background preloader

Les animations 3D - Découvrir le Clos Lucé

Les animations 3D - Découvrir le Clos Lucé
Related:  Intéressant1-Renaissanceha

Les avant-gardes — partie I À gauche : El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920. À droite : Hans Vitus Vierthaler, affiche pour une exposition nazie sur l’« art dégénéré » (Entartete Kunst) en 1936. Certains passages sont extraits de mon article « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie », paru dans Articulo - revue de sciences humaines, 3 | 2007, mis en ligne le 27 novembre 2007 Introduction Les premiers travaux et réflexions et que nous pouvons aujourd’hui qualifier de « graphiques » au sens contemporain du terme, coïncident avec la naissance des mouvements d’avant-garde de manière générale, et parmi ceux-ci, du mouvement futuriste en particulier, premier groupe à investir de manière nouvelle et synthétique les possibilités offertes par la typographie, la peinture, la photographie, etc. La formation de l’avant-garde L’avant-garde n’existe qu’à travers l’arrière-garde. À gauche : F.T.

Carte des chateaux de la Loire Carte des châteaux de la Loire Saumur, Langeais, Amboise, Chaumont ou Blois font partie des châteaux qui disposent d'une vue directe sur la Loire mais tous les "châteaux de la Loire" ne sont pas situés sur les rives de la Loire elle-même. Le plus souvent, les châteaux ont été construits en bordure de ses affluents : il serait donc plus juste de parler des châteaux du Cher, de l'Indre, de la Vienne ou du Cosson... Chambord et Chenonceau, les monuments les plus célèbres de la région Centre, au cœur du val de Loire, se situent à quelques kilomètres à peine du fleuve royal. Le majestueux château de Chambord se reflète dans les eaux du Cosson, une petite rivière paisible du Loir-et-Cher. La grande galerie du château de Chenonceau enjambe le Cher, un autre affluent de la Loire.

Leonardo da Vinci Leonardo is revered for his technological ingenuity. He conceptualised flying machines, an armoured vehicle, concentrated solar power, an adding machine,[7] and the double hull, also outlining a rudimentary theory of plate tectonics. Relatively few of his designs were constructed or were even feasible during his lifetime,[nb 2] but some of his smaller inventions, such as an automated bobbin winder and a machine for testing the tensile strength of wire, entered the world of manufacturing unheralded.[nb 3] He made substantial discoveries in anatomy, civil engineering, optics, and hydrodynamics, but he did not publish his findings and they had no direct influence on later science.[8] Life Childhood, 1452–1466 Leonardo's earliest known drawing, the Arno Valley (1473), Uffizi Verrocchio's workshop, 1466–1476 Professional life, 1476–1513 In 1482 Leonardo, who according to Vasari was a most talented musician,[25] created a silver lyre in the shape of a horse's head. Old age, 1513–1519 Personal life

Vitruve Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J. C'est de son traité, De Architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antiquité classique. Biographie[modifier | modifier le code] Cetius Faventinus « Vitruvius Polio aliique auctore » dans son épitaphe. Vitruve architecte[modifier | modifier le code] Principalement connu pour ses écrits, Vitruve était lui-même architecte. De architectura[modifier | modifier le code] Vitruve est l’auteur d’un célèbre traité nommé De architectura (en français, « au sujet de l’architecture »), écrit à la fin de sa vie (Ier siècle av. Ce texte « a profondément influencé, dès la Renaissance, des artistes, des penseurs et des architectes, parmi lesquels Leon Battista Alberti (1404-72), Leonard De Vinci (1452-1519), et Michel-Ange (1475-1564) » selon Petri Liukkonen (2008).

