background preloader

La face cachée du pétrole

La face cachée du pétrole

http://www.youtube.com/watch?v=EYS1YaIIfwM

Related:  Fichier/ doc intéressantcompagnies pétrolières

Le Souffle du Diable Quand on m'a demandé de prendre l'avion direction la Colombie pour enquêter sur la scopolamine, j'étais super intéressé. Je ne connaissais que très vaguement cette drogue, mais l'idée qu'une substance puisse totalement priver une personne de son libre-arbitre m'a semblé de prime abord hilarante, en plus de constituer un bon d'entrée pour le hall of fame YouTube. J'ai même réfléchi aux différentes manières d'en ramener à la maison et j'ai commencé à élaborer différentes blagues que je pourrais faire à mes potes. L'idée de base était que j'en prenne un peu moi-même pour avoir une idée précise de l'effet qu'elle procurait. Le producteur et le caméraman sont partis à Bogotà avant moi, histoire de confirmer certains rendez-vous, et ont fait les premiers repérages.

Classement d'entreprises : les plus grandes, les plus riches Découvrez le classement des entreprises au plus gros chiffre d'affaires, aux plus importants profits et aux plus fortes capitalisations boursières. Les entreprises au plus gros chiffre d'affaires Le pétrole reste une véritable manne pour les entreprises qui l'exploitent à en croire le palmarès Global 500 publié par le magazine Fortune. Excepté le distributeur américain Wal-Mart, les six premières entreprises mondiales par leur chiffre d'affaires sont toutes des compagnies pétrolières, qui ont généré chacune en 2013 autour de 400 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Problème d'énergie - Hubert Reeves Émission du 17 avril 2004 Aujourd'hui, et au cours des prochaines causeries, nous allons parler du problème des sources d'énergie pour les besoins de l'humanité. Pour donner une image, je prendrai comme unité d'énergie celle que produit continuellement un réacteur nucléaire moyen, tel que nous les voyons le long du Rhône ou de la Seine. Un réacteur moyen génère environ un milliard de watts, soit l'énergie dépensée par un million de radiateurs de nos maisons. J'ajoute que, même si j'utilise cette équivalence, pour autant je ne suis pas un défenseur de l'énergie nucléaire. Il s'agit ici simplement d'une image pédagogique pour bien visualiser la situation. Thomas Edison Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Edison. Thomas Edison Biographie[modifier | modifier le code] Enfance autodidacte[modifier | modifier le code] Thomas Edison enfant

Exxon, Shell, BP, Total : les rois du pétrole sont-ils nus Quatre des principales compagnies pétrolières internationales font face à un déclin de leurs productions globales de brut, en dépit de profits sans précédent. Peuvent-elles inverser la tendance ? La compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, première entreprise de la planète selon le magazine Forbes, connaît depuis 2007 un net recul de sa production, après plus d'un siècle d'expansion ininterrompue. Sans lendemain [Film d'animation] 2013 Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance. Information et documentation sur le site : Titre original étasunien : There’s no tomorrow.

Holodomor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Holodomor (ukrainien : голодомо́р, littéralement « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en Ukraine et dans le Kouban en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,6[1] et 5 millions de victimes[2],[3]. Créé par fusion des mots holod (en ukrainien, la faim, la famine) et moryty (tuer (par privations), affamer, épuiser) ce terme prête à cette famine un aspect intentionnel[4]. L'événement se produisit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933, mais le nombre particulièrement élevé de victimes et les caractéristiques de la famine ukrainienne lui confèrent, selon certains, une spécificité[5]. Même si son existence et son ampleur catastrophique ne sont plus niées, le caractère intentionnel de la famine fait encore débat. La question de savoir si le Holodomor constitue ou non un génocide reste âprement débattue.

Les acteurs de la scène pétrolière, état des lieux de l'économie des énergies, IFP Energies nouvelles + Les grandes compagnies + Le rôle de l'OPEP + L'Agence Internationale de l'Energie Les grandes compagnies • De l'origine à nos jours : Divers énergie Environnement : Faits, chiffres, calculs de coin de table et tentatives de prospective remerciements NB : la date mentionnée est celle de la première mise en ligne - certaines pages sont ensuite complétées et corrigées en permanence. Effet de serre Tout est là !

Des premiers forages de Rockefeller en 1860 à la récente guerre en Irak, le pétrole aura été le véritable moteur de l'histoire tragique du XXe siècle. Matière première vitale, stratégique, il a été au coeur de tous les calculs politiques. Tant et si bien que l'univers du pétrole est dominé depuis toujours par l'opacité et la désinformation. "La face cachée du pétrole" lève le voile sur des secrets soigneusement cachés et donne des clés pour comprendre les enjeux autour du pétrole, alors qu'une véritable guerre des ressources est engagée. by jpmir May 18

Related: