background preloader

Union Européenne

Facebook Twitter

Les grandes étapes de la construction européenne en quatre minutes. En Grèce, l’austérité n’en finit plus d’asphyxier l’économie. Tant que la question de la dette ne sera pas résolue, le pays aura de grandes difficultés à redémarrer. « J’ai réalisé en 2016 mon pire chiffre d’affaires depuis trente ans.

En Grèce, l’austérité n’en finit plus d’asphyxier l’économie

Chaque mois, je paie 520 euros de loyer, 200 euros pour l’électricité et l’eau, une centaine d’euros pour les charges… à l’arrivée je ne réalise aucun bénéfice. Si 2017 est aussi catastrophique, je devrai mettre la clé sous la porte », raconte Katerina Grapsa, qui tient un magasin de décoration au centre d’Athènes. L’an dernier, son chiffre d’affaires a chuté de 15 %, après un plongeon de 20 % en 2015. « Les Grecs ne consomment plus. Ils se contentent de survivre et n’achètent rien qui leur paraît superflu », commente Katerina.

D’après le registre commercial grec, sur les neuf premiers mois de 2016, 21 654 entreprises ont été créées mais 24 330 ont tiré le rideau. Pourtant, la situation économique s’est légèrement améliorée ces derniers mois. . « Un quart du PIB détruit » 2013 CH9 schema UEM. Bruxelles s’apprête à déclarer illégales les aides d’Etat de l’Irlande à Apple. Redoutée depuis des mois, la décision de Bruxelles à l’égard des arrangements fiscaux entre le géant américain Apple et l’Etat irlandais, devrait être rendue publique mardi 30 août, ont confirmé deux sources concordantes au Monde.

Bruxelles s’apprête à déclarer illégales les aides d’Etat de l’Irlande à Apple

La commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, s’apprêterait à déclarer ces « rulings » illégaux, car considérés comme des « aides d’Etat » abusives. Lire aussi : Les avantages fiscaux des entreprises remis en question L’amende qu’Apple devra rembourser à Dublin ne sera pas révélée mardi, car elle doit encore être chiffrée précisément par l’exécutif européen. Mais elle pourrait attendre plusieurs milliards d’euros. Les analystes redoutent entre 8 milliards et 19 milliards… La plus grosse contravention jamais prononcée par Bruxelles dans le cas des aides d’Etat illégales était jusqu’à présent un chèque de 1,4 milliard d’euros dû par EDF à la France.

Polémique aux Etats-Unis Lire aussi : Bruxelles s’est trouvé une nouvelle héroïne.

Brexit

BCE. Politique budgétaire. Comment fonctionne l'Union économique et monétaire ? – Révisions Bac économie. Quel avenir pour l'Union européenne ? : L'Union européenne : une bonne idée ? Par Pascal Le Merrer, directeur des Journées de l'économie, ENS-lyon L'Europe est née d'un projet politique qui a surtout connu des approfondissements économiques mais qui confronté à la crise économique et sociale révèle son caractère inachevé.

Quel avenir pour l'Union européenne ? : L'Union européenne : une bonne idée ?

Le Traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 apparaît aujourd'hui comme très incomplet, en particulier, il n'a pas doté l'Union d'une réelle coordination économique. Les grandes étapes de la construction européenne en vidéo. Les péchés originels de l'euro.

La baisse de l'euro peut-elle sauver l'Union européenne? - L'Express L'Expansion. Les temps changent.

La baisse de l'euro peut-elle sauver l'Union européenne? - L'Express L'Expansion

Il y a un an encore, l'euro était accusé de tous les maux parce qu'il était trop fort pour les économies du sud de l'Europe, dont la France. Bridant leur compétitivité et compromettant leurs chances de sortie de crise, au bénéfice quasi-exclusif de l'Allemagne, dont les excédents commerciaux justifient une devise forte. Un euro plus faible pour une économie plus prospère. LE MONDE | • Mis à jour le | Didier Voydeville (économiste) Une politique de change active, voire même agressive, de l'euro est nécessaire pour que l'Europe retrouve la croissance.

Un euro plus faible pour une économie plus prospère

La consommation est en berne, en croissance de seulement zéro à moins de 1 %. L'évolution de l'investissement est plus proche de – 5 % que de zéro. Les exportations stagnent. L'épargne de précaution tend à augmenter. Par ailleurs, l'euro qui, au cours des dernières années, a frôlé les 1,40 dollar, est aujourd'hui aux alentours de 1,30. Zone euro : enfin la sortie de crise ? Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne. Flushdoc.aspx. Cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=58440. Flushdoc.aspx. L'Europe et la croissance : le dialogue de sourds. La crise de la zone euro (3/3) Les scénarios de sortie de crise. La crise de la zone euro (2/3) Les origines de la crise. La crise de la zone euro (1/3) Histoire et institutions. Peut-on concilier diversité des modèles européens et monnaie unique ? L'Europe est-elle sortie d'affaire ? Comment la crise change l'Europe.

Sous la pression des marchés et après bien des tâtonnements, les Européens ont accepté des formes de solidarité.

Comment la crise change l'Europe

Mais il faut aller plus loin dans l'intégration pour rendre la zone euro viable. En Europe, tout, ou presque, vient des Grecs. A commencer par le mot crise (krisis, en grec). Pour Hippocrate, le père de la médecine, la crise est ce moment crucial où l'évolution des maladies bascule : "Les unes ont une issue fatale, d'autres guérissent, toutes les autres vont vers une autre forme…" 2 400 ans plus tard, la Grèce donne toujours, malgré elle, des leçons à l'Europe en matière de crise. Dossier multimédia : tempête sur la zone euro. Henri Sterdyniak : "La crise de la zone euro"