background preloader

L'Union européenne est-elle une grande puissance ? 

L'Union européenne est-elle une grande puissance ? 
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La question de la puissance de l’Union européenne (UE) renvoie à son poids dans le monde. Dès lors apparaît la dichotomie entre son poids économique et son poids diplomatique, politique et militaire. Peut-on encore qualifier l’UE, ce « géant économique », de « nain politique » ? 1. Avec seulement 7,3 % de la population mondiale, l’Union européenne est de loin la première puissance commerciale au monde. 2. Le rapport de l’Union européenne à la puissance, au sens politique du terme, est complexe et trouve ses racines dans les débuts même de la construction européenne. 2.1 L’Europe et la puissance Lorsque la France propose le 9 mai 1950 la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, elle le fait certes au nom de la paix et de la réconciliation franco-allemande, mais aussi avec des arrière-pensées de puissance. 2.2 Le tournant de 1989 2.3 Les déceptions de la PESC

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/approfondissements/union-europeenne-est-elle-grande-puissance.html

Related:  LA PLACE DE L'UE DANS LE MONDEA/ L'UE au cœur des flux économiques et humainsEurope, une puissance mondiale ?les territoires de l'Union EuropéenneUnion européenne

L'économie de l'UE La taille de l'économie européenne L'économie de l'Union européenne, mesurée en termes de production de biens et de services (PIB), dépasse désormais celle des États-Unis: PIB de l'UE en 2012: 12 945,402 milliards d'euros. Commerce Classement PIB : les pays les plus riches du monde Découvrez le nouveau classement 2016 des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant. La France conservera son rang de sixième puissance économique mondiale en 2016. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'Hexagone restera derrière le Royaume-Uni, qui l'avait détrôné en 2014, et dont le PIB en 2016 s'élèvera à 3 055 milliards d'euros.

Leçon n° 4 : Le poids de l'Union Européenne Le poids de l'Union EuropéenneLeçon n°4 Faites défiler vers le bas la leçon en utilisant la barre de défilement verticale Vous pouvez retourner au plan général du cours à la fin de cette page Problématique : l'Union Européenne est-elle en passe de devenir une nouvelle super puissance ? Objectif : il s'agit d'évaluer la nature et le poids de l'Union européenne, en particulier par rapport à ses concurrents que sont le Japon et l'A.L.E.N.A. Accord de Cotonou Cadre général L’accord de Cotonou offre un cadre aux relations de coopération de l’Union européenne (EU), pour le développement économique, social et culturel des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Centrée sur l’objectif de réduction, et à terme d’éradication, de la pauvreté, la coopération doit également contribuer à la paix et à la sécurité, à la stabilité politique et démocratique des pays ACP. Dans ce contexte, les partenaires de l’accord agissent conjointement pour atteindre progressivement les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’accord de Cotonou est fondé sur l’égalité des partenaires et l’appropriation des stratégies de développement. Signé le 23 juin 2000 pour une durée de 20 ans, il peut être révisé tous les cinq ans.

Europe et immigration Jusqu'au printemps 2015, le drame de Lampedusa d'octobre 2013 – au cours duquel 366 migrants avaient trouvé la mort –, demeurait la plus grande tragédie migratoire de la Méditerranée de ce début du XXIe siècle. La disparition d'au moins 700 personnes lors du naufrage d'un chalutier, ce week-end, à laquelle s'ajoute celle d'au moins 400 migrants lors d'un autre naufrage le 12 avril, fait craindre une tragédie bien pire encore : « une hécatombe jamais vue en Méditerranée », selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les principaux naufrages de migrants depuis janvier 2015 (routes Afrique-Europe) (D'après les données du collectif The Migrants Files).

