background preloader

EUROPEGV2

EUROPEGV2

http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/swf/EUROPEGV2.swf

Related:  L'Union européenne, un nouveau territoire de référence ...Histoire - Animations1. Une Union d'Etats

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. La Lituanie rejoint l'euro La Lituanie a adopté mercredi à minuit (22 heures GMT) l'euro, dans l'espoir de mieux s'arrimer à l'Ouest face à d'hypothétiques ambitions de Moscou et malgré le risque de voir les prix s'envoler. Quelques minutes après minuit, le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius a retiré d'un distributeur un premier billet de 10 euros, en présence de plusieurs personnalités, alors que des feux d'artifice ont salué l'événement dans le ciel lituanien. "L'euro servira de garantie à notre sécurité économique et politique", a-t-il déclaré avant de lever le billet haut dans ses mains. Désormais, environ 337 millions d'Européens de 19 pays partagent la même monnaie, a souligné la Commission européenne. Les pays baltes, sortis d'un demi-siècle d'occupation soviétique au début des années 90, ont rejoint l'UE et l'Otan en 2004.

Adhésion de la Croatie à l'Union européenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Croatie présente sa demande d’adhésion à l'Union européenne en 2003. Le statut de candidat lui est accordé par le Conseil européen au cours de l'année 2004 et les négociations sont ouvertes en octobre 2005. Le traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne est signé à Bruxelles le et prend effet le [2],[3], après le référendum de 2012, où le « oui » l'a emporté avec plus de 66 % des voix. Après la Slovénie, la Croatie est l'un des États dont la situation a le plus favorablement évolué après la dissolution de l'ex-Yougoslavie et est ainsi devenue la deuxième ancienne république yougoslave à devenir membre.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

L'Europe face à l’immigration (5/5) : Les Balkans, antichambre de l’Europe L’adhésion de la Croatie à l’Union européenne a rouvert la route de l’immigration clandestine qui traverse les Balkans depuis la Grèce vers le reste de l’UE. Alors que le nombre des sans-papiers augmente dans les pays concernés, les structures d’accueil sont quasi inexistantes. A la nuit tombée, ils montent dans des véhicules privés ou des fourgonnettes qu’ils louent sur place. Espace actualités - La Croatie rejoint l’UE Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28ème État membre de l’UE, après une décennie au cours de laquelle des réformes ont été mises en place, nécessaires à l’alignement du pays aux normes et aux lois de l’UE. La Croatie va non seulement partager les avantages relatifs à l’adhésion à l’UE, mais également les responsabilités qui vont de pair. Le pays jouera son rôle à égalité avec ses 27 homologues européens dans le processus de prise de décision. En avril 2013, les votants croates se sont rendus aux urnes pour élire les 12 membres du Parlement européen. Le pays a également désigné son commissaire européen, Neven Mimica. Cette adhésion procure des avantages aussi bien à la Croatie qu’au reste de l’Europe.

- 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Adhésion de la Croatie (3/6) : “Nous serons une petite Chine européenne” Que l’adhésion à l’UE va-t-elle apporter aux Croates ? Pour tenter de répondre à cette question, Novi list a posé la question aux habitants de Rijeka, la troisième ville du pays. Témoignages. Qu’est-ce qui va réellement changer avec l'entrée dans l'UE ? Personne ne le sait vraiment. Avec le Partenariat oriental, l'Europe avance ses pions à l'est Ce vendredi aurait dû être le Jour J de l’Ukraine et de l’Union européenne. Le jour où, à Vilnius, capitale de la Lituanie, Kiev devait signer un accord d’association, assorti d’un très large accord de libre-échange, avec l’Union européenne. Dans un cadre très formel, celui du sommet du Partenariat oriental de l’Union européenne. Il n’en a rien été, l’Ukraine ayant déjà la semaine dernière averti qu’elle suspendait les préparatifs de cet accord. Mais qu’est-ce donc que le Partenariat oriental ? Il s’agit d’un cadre que l’Europe communautaire a mis en place en 2009 pour dialoguer avec les républiques ex-soviétiques qui font géographiquement partie de l’Europe : Biélorussie, Ukraine, Moldavie et Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan (même si cette dernière se trouve à cheval entre Europe et Asie).

Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2014 L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier 1.

Après la Croatie, une UE à 36 ? Dimanche à minuit, la frontière extérieure de l’Union européenne, qui passe actuellement entre la Slovénie, membre de l’UE depuis 2004, et la Croatie, nouvelle entrante dans le club européen, se déplacera d’un cran vers l’est. Symboliquement, les panneaux «douanes» seront enlevés d’un poste-frontière de la Slovénie et une enseigne «UE» sera installée à la frontière avec la Serbie, une autre ex-république yougoslave, elle seulement candidate à l’adhésion à l’UE. Pour le reste de ce qu’on nomme les Balkans occidentaux - Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Kosovo, tous anciens membres de l’ex-Yougoslavie morte dans les guerres des années 90, et Albanie, soit 18,5 millions de personnes (à savoir moins qu’un pays comme la Roumanie, admis dans l’UE en 2007) - l’adhésion de la Croatie n’est pas le signe d’une nouvelle fracture dans la région. Tous les pays de la région sont engagés à des degrés divers dans un processus de rapprochement avec l’UE. Kosovo

sans titre Posté by bsentier on 17 septembre 2008 in 4èmes, Education Civique | ∞ L’Ode à la joie – appelé également hymne à la joie – est un poème de Friedrich von Schiller, surtout connu comme pièce chantée du quatrième et dernier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven. L’Ode à la joie est l’hymne officiel de l’Union européenne. Son titre original est : Ode an die Freude.

Related: