background preloader

Réponses simples à 10 questions compliquées de Noam Chomsky (à voir)

Réponses simples à 10 questions compliquées de Noam Chomsky (à voir)
Related:  fichier/doc intéressant

Enfants "surdoués" Pourquoi les députés UMP veulent enquêter sur la théorie du genre? | Sexpress Rachida Dati, une femme… en pantalon – flickr/Ma Gali « Les femmes au foyer, les hommes au foot » : est-ce là une politique de droite? Xavier Breton, député UMP (et non pas RUMP) a récemment déclaré à l’Assemblée nationale vouloir obtenir une commission d’enquête parlementaire sur l’influence de la théorie du genre sur la société française. »Cette idéologie, fondée sur le déni de l’altérité sexuelle pour construire un individu nouveau, déconnecté de toute appartenance à un sexe, se propage depuis quelques années dans notre pays. (…) Afin que toute la lumière soit faite, nous allons proposer la création d’une commission d’enquête sur le développement de la théorie du genre en France. » Il pointe donc un supposé « déni de l’altérité sexuelle » – quand les études sur le genre visent simplement à remettre en perspective ce qui serait « naturel », « biologique » ou « socialement construit » dans ce qui fait l’identité homme-femme au sein de nos sociétés.

The Scientific 7-Minute Workout Photo Editors’ note: Here’s one of our favorite stories from the archives with a helpful tip for Smarter Living. For a greater challenge, see “The Advanced 7-Minute Workout.” And download our new, free 7-Minute Workout App for your phone, tablet or other device. Exercise science is a fine and intellectually fascinating thing. But sometimes you just want someone to lay out guidelines for how to put the newest fitness research into practice. An article in the May-June issue of the American College of Sports Medicine’s Health & Fitness Journal does just that. “There’s very good evidence” that high-intensity interval training provides “many of the fitness benefits of prolonged endurance training but in much less time,” says Chris Jordan, the director of exercise physiology at the Human Performance Institute in Orlando, Fla., and co-author of the new article. Interval training, though, requires intervals; the extremely intense activity must be intermingled with brief periods of recovery.

En Inde, l’eau est pompée... par Coca-Cola ! Vendredi 11 janvier 2013 5 11 /01 /Jan /2013 23:28 Un mouvement de protestation a éclaté aux Etats-Unis contre la firme Coca-Cola. Selon eux, ce serait à cause de cette enseigne que des milliers d’indiens n’auraient plus d’eau potable ! Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire se produit. Pourtant, la marque n’a aujourd’hui toujours rien changé à ses normes de production et elle continue à vider les puits des habitants… Depuis quelques mois le peuple de l’Inde est en protestation contre toutes les firmes qui exploitent abusivement les ressources naturelles du pays. N’affectant pas uniquement les habitants directement, même la végétation est par endroit complètement anéantie. Un paysan témoigne de ces faits et ajoute même qu’il doit chaque jour utiliser l’eau de pluie pour pouvoir survivre ! C’est le gouvernement indien qui a invité ces firmes à venir ouvrir des usines dans le pays. L’équipe du reportage a pu obtenir des renseignements sur les employés locaux de ces usines.

Les coulisses de la grande distribution, par Christian Jacquiau Bonjour, je travaille travail dans la grande distribution, je travaillais en magasin et je suis maintenant en contrôle de gestion. je pense que la grande distribution est un maillon d’une chaine, d’un système que je n’approuve pas vraiment. Par contre je voudrais quand même mettre fin à une croyance complétement fausse : la grande distribution se gave avec des marges énormes en arnaquant les clients et en mettant la pression sur des fournisseurs jusqu’à les faire crever. Prenons le supermarché ou je bossais qui faisait une marge de 34%. sur 100 euro.33 euros de marge (prix ventes - prix achats).auxquels il faut retirer :5 euros pour les transports et la logistique.12 euro pour les employé.10 pour les autres frais (electricté, eau, pub, travaux, materiel, audit obligatoire de sécu alimentaire.....)4 euro de démarque (produit périmé, volé,...)3 euro pour siège de la boîte (centrale d’achat, salaire des gros patron, formation, des RH...). Sur 100 euro, nous perdions environ 1€.

Pumpipumpe : afficher ce qu'on peut prêter sur sa boîte Pourquoi acheter des produits que l’on utilise rarement quand on peut se les prêter et faire des économies tout en développant le lien social ? Telle est la réflexion qui a conduit Lisa Ochsenbein et Sabine Hirsig, deux designers suisses, à créer Pumpipumpe, un réseau d’échange de biens de proximité. Sa recette : des autocollants sur les boîtes aux lettres. Prêter plutôt qu’amasser Votre machine à coudre prend la poussière au fond du cagibi alors que l’appareil à raclette de votre voisin fait grise mine, voilà deux ans qu’il n’a pas servi. Des produits trop rarement utilisés, qui n’en a pas acheté ? Icône de liens externes co-fondatrice du projet Pumpipumpe. « Tout ce qu’on n’utilise pas très souvent, on peut le partager ». Avec Sabine Hirsig Icône de liens externes , également designer au sein du METEOR Collectif , Lisa a donc imaginé et mis sur pieds un réseau qui permet aux voisins d’un même quartier ou d’une même ville de se prêter leurs biens respectifs. Développer le lien social

Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ? Oui, ont répondu les sénateurs à l’unanimité en adoptant le 20 novembre un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ». Semer sa propre récolte. Icône de liens externes destinée à renforcer la lutte contre la contrefaçon. La contrefaçon est « souvent le produit de l’exploitation d’être humains et du travail illicite » pointe le projet le loi, et « participe au financement de nombreuses organisations mafieuses et terroristes ». « Les agriculteurs qui utiliseraient des semences de ferme sur leur propre exploitation [sont assimilés] de manière tout à fait abusive, à des criminels en réseau », s’insurge . . .

Découvrez la face cachée d'Internet : le Deep Web et Tor Internet fait aujourd'hui partie de notre quotidien, on l'utilise pour tout et n'importe quoi. Mais saviez vous qu'Internet tel qu'on le connait ne représente en vérité qu'environ 20% d'Internet ? Le reste est occupé par ce qu'on appelle le Deep Web ou la face cachée du net. Ici, rien n'est référencé par des moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou encore Bing. Plus d'un trilliard de données "invisibles" ne sont pas référencées par ces outils. Pour les geeks : on s'excuse d'avance de ne pas avoir respecté la règle N°1 ainsi que la règle N°2 mais on ne fait qu'en parler brièvement :) Qu'est ce que c'est ? Certains fichiers sont trop complexes voire trop tendancieux et d'autres trop volumineux pour être indexés. A quoi ça sert ? Le Deep Web regorge d'informations illégales qui ne sont pas publiables sur le Web grand public sous peine de poursuites pénales et de prison. Icône de liens externes . Moi lambda, je peux y accéder ? Comment on y accède ? Comment ça marche Tor ?

« Les pauvres sont des fraudeurs » FAUX Faux. Ils fraudent beaucoup moins que les autres. Il ne s’agit pas de nier ni la fraude aux prestations sociales, ni la nécessité de lutter contre elle. Mais elle est très faible par rapport aux autres types de fraudes – notamment la fraude fiscale –, auxquels les discours stigmatisants s’intéressent beaucoup moins. Précisons que les différents types de fraudes évoqués dans les tableaux suivants peuvent être le fait de n’importe quel citoyen, sauf la fraude au RSA qui concerne les personnes ayant des ressources très faibles. 60 millions d’euros de fraude au RSA en 2009 pour environ deux millions de bénéficiaires, cela représente en moyenne 30 euros par personne et par an. « La fraude des pauvres est une pauvre fraude », estime le Conseil d’État en février 2011 [1 Icône de liens externes ]. Extraits du livre "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" 5€-200 p.- éditions Quart Monde et éditions de l’Atelier. Voir aussi : « On ne vit pas trop mal avec le RSA. »

Mondialisation: Quand le FMI Fabrique la Misère Avant les années 80, le Ghana était considéré comme un pays en voie de développement prometteur. La crise économique que connaît le pays va amener une situation locale désastreuse au niveau des services de base. Le FMI et la Banque Mondiale proposent des prêts au pays, sous la condition dite d'ajustement structurel. Le pays est contraint de s'impliquer dans le libre échange, en orientant la production interne vers l'or et la cacao plutôt que vers les productions vivrières. L'incitation à la "récupération des coûts" va entraîner la privatisation des services publics de base de soins et d'adduction d'eau. "Lundi investigation a diffusé un excellent reportage sur l'origine de la misère qui sévit en Afrique et plus particulièrement au Ghana. C'est là qu'est la formidable arnaque du FMI, car la majorité de la population croient que le FMI vient en aide aux pays pauvres, mais, dans les faits, on observe exactement l'inverse ..."

Ces mappemondes qui déforment la réalité Vous connaissez sûrement notre planète sous cet angle. Or, ce planisphère élaboré selon la projection de Mercator — et utilisé pour la plupart des cartes marines — déforme la réalité. Contrairement à ce que cette cartographie montre, l’Afrique et l’Amérique du Sud sont respectivement 15 et 9 fois plus grandes que le Groenland — un exemple parmi d’autres. Ainsi, Arno Peters a réalisé en 1973 une projection tenant compte de la taille réelle des continents; elle rend justice aux pays de l’hémisphère sud, négligés au détriment des puissances de l’hémisphère nord dans la version de Mercator. Partant des réelles données de superficie des pays, le milliardaire et gourou de l’informatique Kai Krause a illustré en 2010 la véritable taille du continent africain dans l’infographie ci-dessous. Selon Krause, la mauvaise compréhension de la taille réelle des continents est l’un des symptômes d’un mal plus grave. Pour en savoir plus sur les cartes et les projections de Mercator et Peters, cliquez ici.

Quand les cerveaux ne pensent pas à la pub, TF1 sort son revolver « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. » Savoureuse entrée en matière : M. Le Lay mentionne pour commencer la pluralité des opinions possibles sur la télévision (rassurez-vous, c’est la seule fois qu’une quelconque ouverture d’esprit le traversera). On n’en attendrait pas moins du PDG d’une grande chaîne de télévision nationale, conscient d’atteindre des millions de personnes tous les jours, et donc responsable de l’effet de son média sur la conscience et la vie de ses concitoyens. « Mais dans une perspective "business", soyons réaliste ... » Mais la suite se charge immédiatement de nous faire redescendre sur Terre, dans la vraie vie, dans la seule chose qui soit importante et qui ait une quelconque valeur, dans la seule manière de penser possible, loin des utopies ou des conceptions inventives de la télévision, loin de tout pluralisme : c’est-à-dire, bien évidemment, dans le « business », le fric, les sous, le blé, la thune. Vous vous attendiez à quoi ? « ...

Related: