background preloader

Les collections en ligne

Les collections en ligne
Répondant à sa mission de service public, la Rmn-Grand Palais publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections nationales. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… ces catalogues « scientifiques » en ligne constituent la mémoire des collections publiques. Ouvrir à tous Rendre accessibles au plus large public les publications scientifiques, c’est le défi qu’a relevé la Rmn-GP dès 2004 en mettant en ligne sur internet ces outils de recherche, désormais consultables par tous gratuitement. Toutes les informations autrefois publiées dans les catalogues imprimés sont désormais à la portée de tous. Catalogues raisonnés, inventaires, notices précises sur la provenance, la datation, l’historique et le style des œuvres sont présentés sur des interfaces enrichies par des fonctionnalités nouvelles. Vous souhaitez visualiser les œuvres présentées ?

http://www.grandpalais.fr/fr/les-collections-en-ligne

Related:  Ressources muséalesARTS /lou247Beau intéressant émouvant

Initiation à l'histoire des arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts Des photos gratuites pour illustrer son site Web Avant de vous ruer sur Internet, pourquoi ne pas chercher d’abord dans vos archives personnelles? Il se peut que dans votre photothèque, vous disposiez déjà d’images en rapport avec le sujet abordé. Cela peut être l’occasion de faire du tri dans vos 200 000 photos sauvegardées et de les classer par thèmes, plutôt que par dates. Vous pouvez également préparer un mini reportage photo pour l’occasion ou utiliser les jouets de vos enfants (neveux, cousins) pour réaliser une mise en scène. Cela vous donnera une illustration décalée. Des images sous licences Creative commons peuvent être utilisées pour faire de l’illustration d’articles sur Internet.

Les examens scientifiques Barbe La barbe d’un tableau désigne l’agglomérat de matière picturale qui se constitue sur les bords d’un tableau, lors de la pose de la préparation, puis au fur et à mesure de l’exécution picturale. Elle se révèle au moment du retrait du châssis-cadre du support sur lequel il était fixé. Carton De la gare au musée d'Orsay rénové - Institut culturel de Google De la gare au musée d'Orsay rénové “La gare est superbe et a l'air d'un Palais des Beaux-Arts” - Edouard Detaille, 1900 - En 1900, Paris accueille l'Exposition Universelle pour la cinquième fois de son histoire. Photos, illustrations, cliparts vectoriels et archives Etape 1 : Recherche Pour lancer votre recherche, saisissez des mots-clés dans le champ de recherche pour parcourir notre banque d'images Créatif ou Editorial. Et pour trouver d'autres idées au cours de votre recherche, essayez Catalyst (en anglais uniquement).

Louis XIV et le Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre LES ILLUSTRATIONS SUBVERSIVES ET SATIRIQUES DE PAWEL KUCZYNSKI Une sélections d’illustrations satiriques de Pawel Kuczynski, un illustrateur polonais au style faussement enfantin. Des illustrations à la fois drôles, mais lourdes de sens. Pawel Kuczynski a reçu plus de 92 prix et récompenses pour son travail depuis le début de sa carrière. illustrateur de talent qui, sous des airs de peintre quasi-surréaliste, dénonce le système Joue avec Paul Cézanne Découvre des œuvres de Paul Cézanne. Tout au long de sa vie d'artiste Cézanne a travaillé différentes techniques de peinture. Pour chaque œuvre présentée ici, retrouve la bonne technique utilisée par Cézanne. Ce jeu nécessite le lecteur Flash. Cézanne compose ses peintures à partir de la couleur. Il crée ainsi différents plans et donne l'espace et la profondeur à ses oeuvres.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir.

Related: