background preloader

Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne

Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’Union européenne s’est construite progressivement depuis bientôt 70 ans. 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman Au cours d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman prononce, une déclaration historique. Son but est d’assurer une paix durable sur le continent, grâce au développement d’une solidarité de production entre la France et l’Allemagne, dans un secteur stratégique, rendant impossible tout affrontement entre ces deux pays. Le plan proposé dans cette déclaration a été élaboré par Jean Monnet, alors commissaire général au Plan. 18 avril 1951 : création de la CECA 25 mars 1957 : création de la CEE et de l’EURATOM Deux traités sont signés à Rome par les six pays européens ayant participé à la création de la CECA. À la différence du traité de la CECA, les deux traités de Rome sont conclus pour une durée illimitée.

Les institutions européennes La Fête des Vignerons de Vevey est une célébration unique au monde qui se déroule environ tous les vingt ans depuis 1797 sur la rive nord du Léman, au cœur du vignoble de Lavaux en Suisse. Inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2016, ce spectacle, joué et chanté par des milliers d’acteurs figurants bénévoles allie tradition et création contemporaine. Conférence (en allemand) par Sabine Carruzzo-Frey, secrétaire générale et historienne de la Confrérie des Vignerons, membre du Comité directeur de la Fête des Vignerons 2019. Cette conférence se tiendra le jeudi 9 mai 2019 à partir de 18h30 dans l'Auditorium de la BNU. Retrouvez cet événement sur le site de la BNU.

Union européenne Institutions En raison de sa « contribution à la promotion de la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe »[9], l'Union européenne a reçu, le 12 octobre 2012, le prix Nobel de la paix. Dans le même temps, le principe d'une « Europe unie » est posé, en particulier sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne de l'Ouest, même si le discours du Britannique Winston Churchill à Zurich le 19 septembre 1946[13] a été déterminant ainsi que le rôle des pays du Benelux et de l'Italie. L'Europe recherchait alors un modèle d'intégration qui la mettrait à jamais à l'abri d'une nouvelle guerre. L'idée est concrétisée par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, dans sa déclaration du 9 mai 1950 appelant à mettre le charbon et l'acier sous une Haute Autorité commune de la France et de l'Allemagne fédérale[Note 6]. « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. — Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950[15].

Les erreurs du Traité de Maastricht, Philippe Séguin un républicain clairvoyant L’Histoire ne repasse pas les plats. Mais un peu avant le vingt septembre, dans la nuit du 5 au 6 mai 1992, Philippe Séguin, alors député des Vosges faisait entendre sa voix à l’Assemblée nationale pour avertir les représentants du peuple des périls contenus dans ce traité. Ce discours qui se trouve sans la moindre difficulté sur internet, reste parmi les plus beaux de notre Vème République et de la République tout simplement. Lui aussi n’a pu porter aussi loin qu’il aurait souhaité l’idéal Républicain. Mais n’oublions pas notre propos et Philippe Séguin. Philippe Séguin comprend mieux que quiconque que « une communauté de destin qui est gravement mise en péril par les accords de Maastricht. C’est avec brio que dans son discours, il a su montrer le caractère inepte des idées de souveraineté partagée. Philippe Séguin percevait déjà les inepties de la folle machine européenne et particulièrement cette règle d’or, qui représente une aberration économique.

Pourquoi Une Constitution La Constitution, instrument consacré comme « le Pacte de laNation ». Certaines Constitutions peuvent se ressembler mais aucune n’est identique. En effet, chaque cons titution est censée refléter l’aspiration d’une nation à se retrouver sur une vision du bien commun à un moment donné et potentiellement pour une longue durée car lesConstitutions servent de fondation à un idéal de « vivre ensemble ». (A), acquiert sa légitimité par l’onction reçue par ce qu’on appelle « l’expression de la souveraineté nationale » (B).A- En tant qu’instrument de philosophie politique et sociale. - Une Constitution donne un esprit aux institutions. : l’ar ticle 89 de laConstitution française dispose que la forme républicaine du gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision). Expression d’un Rapport de force politico -économique. (DDHC de 1987) met largement l’accent sur la reconnaissance du droit de propriété, l’égalitéentre tous(…), l’article 1 er En tant qu’expression de la souveraineté nationale. -Unis l’Europe

Herman Van Rompuy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Herman Achille Van Rompuy (prononcé [ˈɦɛɾ.mɑn vɑn ˈɾɔm.pœy̆] Écouter), né le à Etterbeek, est un homme politique belge. Il est l'actuel président du Conseil européen et président du sommet de la zone euro. Néerlandophone, il est membre du parti politique belge Christen-Democratisch en Vlaams (CD&V), dont il représente l’aile conservatrice. Président de la Chambre des Représentants de Belgique du au , puis Premier ministre de Belgique. Biographie[modifier | modifier le code] Herman Van Rompuy débute en tant qu'attaché au service d'études de la Banque nationale (de 1972 à 1975). Il travaille ensuite dans les cabinets ministériels de Léo Tindemans (1975-1978) et Gaston Geens (1978-1980). Il a participé aux négociations de formation des gouvernements de Wilfried Martens (du IIIe jusque et y compris le IXe) (1982-1988) et de Jean-Luc Dehaene (I et II) (1992-1999)[3]. Le 12 juillet 2007, il est élu président de la Chambre des Représentants.

La constitution européenne

Related: