background preloader

4 choses peu connues que vous pouvez faire avec Dropbox

4 choses peu connues que vous pouvez faire avec Dropbox
Il y a un peu plus d’un mois, j’ai écrit un article sur 4 entreposages dans le nuage disponibles pour les enseignants. Ce nouvel article porte sur 4 caractéristiques moins connues du service Dropbox. Je sais que Dropbox ne fait pas l’unanimité, mais c’est un service qui reste très intéressant.1) Ajouter un document à vos favoris sur mobile Si vous avez Dropbox sur un appareil mobile, il est possible d’ajouter certains documents à vos favoris. Ceci va vous permettre d’avoir accès à ces documents sans avoir besoin d’un accès Internet. 2) Envoyer des documents par courriel Vous voulez que vos élèves vous envoient des documents ? 3) Télécharger un document directement dans votre Dropbox Vous trouvez un document sur Internet. 4) Publier directement sur Internet Vous voulez publier un site web, mais vous ne voulez pas vous ouvrir un compte sur WordPress ou sur un autre système de gestion de contenu en ligne. Vous avez aimé cet article ?

http://www.edulogia.com/4-choses-dropbox/

Related:  Outils numériquesRecherche - Veille numériqueintéressant - tic

Feem: Echanger des fichiers entre TOUS vos appareils en reseau local une solution très proche de Dukto déjà traitée ici, qui permet donc d’échanger tous types de fichiers simplement. il suffit d’installer l’application ou le logiciel, disponible pour tous les systèmes d’exploitation, et instantanément, tous les appareils sont reconnus et il est possible d’échanger des fichiers Une fois les appareils en place, il suffit de sélectionner l’appareil auquel vous souhaitez envoyer un fichier puis de sélectionner ce fichier et toucher le bouton Send. Tous les fichiers reçus apparaissent dans la liste des appareils connectés, il vous suffira de toucher l’appareil émetteur pour visualiser le fichier. AC-NANTES - Journée académique sur le numérique e-primo, une salle de classe numérique Dans l'ENT e-primo, les élèves travaillent, partagent, collaborent, révisent, apprennent. Ils ont accès à leur salle de classe numérique dans laquelle ils peuvent retrouver deux types de contenus : des ressources numériques (documents de recherche, traces écrites, leçons) et des activités (devoirs, exercices, documents collaboratifs). Une véritable programmation des activités au sein de l'ENT facilite le travail des élèves.

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Blogues éducatifs francophones Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Blogues éducatifs francophones Recommander cette page à un(e) ami(e) Les meilleurs blogues éducatifs ! Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. L’école sur la place publique est fort animée. ClassroomScreen: dynamiser l’écran projeté en classe avec de nombreux outils ClassroomScreen est un petit service en ligne, sans inscription et qui une fois lancé, ne consomme aucune bande passante et qui peut s’avérer utile à certains en classe. Son but, comme son nom l’indique, est de remplacer votre écran habituel en y ajoutant de nombreux outils. Vous pourrez par exemple afficher une calculatrice, une horloge ou encore un minuteur. Il sera aussi possible d’afficher des consignes dans différentes langues d’ailleurs sur le travail effectué en classe.

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques Dossier13/12/2013 Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver. En elles-mêmes, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Numérisation du tableau blanc, du cartable, du manuel scolaire, des exercices, de la relation avec l’enseignant ou des échanges entre apprenants, il ne suffit pas de substituer, pièce par pièce, un dispositif numérique à un outillage analogique pour que, comme par magie, les apprentissages s’améliorent, les inégalités devant l’éducation s’évaporent ou que les capacités créatives se développent. Regarder ailleurs

Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Primaire Secondaire WikiDot. Création et hébergement de wikis collaboratifs – Les Outils Collaboratifs WikiDot est une plateforme en ligne qui permet de créer très facilement des wikis collaboratifs. C’est une des principales « fermes » de wikis au monde (plus de 500 000 sites) offrant un service sérieux et fiable. « Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site web. » C’est la définition que donne d’un Wiki le plus populaire d’entre eux, l’encyclopédie Wikipédia. Les wikis font partie des tout premiers outils collaboratifs présents sur la toile.

Nouvelles formes d'apprentissage table ronde Alors que la France vient de découvrir le rapport Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) commandité par l’OCDE, le Digital Society Forum se penche pour sa troisième édition sur les nouveaux apprentissages. Le 3 décembre 2013, une nouvelle table ronde a réuni autour de Stéphane Richard, PDG d'Orange et Christine Albanel, Directrice Exécutive Événements d’Orange, Partenariats culturels et institutionnels et Solidarité, Dominique Cardon, sociologue Orange Lab - SENSE, Hubert Guillaud, rédacteur en chef du site Internet Actu, Claudie Haigneré, scientifique, spationaute et présidente d'Universcience, François Taddéi, biologiste, directeur de centre de recherche interdisciplinaire de Paris, Marine Plossu, créatrice de SensesSchool et Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon.co. En guise d’introduction, Dominique Cardon explique en quoi la thématique de l’éducation est un cas d’école lorsqu'on aborde le sujet de l’impact du numérique dans la société.

Générateurs en ligne GENERATEURS en LIGNE Mise à jour le 22 mai 2018, proposez vos liens Vous trouverez également sur Liens Utiles une série d'outils et de convertisseurs en ligne. ACCORDEUR en LIGNE: permet l'accordage en ligne de plusieurs instruments, voir également ce site en anglais ACROSTICHES: ce générateur permet de composer des poèmes

StoryMapJs. Des cartes qui racontent une histoire – Les Outils Tice StoryMapJs est un outil en ligne gratuit qui permet de raconter une histoire à travers différents points géographiques sur une carte. Une façon simple de créer une infographie en quelques minutes et s’initier au passage à la narration multimédia en illustrant une série d’évènements localisables sur une carte. Cela ressemble à Heganoo que j’avais présenté ici même il y a quelque temps de cela.Vous allez pouvoir insérer sur chaque point de la carte des contenus multimédias que les visiteurs pourront découvrir d’un simple clic. StoryMapJs est assez simple d’utilisation.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée.

Related: