background preloader

Parlement européen

Parlement européen

http://www.europarl.europa.eu/portal/fr

Related:  philippe66UNION EUROPEENNEECO 4.3 Où va l'EuropeEurope

Rémunération -Passage au bulletin de paie simplifié au 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises - professionnels La deuxième étape de mise en œuvre du bulletin de paie simplifié, qui concerne les entreprises d'au moins 300 salariés, entrera en vigueur le 1er janvier 2017. C'est ce que qu'indique le décret n°2016-190 du 25 février 2016. La troisième et dernière phase de déploiement du bulletin de paie simplifié interviendra au 1er janvier 2018 pour les entreprises de moins de 300 salariés.

Les symboles de l’Union européenne : drapeau, hymne, devise, 9 mai… L’Union européenne possède plusieurs symboles reconnus par les institutions : un drapeau, un hymne, une fête de l’Europe le 9 mai et une devise. Les symboles européens ne sont pas destinés à remplacer les symboles nationaux des États membres. Comme pour la citoyenneté européenne, introduite par le traité de Maastricht en 1992, ils s’additionnent à ceux existants au niveau national. Le drapeau européen Le drapeau européen est le symbole le plus connu de l’UE. Sortir légalement de l'UE et de l'euro La question des modalités de sortie de l’Union européenne est en effet une question qui déclenche les passions dans les rangs eurosceptiques. Doit-on ou non faire usage de l’article 50 ? Peut-on uniquement abandonner l’euro ? Face aux lourdeurs imposées par l’article 50 du TUE, beaucoup s’interrogent en effet sur la possibilité de trouver ailleurs des dispositions permettant de dénoncer les Traités. C’est ainsi qu’intervient dans le débat, et à juste titre, la possibilité d’user de la Convention de Vienne sur le droit des Traités. Il faut savoir que la France n’est pas signataire de cette Convention.

Public cible et critères de proximité Qui sont mes auditeurs, quelles sont leurs attentes ? Il est fondamental que vous ayez une idée, la plus précise possible, des caractéristiques de votre auditoire (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, mode de vie…) et de ses centres d’intérêt. Vous devez prendre en compte les critères de la « loi de proximité » avec l’auditeur. Il s’agit de savoir ce qui s’approche le plus de ses centres d’intérêt d’un point de vue géographique, temporel, affectif et socioprofessionnel.

Les changements sur la feuille de paie en 2017, Social et RH Le montant du Smic Le taux horaire brut du Smic est fixé, à compter du 1er janvier 2017, à 9,76 euros (contre 9,67 € en 2016). Quant au Smic mensuel brut, il s’élève à 1480,30 € pour une durée de travail de 151,67 heures (35 heures par semaine) contre 1 466,65 euros en 2016. L'essentiel sur l'Union européenne L'Union européenne est l'association économique et politique de 28 Etats appartenant au continent européen : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Suite au référendum du 23 juin 2016 en faveur du Brexit, le Royaume-Uni a prévu de quitter l'Union européenne, probablement d'ici 2020. Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour renforcer les liens commerciaux entre ses Etats membres, l'Union européenne (UE) a aujourd'hui pour objectifs : Son organisation et son fonctionnement reposent sur le traité de Lisbonne.

Quelle est la différence entre une confédération, une fédération d’Etats-nations et un Etat fédéral Quelle est la différence entre une confédération, une fédération d’Etats-nations et un Etat fédéral ? Laquelle de ces trois propositions retenez-vous pour l’Europe ? Une confédération est une association d’États extrêmement lâche, avec un centre faible, qui voit ses intérêts communs limités à quelques objets seulement. Accueil Le Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) se réunira le 14 septembre à 15h à Bruxelles pour traiter de la crise migratoire actuelle. Les ministres recevront des informations des agences de l'UE et des Nations unies sur les derniers développements intervenus aux frontières de l'UE et sur les tendances migratoires. Ils recevront également des informations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures les plus récentes de l'UE, visant à sauver des vies en mer, à améliorer la gestion des flux migratoires et autres. Le Conseil entendra un exposé de la Commission européenne sur ses nouvelles propositions concernant les migrations.

Aménagement, mobilier de bureau, sièges et rangements - Séparations d'espace Majencia Réenchanter les espaces de vie professionnelleavec le leader du mobilier de bureauet d'aménagement d'espaces tertiaires Dernières innovations Projets récents La subrogation Qu'est-ce que la subrogation ? Votre salarié(e) est en arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, ou en congé maternité, congé de paternité et d'accueil de l'enfant ou congé d'adoption.En cas de maintien de son salaire pendant cet arrêt de travail ou ce congé, la subrogation vous permet de percevoir directement, en lieu et place de votre salarié(e), les indemnités journalières qui lui sont dues par sa caisse d'Assurance Maladie pour la période de l'arrêt de travail ou du congé considéré. À noter : le maintien du salaire peut être prévu dans le cadre d'une convention collective ou d'un accord de branche ;le maintien du salaire peut être total ou partiel. Cependant, pour bénéficier de la subrogation, le salaire maintenu par l'employeur doit être d'un montant au moins égal au montant des indemnités journalières versées par la caisse d'Assurance Maladie. Comment demander la subrogation ?

Unis dans la diversité : hymnes et drapeaux de l’Union européenne Cette étude cherche à mettre en lumière les significations et les contextes d’apparition des deux principaux symboles attachés à chacun des pays de l’Union européenne, ainsi qu’à l’UE elle-même, que sont l’hymne et le drapeau. Parce qu’ils sont « unis dans la diversité », les pays de l’UE portent régulièrement haut et fort des couleurs et des hymnes dont la signification et l’harmonie expriment autant de contextes historiques et de traditions différentes, et connus de peu d’européens. Pourtant, ces symboles permettent à eux seuls de mieux comprendre le concept même de "Fédération européenne d’Etats nations" promu par Jacques Delors, basé tant sur la singularité de chaque pays que sur une construction européenne qui a permis une réconciliation durable entre les pays de l’UE, dont les affrontements les plus vifs se limitent désormais aux compétitions sportives. Un sentiment d’appartenance se construit. Hymnes et drapeaux des pays de l'UE : Allemagne

Cette page régulièrement mise à jour permet de retrouver les noms des députés européens by pca Oct 14

Related:  Collaborateurs parlementairesVie démocratiqueEuropeCulture scientifique et professionnelledroitDroit