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Les historiens de garde -

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l'histoire est un combat « Se battre pour défendre l'histoire et la populariser La Machine à fantasmes - Jean-Clément MARTIN La Machine à fantasmes Relire l’histoire de la Révolution française Jean-Clément MARTIN Écrire l’histoire n’est pas chose facile. Surtout quand on a choisi de s’intéresser à la Révolution française, grande pourvoyeuse d’idéologies, d’images et de fantasmes. « Les études rassemblées dans cette Machine à fantasmes sont exemplaires de ce souci constant de dégager l’histoire de son instrumentalisation. Laïcité : 300.000 enseignants formés d'ici à fin 2015 - Les Echos Politique Procès du Carlton : DSK maintient ne jamais avoir su Appelé à la barre ce mardi, l’ex-président du FMI a redit qu’il ne savait pas que les femmes qui participaient aux soirées « libertines » étaient des... Société Procès du Carlton : le récit de la journée EN DIRECT Poursuivi pour proxénétisme aggravé devant le tribunal correctionnel de Lille, l’ancien directeur du FMI continue de soutenir qu'il ignorait qu'il... Europe SwissLeaks : la partie émergée de l'iceberg, selon Christian Eckert Le système d'évasion fiscale mis en place par la filiale de HSBC en Suisse serait bien plus important que celui révélé hier par "Le Monde", a reconnu mardi...

Histoire-mp.fr Histoire Multimédi@ Production Histoire Multimédi@ Production, agence de presse et de communication en histoire d'entreprise L'histoire Les enjeux de la notion – une première définition Si l’on désire explorer adéquatement le concept d’histoire, il est nécessaire de distinguer en premier lieu les différentes significations que recèle le terme même d’ « histoire ». L’histoire, c’est tout d’abord le récit de ce qui a eu lieu dans le passé, la connaissance des époques, des évènements, des faits appartenants au passé. C’est l’histoire entendue comme discipline faisant l’objet d’un enseignement. Objectivité et subjectivité « Nous attendons de l’histoire une certaine objectivité, l’objectivité qui lui convient. (…) L’objectivité ici doit être prise en son sens épistémologique strict : est objectif ce que la pensée méthodique a élaboré, mis en ordre, compris et ce qu’elle peut ainsi faire comprendre. La première question que nous nous posons est d’ordre épistémologique. On comprend donc que le réel objet de l’histoire est l’agir humain ; l’historien est celui qui nous amène à comprendre cet agir. La philosophie de l’histoire

Why Socialism? Albert Einstein is the world-famous physicist. This article was originally published in the first issue of Monthly Review (May 1949). It was subsequently published in May 1998 to commemorate the first issue of MR‘s fiftieth year. —The Editors Is it advisable for one who is not an expert on economic and social issues to express views on the subject of socialism? Let us first consider the question from the point of view of scientific knowledge. But historic tradition is, so to speak, of yesterday; nowhere have we really overcome what Thorstein Veblen called “the predatory phase” of human development. Second, socialism is directed towards a social-ethical end. For these reasons, we should be on our guard not to overestimate science and scientific methods when it is a question of human problems; and we should not assume that experts are the only ones who have a right to express themselves on questions affecting the organization of society. Production is carried on for profit, not for use.

Ginzburg Carlo, Le fromage et les vers. L'univers d'un meunier du XVIe siècle Ginzburg Carlo, Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIe siècle, Paris, Aubier, 1980. Le fromage et les vers commence à dater un peu et pourtant, c’est comme si le temps sur lui n’avait pas de prise. Sans doute faut-il y voir l’effet de l’indépendance d’esprit de son auteur : son oeuvre semble garder, malgré les années, toute son originalité théorique, méthodologique, épistémologique et même esthétique. Le fromage et les vers est un beau livre et qui se lit avec aisance, avec envie ; mieux, qui se dévore. Le fromage et les vers, c’est l’histoire de la petite série des procès intentés au XVIe siècle contre Menocchio, un meunier frioulan, bavard et opiniâtre, remonté contre l’Église et friand de lectures. L’histoire se lit comme un roman. C’est donc cette quête de connaissance qui constitue la trame du récit ; c’est elle aussi qui en détermine la structure. Bibliographie Ginzburg Carlo (1989), « Traces. Ginzburg Carlo (2003), Rapports de force.

Inventaire non exhaustif des âneries du Métronome « Strathistorique Soyons brefs et efficace (non je déconne, ça sera long, rude, et j’espère détaillé). Récemment, petite affaire d’un jour sur Twitter, la toile s’est moquée de ce bon vieux Lorant Deutsch. Le point de départ d’une journée de 7000 tweets sous le hashtag #JoueLaCommeLorantDeutsch, c’était une capture d’écran (que j’ai tweetée) faite sur le site des Goliards, qui reprenait un propos aberrant de notre « passeur d'(H)histoire(s) » préféré : Arrêtons nous un instant sur cette magnifique suite d’affirmations à la fois péremptoires, erronées, et hors du champ même de la vulgarisation. Si on considère que Notre-Dame de Paris est le point d’orgue du gothique, il faudra alors sérieusement reconsidérer les créations postérieures, et les – de fait – trois siècles pendant lesquels le gothique « survivrait » à ce point d’orgue. L’architecture gothique, loin d’être seulement bornée aux cathédrales, a de très beaux jours après 1200 et probablement meilleurs que ceux de Notre-Dame post-Viollet le Duc.

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