background preloader

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin
L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Face à l’euphorie de la consommation, la culture pop et sa vague de contestation annonce la rupture avec les formes fonctionnelles.

http://www.mobipop.fr/pages/une-breve-histoire-du-design-de-thonet-a-starck-en-passant-par-le-corbusier-panton-eames-et-paulin.html

Related:  S'ASSEOIRHistoire du DesignTextes sur le designIntéressant

HDA : Birza, le fauteuil qui révolutionna le Design… En 1927, le fauteuil Birza marque un tournant dans l’histoire du Design : pour la première fois, il devient possible de fabriquer un meuble dans une seule plaque de contreplaqué thermoformé. Le terme anglais «design» pourrait se traduire en français par «conception». Au début du XXe siècle, des artistes s’intéressent à la production industrielle et mettent au point des objets (meubles, machines, objets du quotidien, etc.) qui allient beauté, fonctionnalité (ils doivent être pratiques) et possibilité de fabrication en série dans les usines. Le hollandais Gerrit Rietveld est considéré comme le premier véritable designer.

Petite chronologie du design (1/2). Des origines... - Reduplikation L’histoire du design est inséparable de celle des arts décoratifs et de l’architecture moderne dont elle est au départ partie intégrante. Ce sont des architectes et des décorateurs qui ont inventé le design, au moment où l’Europe et les États-Unis entrent dans l’industrialisation de masse. Pour comprendre l’origine du design, il faut donc tenter de cerner leurs préoccupations. Tout commence avec l’Exposition Universelle de Londres en 1851 et le projet d’Henry COLE d’associer les arts, les sciences et l’industrie. Mais l’Angleterre n’est pas encore mûre pour le design et s’engage d’abord dans le renouveau des styles avec l’essor des Arts and Crafts emmenés par William MORRIS qui conduisent peu à peu l’Europe entière dans l’Art Nouveau. Les origines

Une success-story manquée du design - À la base le pari éditorial était risqué, mais pouvait tout de même se révéler séduisant. Proposer un petit glossaire du design comprenant 101 "mots" et pas une seule image, qui plus est "à l’usage de tous". Soit, une cible très large, une discipline aux contours un peu flous, l’obligation de tout passer par l’écrit, la contrainte des 101 entrées : le défi paraît impossible. L'histoire du logo - www.passion-citroen.com Au fils des années, le logo Citroën a évolué et a connu de nombreux changements. Cependant le thème "des chevrons" n'a pas changé depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. En 1919, lorsqu'il se lance dans l'aventure automobile,André Citroën décide de conserver le logo de son ancienne entreprise de fabrication d'engrenage en forme de chevrons. Le premier logo reprend donc ce dessin enfermé dens un ovale, le tout de couleur bleu et jaune. En 1921, intervient la permiere evolution afin de le rendre plus visible. le chevron devient jaune sur un fond bleu. En 1936, le nom Citroën apparait en bas du logo qui reste inchangé.

Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, BREVE HISTOIRE DU DESIGN - L'histoire du design se confond avec l'Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. Le design en tant que discipline autonome (depuis 1968) consiste à penser le quotidien, à œuvrer pour un épanouissement de chacun. 1851 Le Crystal Palace de Joseph Paxton Le Bauhaus Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent.

Evolution et histoire du logo Apple - Actualité pub / Marketing Hier fut un triste jour pour le monde du web. En effet, Steve Jobs, le patron d’Apple, s’est éteint à l’âge de 56 ans dés suite d’un cancer en Californie. Rendons hommage à ce visionnaire à notre manière en retraçant l’histoire du logo Apple.

Related: