background preloader

ABRACADABRA

ABRACADABRA
ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire. apprentissage écriture lecture primaire Une approche équilibrée de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ABRACADABRA s’inscrit dans une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. L’approche équilibrée « […] implique un enseignement explicite, systématique et en profondeur des différentes habiletés requises en lecture et en écriture dans un environnement de classe où il y a davantage de lecture de textes authentiques – incluant les textes informatifs, et davantage de composition de textes par les élèves […] (Pressley, 2005). Les composantes d’ABRACADABRA Zone Élève Zone Enseignant Zone Parent Nouvelles

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/abracadabra/

Related:  Apprendre à lireCPLire écrire

Rémi Brissiaud : Dédoublement des CP : risque d'échec aggravé en calcul La principale des mesures de rentrée, le dédoublement des CP en REP, a déjà été largement commentée. Beaucoup a été dit : la nécessité de poursuivre ce dédoublement au CE1 et le besoin d’une formation des enseignants, notamment. Mais, dans le domaine de l’apprentissage du calcul, une question se pose : à quelles pratiques pédagogiques va-t-on former les enseignants des CP dédoublés ? A celles recommandées par les nouveaux programmes 2015 (maternelle) et 2016 (élémentaire) ou celles prônées par les programmes précédents ? La question est importante : si la formation des enseignants de CP en REP ne tient pas compte des changements opérés dans les nouveaux programmes, le dédoublement de leurs classes donnera seulement l’illusion d’un progrès parce que, à long terme, les performances de leurs élèves stagneront, voire baisseront. De ce point de vue, l’évaluation de début CP qui vient d’être rendue publique, envoie un message très inquiétant.

Braille Font. Générateur de texte en braille Article mis à jour le 7 juin 2018 par Fidel Navamuel Braille Font est une police de caractère qui permet d’écrire un texte en braille. « Font Meme » site spécialisé dans les typographies offre gratuitement un générateur de texte en braille. Une ressource intéressante pour proposer des exercices et des jeux à vos élèves pour jouer avec les lettres, les messages codés et parler de handicap. Ifé - Veille et analyses Langue(s) : anglais What Makes a Good Reader: International Findings from PIRLS 2016 Editeur(s) : International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA)

Ceintures compétences CP français maths Ceux et celles qui suivent mon blog savent qu’en français et en mathématiques, j’ai choisi depuis plusieurs années de mettre en place des temps « d’ateliers » en autonomie, afin d’une part que mes élèves s’exercent en manipulant pour viser la maîtrise des notions vues en temps collectifs, et d’autre part qu’ils soient réellement actifs sur les temps pendant lesquels je suis avec un autre groupe d’élèves. À la rentrée 2015, mon groupe d’élèves de GS étaient très hétérogènes, j’ai alors décidé de changer l’organisation des ateliers afin de pouvoir individualiser au maximum, à la fois le contenu et le temps d’entrainement, j’ai donc commencé à proposer des ateliers individuels de manipulation, aux GS d’abord, et peu à peu aux CP aussi, j’en parlais dans cet article il y a 2 ans : les ateliers GS/CP – présentation générale de l’organisation. À la rentrée suivante, les AIM sont « naturellement » devenus le principal mode de fonctionnement des temps d’ateliers pour les CP.

Une collection de contes en pictogrammes digitalisés Au lendemain de la Journée Mondiale de l'Autisme, je souhaite partager avec vous une belle découverte, l'existence du site collaboratif Aprendices Visuales ("Apprenants Visuels" en français) qui propose des livres en pictogrammes. "Apprenants Visuels" est une organisation sans but lucratif qui a pour mission de développer un maximum le potentiel des enfants avec autisme en créant notamment des contes à l'aide de pictogrammes. Fondée en 2012 par Amélie Jézabel Mariage et Miriam Reyes Oliva, l'organisation a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux qui garantissent leur travail innovateur et transformateur dans le secteur de l'éducation. Les deux fondatrices ont développé 20 histoires avec pictogrammes et applications interactives qui sont utilisées par plus d'un million d'enfants dans le monde. La collection "Apprendre" comprend 15 contes pédagogiques dans lesquels les enfants pourront apprendre l'autonomie, les compétences sociales et émotionnelles. - Virginie Brivady -

Ifé - Veille et analyses La khâgne, un nouveau chapitre : élaborations et reconstructions du rapport à la lecture des étudiants en classe préparatoire littéraire Auteur(s) : MARIDET Morgane Date de soutenance : 2016 Thèse délivrée par : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 Actualités - 100% de réussite en CP L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture L'année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cet ensemble de ressources est mis à la disposition des professeurs et des formateurs. Le manuel de lecture pour le CP

FACIL'iti - Outil d'accessibilité numérique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > FACIL'iti - Outil d'accessibilité numérique FACIL'iti - Outil d'accessibilité numérique Vers une université inclusive - Quels soutiens technologiques au service des étudiants en situation de handicap ou empêchés ? 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Chaque année, le nombre d’étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur augmente considérablement.

Lecture : une question de méthode « Les élèves, au sortir du cours préparatoire, ne savent plus lire. C’est la faute de la méthode globale. » Ces affirmations souvent entendues allient la déploration sur le déclin de l’école et la condamnation des manières de faire des enseignants d’aujourd’hui. Qu’en est-il au-delà des impressions subjectives de chacun ? Apprentissage de la lecture : Les documents du séminaire national Alors que le ministère met en place les CP dédoublés dans les Rep+, il fait aussi pression pour faire évoluer les méthodes d'apprentissage. C'était tout l'objectif du séminaire national réuni à Strasbourg le 22 juin et dont les verbatim sont publiés sur le site académique. On notera le tri très orienté des participants. Les spécialistes des neurosciences dominent (S Dehaene, M Bianco).

Related: