux ans. Au delà des clivages gauche-droite

Quel avenir pour l'Union européenne ? : L'Union européenne : une bonne idée ? Par Pascal Le Merrer, directeur des Journées de l'économie, ENS-lyon L'Europe est née d'un projet politique qui a surtout connu des approfondissements économiques mais qui confronté à la crise économique et sociale révèle son caractère inachevé. Le Traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 apparaît aujourd'hui comme très incomplet, en particulier, il n'a pas doté l'Union d'une réelle coordination économique. L'instauration de l'euro aurait pu être l'occasion de mettre en place un authentique budget fédéral et une union bancaire. Que faire aujourd'hui face au risque d'éclatement de la zone euro ? Retour vers la présentation du cycle 2012-13Cycle 2011-12 : Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?

La minorité de blocage, mode d’emploi Angela Merkel et François Hollande l’ont rappelé : depuis le traité de Nice de 2001, la désignation du président de la Commission se fait à la majorité qualifiée au sein du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, ce qui signifie que le droit de veto a disparu. Jusqu’à présent, cette disposition n’a jamais été utilisée, le club de gentlemen qu’est le Conseil préférant statuer par consensus. Mais David Cameron, le Premier ministre britannique, refusant de se voir imposer Jean-Claude Juncker, la tête de liste du PPE (conservateurs) qui a pourtant gagné les élections, ou tout autre candidat présenté par le Parlement européen, va sans doute contraindre ses partenaires à envisager, pour la première fois, un tel vote. Le seul moyen légal pour la Grande-Bretagne de bloquer la candidature de Juncker est donc de réunir une minorité de blocage. Chaque État membre dispose d’un certain nombre de voix accordées en fonction de sa population (à la louche). Roumanie : 14 voix Malte : 3 voix

Bruxelles s’apprête à déclarer illégales les aides d’Etat de l’Irlande à Apple Redoutée depuis des mois, la décision de Bruxelles à l’égard des arrangements fiscaux entre le géant américain Apple et l’Etat irlandais, devrait être rendue publique mardi 30 août, ont confirmé deux sources concordantes au Monde. La commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, s’apprêterait à déclarer ces « rulings » illégaux, car considérés comme des « aides d’Etat » abusives. Lire aussi : Les avantages fiscaux des entreprises remis en question L’amende qu’Apple devra rembourser à Dublin ne sera pas révélée mardi, car elle doit encore être chiffrée précisément par l’exécutif européen. Si la facture risque d’être aussi salée pour la firme à la pomme, c’est que la Commission européenne enquête depuis maintenant trois ans – l’enquête formelle a été lancée, elle, en juin 2014 – sur deux rulings avec Dublin. Polémique aux Etats-Unis Le Trésor dénonçait notamment les velléités bruxelloises d’imposer des pénalités rétroactives aux sociétés américaines.

Related: