background preloader

Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne ? Découverte des institutions

Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne ? Découverte des institutions
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’Union européenne s’est construite progressivement depuis 60 ans. Le 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, prononce, lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, une déclaration historique. Il appelle à la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. Son but est d’assurer une paix durable en Europe, grâce au développement d’une solidarité de production entre la France et l’Allemagne, rendant impossible tout affrontement entre ces deux pays. Le plan proposé dans cette déclaration a été élaboré par Jean Monnet, alors commissaire général au Plan. 18 avril 1951 : création de la CECA 25 mars 1957 : création de la CEE et de l’EURATOM 14 janvier 1962 : premiers règlements sur la politique agricole commune

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/ue-citoyennete/construction-europeenne/quelles-sont-grandes-dates-construction-union-europeenne.html

Related:  T3- LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE JUSQU’AU DÉBUT DES ANNÉES 2000Thème 3 - LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE JUSQU’AU DÉBUT DES ANNÉES 2écoConstruction européenne

Vidéo : les archives de 60 ans de construction européenne VIDÉOS INA - De la signature du traité de Rome au «non» français à la Constitution européenne, en passant par l'arrivée de l'euro dans les porte-monnaie, retrouvez les grands événements qui ont marqué l'histoire de l'Europe depuis 1945. • 18 avril 1951 : la Communauté européenne du charbon et de l'acier C'est le premier acte concret en matière de coopération européenne et l'ancêtre de l'Union européenne actuelle. Six pays (France, Italie, République fédérale d'Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) créent la Communauté européenne du charbon et de l'acier (Ceca).

L'idée d'Europe dans l'histoire  - Approfondissements Découverte des institutions Si le mot « Europe » est très ancien – on le trouve chez Hérodote et déjà deux siècles auparavant chez un contemporain du poète Hésiode (VIIe siècle av. J.-C.), sa signification est restée longtemps fort vague et n’a été porteuse d’un sens culturel ou politique, ni chez les Grecs, ni chez les Romains. L’idée européenne émerge à partir du haut Moyen-Âge, la chrétienté constituant le ciment de cette unité civilisationnelle. Au XVIIIe siècle, le mouvement des Lumières (Enlightenment, Aufklärung, Iluminismo…) marque l’Europe d’un éclat tout particulier, et, après l’exacerbation des nationalismes à la fin du siècle suivant et les deux conflits mondiaux, quasi suicidaires pour le " Vieux Continent ", commence l’entreprise d’unification européenne, dont la dernière étape en date est celle du traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009. 1.

Outils pédagogiques Toujours dans le but de mieux faire comprendre l’Union européenne à nos concitoyens, le Mouvement Européen-France publie régulièrement des outils pédagogiques destinés à tous. Retrouvez sur cette page l’intégralité de nos publications pédagogiques. Ces documents peuvent nous être commandés, dans la limite des stocks disponibles, via ce formulaire. Petit livre bleu sur l'Europe Panneaux pédagogiques sur le Parlement européen et ses élections Quiz pourquoi voter aux élections européennes ?

Cérémonies franco-allemandes à Verdun - Jalons pour l'histoire du temps présent "L'Europe est notre patrie commune… Nous nous sommes réconciliés. Nous nous sommes compris. Nous sommes devenus des amis" déclarent ensemble le Président français et le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne à Douaumont. François Mitterrand et Helmut Kohl se rencontrent en effet sur les champs de bataille de Verdun pour sceller la réconciliation entre les deux peuples. Pour rendre hommage aux morts des deux guerres mondiales, ils participent à plusieurs cérémonies au cimetière militaire allemand de Consenvoye et au cimetière national français de Douaumont. La construction européenne » La p@sserelle -Histoire Géographie- Comprendre pourquoi des pays européens ont choisi de s’unirRaconter quelques étapes de la construction européenne en les situant dans le contexte international (repères à connaître : traité de Rome 1957 / traité de Maastricht 1992 / l’euro 2002) CONSIGNE : Complète la fiche distribuée à l’aide des documents de l’article 1. Pourquoi créer une union entre Européens ?

Couple franco-allemand L’intensité et la diversité de la coopération franco-allemande sont sans égales, tant d’un point de vue politique, que commercial (les deux pays sont de loin l’un pour l’autre le premier partenaire), éducatif ou culturel. Depuis plus de cinquante ans, elle s’est construite sur la base d’une réconciliation historique entre deux pays jadis opposés par les guerres et a été à la fois l’un des enjeux principaux et le moteur de l’intégration européenne. C’est là l’esprit de la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950 : L'histoire de l'Union européenne Les pères fondateurs de l’UE L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires. Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère.

Symboles de l’Union européenne - Journée de l'Europe, 9 mai - Déclaration Schuman du 9 mai 1950 Cette déclaration a été prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Il y propose la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier. La CECA (membres fondateurs: France, Allemagne de l'Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui «l'Union européenne». Contexte historique En 1950, les pays européens peinent encore à effacer les ravages de la Deuxième Guerre mondiale, qui a pris fin cinq ans plus tôt. Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements font le pari qu'avec la mise en commun des productions de charbon et d'acier, toute guerre entre la France et l'Allemagne, historiquement rivales, deviendra — pour citer Robert Schuman — «non seulement impensable, mais matériellement impossible».

Frise historique multimédia Toute l’europe.eu, une frise chonologique multimédia "Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s’unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration Schuman du 9 mai 1950est considérée comme le point de départ de la construction européenne. En 1957, la signature des traités de Rome marque la volonté des Etats fondateurs de créer un espace économique commun, dans lequel les hommes et les marchandises circuleraient librement.

Un plan de 315 milliards d’euros pour relancer l’investissement en Europe Le Monde.fr | | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) C’est un véritable pari que fait Jean-Claude Juncker. Mercredi 26 novembre, le président de la Commission européenne doit présenter son fameux plan censé drainer 300 milliards d’euros additionnels dans les trois ans qui viennent pour l’investissement en Europe. Et ce sans argent public – ou presque. Ce plan de relance est censé combler un déficit d'investissement hérité des années de crise. Il doit servir à financer des projets d'infrastructure énergétique, numérique ou de transport. D'où sortent les 315 milliards promis par la Commission européenne ? Le « plan Juncker » de 315 milliards d'euros pour l'investissement, présenté mercredi 26 novembre par le président de la Commission européenne, doit marquer un infléchissement de la stratégie économique de Bruxelles, tournée davantage vers la croissance. Décryptage d'un tour de magie censé relancer les investissements de l'Europe sans creuser ses déficits. 1. Pas 315, mais 21 milliards d'euros La contrainte budgétaire a largement limité les possibilités d'investissement de l'Union européenne ou de ses Etats membres dans le plan de relance.

La crise de l'Etat providence Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Qu'est ce que le concept de liberalisme Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Commission Juncker : l’avenir de l’Europe est en jeu Parmi les défis à relever, il y a bien sûr ceux de la croissance et l’emploi. Si les Etats sont d’accords sur ce point, la mission de la nouvelle commission est des plus délicates. En effet, dans un contexte financier contraint, Jean-Claude Juncker a annoncé l’engagement d’une somme de trois cents milliards au cours des trois prochaines années afin de promouvoir l’emploi. Mais les modalités pour y parvenir divergent entre les Etats, notamment s’agissant des types de financements qu’il conviendra de mobiliser.

Related:  L'UEUnion européenne