background preloader

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin
L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Face à l’euphorie de la consommation, la culture pop et sa vague de contestation annonce la rupture avec les formes fonctionnelles.

http://www.mobipop.fr/pages/une-breve-histoire-du-design-de-thonet-a-starck-en-passant-par-le-corbusier-panton-eames-et-paulin.html

Related:  S'ASSEOIRIntéressantculture design

HDA : Birza, le fauteuil qui révolutionna le Design… En 1927, le fauteuil Birza marque un tournant dans l’histoire du Design : pour la première fois, il devient possible de fabriquer un meuble dans une seule plaque de contreplaqué thermoformé. Le terme anglais «design» pourrait se traduire en français par «conception». Au début du XXe siècle, des artistes s’intéressent à la production industrielle et mettent au point des objets (meubles, machines, objets du quotidien, etc.) qui allient beauté, fonctionnalité (ils doivent être pratiques) et possibilité de fabrication en série dans les usines. Le hollandais Gerrit Rietveld est considéré comme le premier véritable designer.

Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. Idea of a tree vers un Design écologique ? - Blog Esprit Design Mon amour pour les histoires, la poésie et les processus de fabrication originaux est une nouvelle fois en évidence par cette création baptisée Idea of Tree en provenance directe d’Autriche. Katharina Mischer et Thomas Traxler formant le studio Mischer’Traxler imaginent un Design avant tout écologique, où la création est automatisée, où la machine utilise des matières écologiques, où l’énergie est renouvelable. La machine utilise du fil, passant par un réservoir de colorant, puis de résine avant de venir délicatement s’enrouler autour d’un moule. Le temps nécessaire à la fabrication dépendra donc de la luminosité du jour, la couleur sera également différente ainsi que son épaisseur. Ils expliquent leur projet :

Tous les designers contemporains Bons Plans : Offres sur une sélection d’articles. Offres valables dans la limite des stocks disponibles pour certains modèles. Offres non cumulables avec toute autre offre en cours ou à venir. rhétorique L'hyperbole est une figure de style qui consiste en une exagération. Pas étonnant dès lors qu'elle soit si fréquente dans les textes et visuels publicitaires. Eastpack - Built to resist Konstantin Grcic - Blog Zendart Design C’est en Angleterre, au Royal College of Art, puis sous la houlette de Jasper Morrisson, que le designer munichois Konstantin Grcic a fait ses armes. D’abord séduit par le minimalisme épuré de son maître, Konstantin Grcic a fini par prendre son envol pour développer sa propre grammaire, son propre style, qui l’a rendu célèbre mondialement et qui l’a conduit dans les murs du Moma new-yorkais et du Centre Pompidou à Paris. Retour sur un designer hors normes. Konstantin Grcic : une créativité débordante mais structurée Très attaché au processus industriel, qu’il considère (à juste titre) comme étant à l’origine du design, Konstantin Grcic signe des créations mêlant [...] Suite de l’article Konstantin Grcic

La chaise Tulip d'Eero Saarinen, le pur pied ! Voyez cette fleur du design, émergeant du sol tel un triomphe de la nature. Eero Saarinen a réalisé bien plus qu'une simple épuration de la chaise. Au-delà de l'exercice, il fallait tout de même une dimension esthétique, une beauté florale, ne serait-ce qu'un pétale. Une tulipe l'inspira sans doute dans sa conception de la coque.

ARSA live: octobre 2015 [par Marc Vayer] Lors du voyage d'étude à Amsterdam, il a été demandé aux TSTD2A de passer du temps à regarder les toiles de Mondrian et de Malevich exposées au Stedelijkmuseum. Il était alors conseillé de noter immédiatement, de formuler avec le vocabulaire de l'instant, les impressions, les interrogations, les doutes ou les découvertes que suggérait cette vision muséale. Piet MONDRIAN Dans l’environnement de l’entre-deux guerres, les artistes hollandais investissent le portrait comme un art à part entière. Ils redécouvrent le réalisme comme un humanisme.

Related: