background preloader

B) Crise Européenne

Facebook Twitter

UK Independence Party - Wikipedia. Alternative pour l'Allemagne. Pour les articles homonymes, voir AFD.

Alternative pour l'Allemagne

Alternative pour l'Allemagne (en allemand : Alternative für Deutschland, abrégé en AfD) est un parti politique eurosceptique allemand, créé le 6 février 2013 et lancé officiellement le 14 avril suivant à Berlin[7]. Créé après des politiques présentées comme « sans alternative » menées lors de la crise de la dette dans la zone euro, il est surnommé le « parti des professeurs » car comptant parmi ses membres fondateurs de très nombreux professeurs d'économie, de finances publiques et de droit[8]. Se présentant comme anti-euro[9] mais pas anti-Europe[10], sa proposition phare est la dissolution progressive de la zone euro pour aboutir à de petits blocs d'unions monétaires plus homogènes afin de soutenir les économies moins compétitives, de réduire les risques d'une nouvelle crise de la dette et d'éviter d'autres plans de sauvetage contreproductifs[11]. Histoire[modifier | modifier le code] Front national (parti français) Le parti émerge dans le paysage politique français au cours des années 1980, obtenant notamment, à l'issue des élections législatives de 1986, un groupe parlementaire (FN-RN) constitué de 35 députés.

Front national (parti français)

Candidat à l'élection présidentielle à cinq reprises, Jean-Marie Le Pen parvient à se qualifier au second tour du scrutin présidentiel de 2002 face à Jacques Chirac. Par la suite, le parti obtient d'importants succès électoraux, terminant notamment en première position aux élections européennes de 2014 et au premier tour des régionales de 2015. Marine Le Pen se qualifie au second tour de l'élection présidentielle de 2017, à l'issue duquel elle obtient 33,90 % des voix face à Emmanuel Macron. En 2018, le FN revendique 38 000 adhérents à jour de cotisation[13]. UKIP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

UKIP

Le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (en anglais : UK Independence Party), ou UKIP, est un parti politique britannique. Anti-immigration[2],[3] et eurosceptique[4], il milite pour le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et fait partie de l'association TEAM. La ligne politique du parti est que le Royaume-Uni « doit de nouveau être gouverné par des lois adaptées à ses propres besoins par son propre parlement, qui doit être directement et seulement responsable de ses actes devant l'électorat du Royaume-Uni »[5].

Le parti, d'inspiration nationaliste[6], est régulièrement accusé de dérives racistes et islamophobes[7],[8]. L’immigration, une des principales causes du Brexit: fantasmes et réalités. L’immigration a été au cœur de la campagne du Brexit.

L’immigration, une des principales causes du Brexit: fantasmes et réalités

De fait, les chiffres montrent que ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de migrants au Royaume-Uni. Les partisans du «leave» ne se sont pas privés d’exploiter ce thème à fond. Forbes Welcome. Brexit : pourquoi le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne. Le dernier numéro de nos collègues britanniques de MoneyWeek prend ouvertement parti pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, dit aussi Brexit.

Brexit : pourquoi le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne

En 2013, lors des dernières élections, David Cameron s’était engagé à organiser un référendum sur une possible sortie de l’Europe, et tout ceci sur fond de crise de la Zone euro, de crise grecque et de demandes pour plus (ou moins) d’intégration politique et économique au sein de l’UE. Référendum qui devrait être organisé l’année prochaine. Alors risquons-nous d’assister à un départ du Royaume-Uni en 2016 ? Causes of the vote in favour of Brexit - Wikipedia.

Crise économique

MIGRATION.