background preloader

Bref historique du design

Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle. Né en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus, à ses débuts, n’est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Les années 20 et 30 Les formes de la liberté

http://www.academie-des-beaux-arts.fr/lettre/dossier_lettre68/Bref_historique_du_design.html

Related:  Design de produitIntéressantculture designkrisaez

Chronologie Design Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place. Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design. Tout est à repenser aussi bien les usages que les fonctions, autant la conception que la production et la commercialisation.

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin - MOBIPOP L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen.

Bauhaus-Archiv Berlin – © Klappert Le Bauhaus a été l'école de design, d'architecture et d'art la plus importante du 20ème siècle. Le Bauhaus a créé un style qui a dépassé son époque : La « lampe Bauhaus », la chaise en tubes d'acier de Marcel Breuer ou les « tapis Bauhaus » sont des classiques de l'art moderne. Dans l'un des bâtiments créés par Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus, on trouve la collection la plus complète au monde sur l'histoire de cette école et sur tous les aspects de son travail. De Stijl De Stijl (néerlandais : [də.'stɛil], « le style ») est un mouvement artistique des Pays-Bas, fondé en 1917 par Theo van Doesburg, qui publie d'octobre 1917 à janvier 1932 une revue d'art, De Stijl, organe de diffusion des idées néoplasticiennes de Piet Mondrian et des membres du groupe de Stijl. Ces peintres, architectes, sculpteurs et poètes ont profondément influencé l'architecture du XXe siècle, en particulier le Bauhaus et ensuite le style international. La plupart des membres envisagent un environnement utopique par le biais de l'art abstrait, d'une harmonie universelle dans l'intégration complète de tous les arts[1].

Tous les designers contemporains Bons Plans : Offres sur une sélection d’articles. Offres valables dans la limite des stocks disponibles pour certains modèles. Offres non cumulables avec toute autre offre en cours ou à venir. Vente Pipistrello : Jusqu’au 31 octobre, bénéficiez de -30% sur une sélection de la collection Pipistrello by Gae Aulenti. Idea of a tree vers un Design écologique ? - Blog Esprit Design Mon amour pour les histoires, la poésie et les processus de fabrication originaux est une nouvelle fois en évidence par cette création baptisée Idea of Tree en provenance directe d’Autriche. Katharina Mischer et Thomas Traxler formant le studio Mischer’Traxler imaginent un Design avant tout écologique, où la création est automatisée, où la machine utilise des matières écologiques, où l’énergie est renouvelable. La machine utilise du fil, passant par un réservoir de colorant, puis de résine avant de venir délicatement s’enrouler autour d’un moule. Le temps nécessaire à la fabrication dépendra donc de la luminosité du jour, la couleur sera également différente ainsi que son épaisseur. Ils expliquent leur projet : « The idea of a tree” is an autonomous production process which combines natural input with a mechanical process.

Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. Il était consultant pour la société Blaich Associés et il fut le directeur du design pour la compagnie Philips Electronics et pour Hermann Miller.

L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux L'écriture a envahi nos vies. D'abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication. Plus pratique que des signaux de fumée...

Bauhaus La Staatliches Bauhaus /ˈʃtaːtlɪçəs ˈbaʊˌhaʊs/ Écouter est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. L'école a eu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe. En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les nazis, qui la considèrent comme une école enseignant un « art dégénéré ».

6 animations pour (re)découvrir 6 mouvements de l’histoire du design « The Open University » nous propose 6 animations pour découvrir d’une manière originale six mouvements du design parmi les plus importants dans l’histoire. Certes nous pourrions trouver à redire sur la précision et la densité du contenu, mais la forme est très séduisante. Une Histoire à découvrir ou redécouvrir, un exercice passionnant. Néogothique rhétorique L'hyperbole est une figure de style qui consiste en une exagération. Pas étonnant dès lors qu'elle soit si fréquente dans les textes et visuels publicitaires. Eastpack - Built to resist Le mot hyperbole vient du grec hyperbolê : hyper, «au-delà», et ballein, «jeter».

Konstantin Grcic - Blog Zendart Design C’est en Angleterre, au Royal College of Art, puis sous la houlette de Jasper Morrisson, que le designer munichois Konstantin Grcic a fait ses armes. D’abord séduit par le minimalisme épuré de son maître, Konstantin Grcic a fini par prendre son envol pour développer sa propre grammaire, son propre style, qui l’a rendu célèbre mondialement et qui l’a conduit dans les murs du Moma new-yorkais et du Centre Pompidou à Paris. Retour sur un designer hors normes.

Related: