background preloader

Bienvenue sur le site du frac centre

Bienvenue sur le site du frac centre
Université populaire Découvrez avec Richard Klein les grands mouvements de l'architecture du 20e siècle. 1er cycle : France 1917-1939 : de la Reconstruction aux monuments de la modernité Mars 2014 Gratuit Inscrivez-vous dès le 15 janvier ! Merci aux 20 000 visiteurs que Les Turbulences - Frac Centre ont accueilli en deux mois ! Une œuvre Un mois

http://www.frac-centre.fr/

Related:  ArchitectureUrbanisme et Histoire des arts

photos Cité jardin du Stockfeld - Stockfeld Neuhof Strasbourg La cité jardin du Stockfeld a été créée à l'origine pour reloger les habitants des immeubles concernés par la grande percée rue du 22 Novembre La délibération du Conseil Municipal date de 1907 et le concours d'architecture est lancé en 1909 auprès des architectes d'Alsace-Moselle. Le projet lauréat est intitulé "Howard" par Edouard Schimpf. Il se réfère aux utopies des théoriciens anglais et à la cité-jardin de Dresde. Christian BOLTANSKI Frac Franche-Comté > artistes > Susanna FRITSCHER artiste Choisissez un artiste dans la liste Susanna FRITSCHER Née en 1960/02/06 - Vienne Autriche • Vit et travaille à Montreuil-sous-Bois Oeuvres de l'artiste dans la collection du frac franche-comte

FRAC Auvergne - Fonds Régional d'Art Contemporain Auvergne - Actualité Expositions au FRAC Auvergne : Gilles AILLAUD, Le silence sans heurt du présent Jusqu'au 17 janvier 2016 En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne. Pius Fox Du 9 avril au 19 juin 2016 Prodige de la peinture allemande, Pius Fox est pour ainsi dire inconnu en France. Découvert par le FRAC Auvergne en 2014, Pius Fox a très rapidement intégré la collection auvergnate et s’est vu proposer une exposition personnelle, sa première dans une institution française. Né en 1983, Pius Fox s’inscrit dans un héritage de la peinture abstraite avec une virtuosité et une délicatesse d’une maturité étonnante.

Les centres d'art - Arts plastiques Les premiers centres d’art ont émergé en France dans les années 1970. Ils sont pour le secteur des arts plastiques des acteurs essentiels de la création contemporaine. Lieux de production et de diffusion de l’art contemporain, ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création artistique vivante et se tiennent au plus près de l’actualité artistique. Conçus comme des lieux d'expérimentation, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès des publics. Les centres d’art n’ont pas pour vocation de constituer des collections. Certains d’entre-eux ont néanmoins sont nénamoins à la tête de fonds d’œuvres permanent. Cité-jardin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept initial[modifier | modifier le code] En 1898, Ebenezer Howard fait paraître son ouvrage To-morrow : A Peaceful Path to Real Reform (Demain, une vraie réforme par une voie pacifique) dans lequel il y décrit son concept de cité-jardin. Son projet est une critique directe de la concentration du système capitaliste anglais. Il s'inspire pour cela d'expériences urbanistiques patronales anglaises réalisées par des industriels novateurs, tels que William Lever, créateur de Port Sunlight fondée en 1888 à proximité de Liverpool ou George Cadbury, créateur de Bournville, dans la banlieue de Birmingham, dans les années 1890[1].

Les cités-jardins de Seine-Saint-Denis dans le nord est parisien À l’aube du XIXe siècle, l’ampleur de l’exode rural confronte les villes à d’inquiétants problèmes de croissance. Face à la situation que connaissent les villes industrielles, deux courants se dessinent : aménager l’existant ou transporter la ville à la campagne. Ces deux options ne s’affrontent pas mais cohabitent car leur motivation est la même : la santé des citadins, préoccupation sur laquelle les hygiénistes fondent leur discours. Dans ce contexte, on assiste à l’émergence simultanée des cités-jardins (Stains, Saint-Denis, Drancy), des jardins-ouvriers (Pantin), des lotissements (Tremblay-en-France) et des HBM.

Site officiel de la Ville de Stains. La cité-jardin de Stains est un exemple remarquable d’architecture pittoresque, en particulier pour ses groupements pavillonnaires. La brique ou les enduits colorés, les toitures en tuiles pentues, basses, complexes à plusieurs pans, en façade pignons sont les caractères dominants. Toute la conception du bâti, de la composition générale des volumes aux éléments de base jusqu’aux détails de couleurs et matériaux doit concourir à créer la variété et bannir la monotonie tout en créant une cohérence de style. La cité-jardin compte ainsi 13 types de pavillons et 6 types d’immeubles collectifs différents. Le caractère pittoresque se décline encore dans la complexité raffinée des associations autour de quelques types de fenêtres étroites ou hautes, portes d’entrées, porches cintrés…, auxquels s’ajoutent les contrastes de couleurs ou de matériaux à texture qui accrochent la lumière. ©Photos : © Dragan LEVIC

Cité-Jardin de Stains : Histoire, architecture et vie des habitants Concept anglais émergent à la fin du XIXe siècle, la cité-jardin est une nouvelle manière de penser la ville en opposition à la ville industrielle polluée et dont on ne sait plus contrôler le développement à l’époque industrielle. Le concept devient réalité en Ile-de-France avec la construction d’une trentaine de cités-jardins durant l’entre-deux-guerres à proximité de Paris par les organismes d’habitations à bon marché. La cité-jardin, c’est donc la ville à la campagne répondant à tous les besoins quotidiens des habitants : du logement de qualité à l’éducation, en passant par la santé, les loisirs et les commerces. Et bien entendu, les jardins pour cultiver son petit lopin de terre. Champigny-sur-Marne, Epinay-sur-Seine et sa cité-jardin, Le Pré-Saint-Gervais, Stains, cité-jardin de Suresnes... Retrouvez ici un bref aperçu de ce patrimoine exceptionnel.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à Les cités-jardins sont nées au 19e siècle, vers 1850, après la Révolution Industrielle. Et suite à cette Révolution en Grande-Bretagne, on s’est vite préoccupé de l’hygiène et de l’agrément des villes. Pour remédier à la dépopulation des campagnes et au surpeuplement des villes, l’anglais Ebenezer Howard a proposé la création de cités-jardins. Les cités-jardins sont des villes (voir ci-contre les cités ouvrières de Lens vers 1933 ; cliché d'E P A Moreau),aménagées pour une vie saine, largement pourvues d’espaces verts, ce sont également des villes autonomes qui ont leurs propres activités économiques basées sur trois principes selon Howard. Tout d’abord, l’élimination de la spéculation sur les terrains ; ensuite le contrôle de croissance de la population, puis la limitation de cette population. Ces cités-jardins sont apparues aussi en France vers le milieu du 19e siècle, mais également vers le début du 20e siècle notamment pour les familles ouvrières.

Maison Schröder de Rietveld Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maison Schröder de Rietveld La maison Schröder de Rietveld (en néerlandais : Rietveld Schröderhuis) fut construite en 1924 par l'architecte néerlandais Gerrit Rietveld pour Madame Schröder et ses enfants. La maison Schröder est le reflet du souci éducatif de Madame Schröder pour ses enfants. Le Pavillon France de l'Exposition Universelle de Milan 2015 Article publié le 21 avril 2014, mis à jour le 17 septembre 2014 Partez à la découverte exclusive du futur Pavillon France de l’Exposition Universelle 2015 qui se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. La question centrale de cette exposition : “comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?” Il s’agit là de la première Exposition Universelle officielle consacrée à la sécurité alimentaire et à la diversité de l’alimentation. La France est au cœur des enjeux de cet événement, elle est directement concernée par cette problématique centrale, le “droit pour tous les habitants de la planète à une alimentation saine, sûre, suffisante et durable”.

Prix Afex projet (6/11) : le musée de la préhistoire, Jeongok, Corée du Sud, X-TU - Réalisations A la suite du détour tropical au lycée français de Dakar, retour en Asie. Le sixième projet concerne le musée de la préhistoire de Jeaongok en Corée du sud, de l’agence X-TU. Ses formes sinusoïdales se fondent dans le paysage, appliquent les principes Feng Shui et évoquent les dragons légendaires. Le Musée de Jeongok est situé en Corée du sud, dans un site préservé, entouré de montagnes et au bord de la fameuse ‘Hantan River’. Ici ont été trouvé 400 bifaces il y a 400 000 ans par ‘homo Erectus’.

Cité idéale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Incarnation intellectuelle et matérielle de l'utopie, la Cité idéale est une conception urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine. Elle aspire à bâtir et à faire vivre en harmonie une organisation sociale singulière basée sur certains préceptes moraux et politiques. « Ainsi ces anciennes cités qui, n'ayant été au commencement que des bourgades, sont devenues par succession de temps de grandes villes, sont ordinairement si mal compassées, au prix de ces places régulières qu'un ingénieur trace à sa fantaisie dans une plaine »

L'évènement Le Corbusier Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’œuvre de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Architecte et urbaniste visionnaire, théoricien de la modernité, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué le 20e siècle en bouleversant la création architecturale et la façon « d’habiter ». Le Centre Pompidou invite le public à comprendre tout l’œuvre de cette grande figure de la modernité à travers la notion de proportion humaine, le corps humain s’imposant comme un principe universel définissant toutes les dimensions de l’architecture et de la composition spatiale.

Related:  Architecture XX° sièclecrowdfundingFRAC et histoire des FracSites de muséesHistoire des arts - Musées- collections