background preloader

ABRACADABRA

ABRACADABRA
ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire. apprentissage écriture lecture primaire Une approche équilibrée de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ABRACADABRA s’inscrit dans une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. L’approche équilibrée « […] implique un enseignement explicite, systématique et en profondeur des différentes habiletés requises en lecture et en écriture dans un environnement de classe où il y a davantage de lecture de textes authentiques – incluant les textes informatifs, et davantage de composition de textes par les élèves […] (Pressley, 2005). Les composantes d’ABRACADABRA Zone Élève Zone Enseignant Zone Parent Nouvelles

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/abracadabra/

Related:  Apprendre à lireStatégies de lectureLire écriremarine82site interessant

La compréhension en lecture 1 : Un modèle de compréhension en lecture Chapitre 1 : Un modèle de compréhension en lecture Ce premier chapitre traite de l'évolution de la conception de la compréhension en lecture puis du modèle qui fait désormais consensus. 1. L'évolution de la conception de la compréhension en lecture On est progressivement passé d'un modèle séquentiel (compétences qu'il faut enseigner les unes après les autres) à un processus plus global. Il a été démontré que maîtriser des compétences isolées n'est pas lire. cela s'explique par le fait que pendant la lecture, toute habileté est en constante interaction avec les autres.

Lecture: lire par unités de sens Sources: Il s'agit d'une adaptation des contenus proposés ici: On passe ici, d'une pratique évaluative, à une opérationnalisation pédagogique. Ifé - Veille et analyses Langue(s) : anglais What Makes a Good Reader: International Findings from PIRLS 2016 Editeur(s) : International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture.

LireCouleur, extension pour dyslexiques et dyspraxiques LireCouleur est une extension pour les logiciels LibreOffice et OpenOffice, libre et gratuite. Elle est téléchargeable sur le site d’Arkaline, la conceptrice de cette extension. Cette extension va vous permettre de réaliser un certain nombre d’aménagements dans votre texte, afin d’aider temporairement, ou plus longtemps dans le cas de handicaps dys, un ou plusieurs élèves. Elle est capable : d’espacer les mots entre eux (voir cette étude)de colorier les phonèmes choisies dans les options de couleurs différentes,de colorier les syllabes ou de les souligner pour aider au décodage,de souligner les lignes de couleurs différentes pour aider les enfants ayant des difficultés de repérage dans l’espace (dyspraxiques notamment)de repérer les lettres muettes,de mettre en valeur les lettres bdpq,de mettre en valeur les phrases (majuscules et points) Un texte comme ceci :

Ifé - Veille et analyses La khâgne, un nouveau chapitre : élaborations et reconstructions du rapport à la lecture des étudiants en classe préparatoire littéraire Auteur(s) : MARIDET Morgane Date de soutenance : 2016 Thèse délivrée par : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là. Je vais donc formaliser tout cela et créer des fiches pour plusieurs stratégies.

25 idées pour apprendre à lire, activités pour enfants. 1. Petit promeneur Avant de lire une histoire pour un enfant, utilisez des crayons à maquillage pour décorer le bout de votre index. Vous pouvez, par exemple, dessiner un bonhomme sourire, une coccinelle, une araignée, etc. Avec ce doigt, suivez le texte, le glissant de gauche à droite sur chacune des pages. Le regard de l’enfant sera attiré par le petit personnage amusant au bout de votre doigt.

Lecture : une question de méthode « Les élèves, au sortir du cours préparatoire, ne savent plus lire. C’est la faute de la méthode globale. » Ces affirmations souvent entendues allient la déploration sur le déclin de l’école et la condamnation des manières de faire des enseignants d’aujourd’hui. Qu’en est-il au-delà des impressions subjectives de chacun ? Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir :

Related:  CPOutils