background preloader

Union européenne

Facebook Twitter

Les voisinages de l’UE sont-ils les périphéries de l’UE ? 1Il a fallu attendre les années 1980 pour voir le concept de périphérie se développer dans l’outillage conceptuel des géographes (Reynaud, 1981).

Les voisinages de l’UE sont-ils les périphéries de l’UE ?

Son utilisation est plus ancienne chez les auteurs qui se sont intéressés au Tiers Monde — chez Raùl Prebisch à partir des années 1950 (Prebisch, 1971), chez les économistes (Sombart, 1902, Amin, 1973) et dans d’autres disciplines académiques (Braudel, 1967-1979, Wallerstein, 1980 et 1984). Avec l’extension de son usage, son contenu a été galvaudé, renvoyant finalement à une simple notion de distance, ce qui lui enlève son contenu fonctionnel.

La notion de périphérie ne peut pas être employée seule. Elle renvoie à un certain type d’espace à l’intérieur d’un système dont l’organisation et le fonctionnement sont décrits dans le cadre du modèle centre/périphérie. 2Pour les économistes, les périphéries sont des Etats dont la structure économique (les spécialisations) est sous le contrôle de centres situés ailleurs. Figure 1. Figure 2. Figure 3. Périphéricité et ultrapériphéricité insulaires dans l’Union européenne. 1La question relativement méconnue des îles périphériques et ultrapériphériques de l’Union européenne relève d’un paradoxe géographique qui n’a jamais été suffisamment bien mis en relief.

Périphéricité et ultrapériphéricité insulaires dans l’Union européenne

Bien que disposant de quasi 68 000 kilomètres de côtes, l’Union européenne tourne le dos à la mer. D’une part, toutes les questions concernant la construction et l’intégration européennes ont relevé et relèvent presque systématiquement d’un discours continental et continentalo-centré. La périphéricité : du concept au lobby politique.

1 Jean-Christophe Gay précise que «la fréquence des termes en –ité nous apparaît être un indicateur (...) 1Le terme de périphéricité est un néologisme de forme aujourd’hui largement employé par les élus politiques des régions en situation de périphérie dans l’Union européenne.

La périphéricité : du concept au lobby politique

Il faut néanmoins, comme le souligne Roger Brunet dans les mots de la géographie, faire la distinction entre le sens spatial et non spatial du mot périphérie. Il se crée en effet parfois, et à dessein souvent, une confusion entre la position topographique d’un point par rapport à un centre géographique sans qu’il n’y ait forcément de relation dominé/dominant au sens économique. On sait très bien que des villes ou des régions topographiquement périphériques sont des centres économiques ou politiques. Les villes de Saint-Denis et de Saint-Pierre à La Réunion en fournissent deux bons exemples parmi tant d’autres. L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines. Dans une Europe tétanisée par la crise et par les politiques d'austérité, où le doute a gagné les citoyens quant aux fondements même de sa construction politique, il apparaît nécessaire de s'intéresser à un système qui a émergé après la fin des Trente Glorieuses et qui continue à se développer malgré de nombreux obstacles.

L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines

En effet, la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs.

La figure ci-dessous en présente les éléments ; elle s'inspire de ses équivalents en matière de systèmes productifs (Woessner, 2013). Une représentation systémique. Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest. Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler.

Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest

Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA). Union européenne – Russie : des "politiques de voisinage" de l'énergie. Le 1er janvier 2006, la Russie, via l'entreprise publique Gazprom, interrompait ses livraisons de gaz à l'Ukraine, après l'échec des discussions portant sur les tarifs gaziers et le stockage de réserves gazières dans le sous-sol ukrainien.

Union européenne – Russie : des "politiques de voisinage" de l'énergie

Cette décision signifiait l'arrêt des livraisons de plus de 75% du gaz russe exporté vers l'Union européenne (UE) qui transite par le territoire ukrainien. Courant décembre 2006, la Russie annonçait qu'elle interromprait ses livraisons de gaz à la Biélorussie au 1er janvier 2007 si un accord sur les tarifs n'intervenait pas avant cette date. L'accord fut finalement signé le 31 décembre… à 23h58 ! Géographie de l’Europe et géographie de la construction européenne. 1 1Cet article propose une analyse comparative des représentations de l’Europe et de l’Union européenne présentes dans plusieurs manuels scolaires de géographie publiés dans différents pays du monde, conformément à la perspective non-européocentrée mise en œuvre dans le projet EuroBroadMap, Visions of Europe in the world1, labellisé par le 7ème PCRD de la Commission européenne (2007-2013).

Géographie de l’Europe et géographie de la construction européenne

Il s’agissait notamment, dans le sillage des analyses sur les représentations de l’Europe dans le monde (Beckouche, 2008, Didelon, 2009, Lucarelli, 2009, Bialasiewicz, 2011), d’étudier comment le lieu où les discours sont produits influencent ou non le contenu de ces derniers, afin d’identifier d’éventuels phénomènes d’uniformisation ou de différenciation.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2016. L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2016

Orcier 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Les ensembles économiques et politiques en Europe et en Eurasie : population et PIB en 2014 L’Union européenne (UE) regroupe 28 États membres (voir ci-après).