Dassault Systèmes et la 3DExperience - Découvrir le Clos Lucé - Château du Clos Lucé Peintre florentin et homme d’esprit, Léonard de Vinci était à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, botaniste, philosophe et écrivain de talent. Mais c’est avant tout sur son travail d’ingénieur mécanique que la technologie permet d’apporter un œil neuf. Léonard de Vinci, ingénieur Il est le père d’inventions aussi modernes que l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin ou l’automobile. Réalisées en bois à son époque – ou même restées pour la plupart à l’état de croquis extrêmement détaillés, ces machines n’étaient alors souvent pas fonctionnelles, mais démontraient déjà son génie. Aujourd’hui, ses projets ont pour la plupart été concrétisés et sont désormais utilisés par la grande majorité des hommes. Grâce à la technologie 3D, nous pouvons lui rendre hommage en mettant en scène ses œuvres dans un univers virtuel. La communauté Les deux machines ont été modélisées par Brian Law, ingénieur mécanique de son état, lors de son temps libre. Contribuez, vous aussi !

gwood livre: Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau Ce roman retrace la vie de Boticcelli et nous fait découvrir l'ambiance florissante puis décadente de Florence. Boticcelli est un artiste génial qui nous ouvre les portes de son atelier et nous mêle dans l'ambiance de travail du peintre et les rapports qu'il peut entretenir avec ses modèles. Par essence homosexuel, il nous permet de découvrir un aspect de la personnalité de bons nombres d'artistes de l'époque et plus généralement d'hommes à Florence et de se rendre compte de la manière dont ils étaient traîtés par les autorités de la cité. Nous y retrouvons l'effervescence créatrice des peintres de cette époque qui influencera l'Europe entière, la folie des grandeurs de la famille régnante qui portera l'élan de Florence à son paroxisme avant de la plonger dans le chaos de la torpeur avec une prise de pouvoir par les moines. Cel livre est surtout une belle histoire d'amour, passionnée, déchirante et finalement assez triste.

Nombre d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par et est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque est à ce que , soit : lorsque . est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs ( ) sur la plus grande ( ) soit égal à celui de la plus grande ( ) sur la plus petite ( ) c'est-à-dire lorsque . Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation . soit approximativement[1] 1,6180339887. Il est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d'ordre mystique, comme une clé importante, voire explicative, dans la compréhension des structures du monde physique, particulièrement pour les critères de beauté et surtout d'harmonie ; sa présence est alors revendiquée dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique. , où

Établir la fiche d'identité d'une oeuvre Château du Clos Lucé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Château du Clos Lucé est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci. On y découvre tout l'univers de Léonard de Vinci. Il est situé dans le centre ville d'Amboise, à 300 mètres du Chateau royal d'Amboise. Histoire[modifier | modifier le code] Du Moyen Âge à la Renaissance[modifier | modifier le code] Le Chastelet du Cloux était un ancien fief relevant du château d'Amboise[3]. Ce domaine passe peu de temps après aux mains des religieuses du prieuré de Moncé, qui le vendirent, par acte du 26 mai 1471, à Étienne le Loup, maître d'hôtel et premier huissier d'armes[4], puis conseiller du roi Louis XI et bailli d’Amboise. Le logis s’organise autour d’une tour d’angle octogonale abritant un escalier à vis entouré de deux bâtiments à deux étages construits en équerre. De la Renaissance à nos jours[modifier | modifier le code]

Le grand style romain La peinture baroque Le terme baroque désigne un parti formel qui s’impose en Italie et en Europe au XVIIe siècle. Les précurseurs stylistiques immédiats du baroque sont la Renaissance et le Maniérisme. Le style baroque s’oppose à des tendances qui caractérisaient l’art de la Renaissance : règles de proportions classiques, harmonie des volumes, des lumières et des couleurs. L’inspiration du poète, vers 1629-1630, Nicolas Poussin, (Paris, Musée du Louvre). L’idée du beau selon Annibal Carrache Annibal Carrache (Bologne 1560 – Rome 1699) c’est la personnalité la plus brillante du groupe des Carrache (frère d’Augustin et cousin de Ludovic), qui proposèrent, depuis Bologne, un plan fondamental du renouvellement de la peinture pour réagir contre l’épuisement de la culture maniériste, au nom d’un retour à la nature et à l’histoire. Plafond de la galerie Farnèse, 1598, Annibal Carrache et atelier, (Rome, palais Farnèse) Le “Triomphe de Bacchus” serait inspiré d’un sarcophage antique.

Related: