Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ». Cette troisième voie (au-delà du sempiternel binôme « capitalisme ou socialisme ») est une forme d'organisation sociale fondée sur l'intérêt de la communauté plutôt que sur la seule satisfaction des désirs individuels, et rendue possible par la troisième révolution industrielle, dans laquelle Internet nous a fait entrer. Qu'est ce qui provoque ce changement de paradigme ? C'est pourtant ce qu'il se passe ?
L'illusion de la sortie de l’UE par l'article 50 du traité de Lisbonne « Il faut que tout change pour que rien ne change » Giuseppe Tomasi prince de Lampedusa. Le Guépard Certains partis à prétention hégémonique fondés par des politiciens venus de l’UMP cherchent à faire croire que le seul moyen viable de sortir de l’union européenne est l’article 50. Examinons ce que dit le traité et donc les conditions de sortie de l’UE par l’article 50. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. Donc en conclusion, tant que les autres états de l’UE ne sont pas d’accord sur les conditions du retrait, le pays reste soumis à la Commission Européenne (Commission de Bruxelles). On voit donc bien que les partis qui proclament la sortie de l’UE par l’article 50 offrent objectivement une issue de secours au grand capital dans la situation où le maintien dans l’union européenne du pays concerné serait combattu massivement par la population
Continuons de nous mobiliser avec les Restos Du Coeur !!! 20 mars 2012 - 09h15 - Je vous remercie de votre confiance et vous confirme avoir, ce matin même, effectué un don représentant 50% du CA de la semaine dernière :) Les restos du coeur continuent leur appel aux dons, vous aurez certainement croisé quelques bénévoles dans votre supermarché préféré, collectant inlassablement (mais toujours avec le sourire, des produits que vous leur remettrez. L'opération se répètera entre les 21 et 26 mars, ne loupez pas cette occasion ! 26 ans déjà, et toujours d'actualité... alors on pourrait se contenter de crier au loup et de dénoncer un système. Je préfère l'autre option, relever les manches, mobiliser tout le monde et faire en sorte, sans attendre je ne sais quel miracle, de favoriser et d'aider toutes ces familles qui sont un peu les nôtres. Haut Les Coeurs !!!
Espagne : « quand avez-vous voté pour la dernière fois avec espoir ? » Le mouvement Podemos. (Via la page Facebook de Podemos) Dans cet assemblage de maisons des collines espagnoles de Galice, non loin de la cité romaine de Lugo, le temps semble s’être arrêté il y a quarante ans. Les poules errent librement dans les rues, pendant que les paysans discutent à loisir de tracteurs au bord de la route. Jago, un professeur de langues de 48 ans, est en train de monter dans le village un « cercle », une sorte d’assemblée de base informelle, démocratique et pluraliste, qui fonctionnera comme l’incarnation locale du nouveau parti politique Podemos. « Nous pouvons » en espagnol, Podemos espère attirer ceux qui désespèrent des approches politiques conventionnelles et contrer le ras-le-bol des mesures d’austérité en impliquant les citoyens pour modeler les réformes à partir de la base. Nombreux sont les partis à travers l’Europe qui, voyant fondre les effectifs de leurs militants, partagent les mêmes ambitions. Les Cercles : des espaces politiques inclusifs
Martin Schulz et Jean-Claude Juncker Des parrains pour les étudiants handicapés Des agents de la ville de Suresnes participent à un projet pilote européen. Ils formeront un binôme avec un étudiant pour l'aider à définir et préparer son entrée dans le monde du travail. Jusqu'en juin, ils vont les accompagner, les informer, les rassurer, les guider et les aider à préparer leur insertion professionnelle. Cinq agents de la ville de Suresnes volontaires et sensibilisés à la question du handicap vont devenir les parrains de cinq étudiants handicapés, dans le cadre du projet Univers 'Emploi auquel la ville s'associe à travers un partenariat avec l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). La ville et l'INS HEA signeront la convention les unissant lundi 28 novembre à 14H30 dans la salle du Conseil municipal de Suresnes.
Ello, le nouveau réseau social « anti-Facebook » Plus beau et plus épuré que ses concurrents, Ello laisse encore peu de place aux interactions, avec un système de commentaires rudimentaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Vous n'avez sans doute pas encore entendu parler d'Ello. C'est normal : ce nouveau réseau social est encore en phase de test. L'inscription ne peut se faire qu'après invitation d'un profil déjà existant, et ce processus a connu quelques ralentissements après une première vague de milliers de demandes de compte qui a déferlé le 24 septembre. Depuis, le site a plusieurs fois été inaccessible en raison d'un trop grand nombre de connexions, laissant présager d'un début de notoriété. A première vue, le principe d'Ello est identique à celui de Facebook, Twitter, Tumblr ou Google+. Ello est toutefois bien plus beau que ses aînés. Pour vous faire une idée : voici le compte de Pixels sur Ello Lire notre interview de Paul Budnitz : « La publicité, c'est le diable » Un réseau social « hipster chic »
Idées recues sur l'#euro Un Français sur dix mal chauffé : "le nombre d'exclus explose" - LePost.fr Conso 02/03/2011 à 11h49 - mis à jour le 02/03/2011 à 18h28 | vues | réactions Dans le "Père Noël est une ordure", Thierry Lhermitte a la solution à la précarité : le tricot. | Montage Le Post d'après Le Père Noël est une ordure Un Français sur dix "a souffert du froid en janvier" car il était mal chauffé, a assuré mardi Nathalie Kosciusko-Morizet. La ministre de l'Écologie s'est saisi du problème en lançant l'Observatoire de la précarité énergétique. Hausse de 5% du gazEn même temps qu'il participait à l'installation de l'Observatoire de la précarité énergétique mardi, le ministre de l'Industrie Eric Besson annonçait une nouvelle hausse des prix du gaz de 5% le 1er avril prochain. Qui en souffre le plus? Les ruraux sont souvent ceux qui en souffrent le plus. Baisser le chauffage ou éteindre la téléPour faire diminuer les factures, certains ménages n'ont d'autre choix que de baisser leur consommation. Nadia fait partie de ces exclus.
Questions à la une du 8 septembre 2010, Questions à la Une : RTBF Vidéo Dimanche 10 août Météo Belgique 24°16° Services Questions à la une du 8 septembre 2010, Questions à la Une : RTBF Vidéo Magazines Questions à la une Réchauffement climatique : info ou intox ? Mercredi 8 septembre 2010 89min 13s Envoyer Vue 11491 fois d'infos sur l'émission #Hashtag twitter #qaluRTBF Mots-clés question-a-la-une questions-a-la-une Infos complémentaires Catégorie: Magazines Programme: Questions à la Une Description Enquête n°1 -Réchauffement climatique : info ou intox ? Questions à la Une: les autres vidéos Mon argumentaire contre l'#Euro et l'article de @Rue89