L'Union européenne : superpuissance économique L’Union européenne, c’est l'union politique et économique de 28 pays. Si ces 28 pays n’en formaient qu’un, l’UE serait l’une des principales puissances de la planète, que ce soit en terme politique, démographique ou économique. Voici quelques données qui montrent l’importance statistique de cet ensemble européen. Statistiques sur les investissements directs étrangers - Statistics Explained Données de juin 2014. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour prévue de l’article: avril 2016. Graphique 1: Flux et stocks d’IDE, UE, 2008–2013 (1)(en milliards d’euros) - Source: Eurostat (bop_fdi_main) Tableau 1: Investissements directs étrangers, UE, 2010–2013 (1)(en milliards d’euros) - Source: Eurostat (bop_fdi_main) Graphique 2: Flux sortants d’IDE, moyenne de la période 2011–2013 (1)(en % des flux extra-UE sortants) - Source: Eurostat (bop_fdi_main)

L'UE comme puissance militaire « Un géant économique, un nain politique, un asticot militaire », c’est par ces mots que le chercheur Geoffrey Edwards a qualifié l’Union européenne (UE). Une boutade qui ne laisse guère présager d’une aura militaire ? Une nouvelle donne géopolitique La puissance d’un Etat se définit comme sa capacité à s’imposer sur la scène internationale. Appliquée au plan militaire, elle implique une efficacité des structures de commandement et de mobilisation, ainsi qu’une force de dissuasion des instruments de défense.

Comment l’Europe cherche à contrôler ses frontières Pour y faire face, les États membres de l’UE misent en partie sur des accords avec les pays de départ. Selon les mots de Frontex, l’agence basée à Varsovie qui coordonne le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne (UE), le navire ayant fait naufrage jeudi 3 octobre à Lampedusa avait emprunté « l’itinéraire de la Méditerranée centrale ». Entre janvier et septembre, près de 31 500 migrants ont suivi ce trajet reliant les côtes libyennes et égyptiennes à la Sicile et à Malte. C’est l’itinéraire le plus fréquenté par les clandestins partant d’Afrique pour gagner l’Europe. À côté, la « route de l’Afrique de l’Ouest », vers les îles espagnoles des Canaries, est presque déserte. Frontex y a recensé moins de 200 clandestins en 2012. « En 2006, les Canaries étaient le premier point d’entrée des clandestins en Europe », rappelle pourtant Izabella Cooper, porte-parole de Frontex.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2015 L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie

Quelle Europe dans quel monde ? Fondation Robert Schuman | • Mis à jour le | Par Pierre Vimont, pour la Fondation Robert Schuman Quelle Europe ? Au départ, le projet européen était un projet interne, de paix et de prospérité économique. Après Maastricht, nous avons commencé à nous interroger sur ce que devait être la suite de ce projet.

Les investissements directs étrangers en Europe L'étude d'Ernst & Young, rendue publique jeudi 6 juin, a montré le déficit d'attractivité dont souffraient certains pays européens comme la France ou les Pays-Bas. Le classement effectué par le cabinet de conseil est réalisé sur la base du nombre de nouveaux projets dits IDE pour chaque Etat membre. Mais qu'en est-il du montant total des Investissements Directs à l'Etranger reçus par les différents pays européens ? Le Danemark, les Pays-Bas et la Suède ont accusé une quantité négative d'IDE reçus en 2010. Selon la CNUCED, qui a calculé ces montants, des chiffres négatifs signifient qu'au moins une des trois composantes des IDE (capitaux propres, épargnes réinvesties et prêts intra-entreprises) est négative et non compensée par le solde positif des deux autres composantes.

Union européenne (puissance émergente) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La perception de l’Union européenne comme une superpuissance potentielle est le concept selon lequel l’Union européenne pourrait faire partie des nouvelles superpuissances parallèlement à celles généralement considérées comme telles, c'est-à-dire le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie ; lesquelles pourraient concurrencer les États-Unis[1]. Cette perception repose notamment sur la puissance démographique et économique de l’Union européenne suite aux élargissements consécutifs[1].

Related: