background preloader

A la découverte des objets

A la découverte des objets
Related:  Intéressant

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Quelques designers et modèles phare : Arne Jacobsen et sa fameuse chaise Fourmi : Eero Saarinen et sa chaise Tulipe :

Two Points – Pen, Ruler And Compass Combination Stationery by Jeonghwan Bae Two Points Are Better Than One You never know when inspiration strikes or that you run out of stationery; hence the Two Points Pen is a great way to always be prepared. An innovative combination of a pen, ruler and compass point, you can draw circles on the go, anywhere and every time! I guess architects and interior designers will agree with me! Designer: Jeonghwan Bae Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. Walter Dorwin Teague (18 décembre 1883 – 5 décembre 1960) est un architecte américain et un designer industriel le plus renommé et le plus prolifique designer industriel américain avec une œuvre très complète. Henry Dreyfuss (New-York 1904 – Pasadena sud 1972) était, avec Raymond Loewy, Norman Bel Geddes, et Walter Dorwin Teague, le pionnier du design industriel américain et il développa, plus particulièrement, le mouvement amériacain « streamline ». Allemagne Richard Sapper (né en 1932 à Munich) est un designer allemand contemporain. France Italie :

Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle. Né en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus, à ses débuts, n’est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Les années 20 et 30 Les formes de la liberté

L'histoire du logo - www.passion-citroen.com Au fils des années, le logo Citroën a évolué et a connu de nombreux changements. Cependant le thème "des chevrons" n'a pas changé depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. En 1919, lorsqu'il se lance dans l'aventure automobile,André Citroën décide de conserver le logo de son ancienne entreprise de fabrication d'engrenage en forme de chevrons. Le premier logo reprend donc ce dessin enfermé dens un ovale, le tout de couleur bleu et jaune. En 1921, intervient la permiere evolution afin de le rendre plus visible. le chevron devient jaune sur un fond bleu. En 1936, le nom Citroën apparait en bas du logo qui reste inchangé. Il faudra ensuite attendre 1959, pour voir evoluer celui ci.En effet, le fond devient blanc et les chevrons restent jaunes mais en "relief". En 1966,le chevron ( modèle 59) est fermé dans un cadre sur fond Bleu avec le nom Citroën ecrit en bleu.

Repères chronologiques pour le design Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place. Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design. Tout est à repenser aussi bien les usages que les fonctions, autant la conception que la production et la commercialisation. On assiste ainsi à une extension du domaine du design vers de nouveaux territoires : le son, la lumière, les odeurs, etc. 1993 : Aspirateur DC02 de James Dyson.1998 : Ordinateur iMac de Jonathan Ive pour Apple. 1998: Sac Back up – Louis Vuitton d’Ora-Ïto. 1999 : Chaise Slice chair de Matthias Bengtsson. 2004 : Chaise C1de Patrick Jouin. : Aspirateur DC02 de James Dyson. : Ordinateur iMac de Jonathan Ive pour Apple.: Sac Back up – Louis Vuitton d’Ora-Ïto.Chaise Slice chair de Matthias Bengtsson. Voiture Twingo par Renault. Colonne d’hospitalité Quand Jim monte à Paris de Matali Crasset.

Histoire des formes de demain - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique Histoire des formes de demain Design et progrès Les origines du design témoignent d’une foi dans le progrès social. Comment la volonté de changer les formes des objets de la vie quotidienne se conjugue-t-elle à une recherche de modernité mais aussi de vie meilleure pour le plus grand nombre ? Interview / Jeanne Brun Date : 2013 Durée : 04'38" La question du standard Quelles sont les relations entre des objets créés par Jules-Émile Leleu ou Le Corbusier et la standardisation de la production provoquée par la modernité industrielle ? Durée : 04'19" Designer les modes de vie Avec l’avènement de la société de consommation, le design propose aux réseaux de distribution marchands des objets nouveaux et, à travers eux, suggère des modes de vie. Durée : 04'23" Le design critique Comment certains designers, qui créent des objets destinés à des usages sociaux, ont- ils exprimé une critique de la production marchande et de la consommation ? Interview / Vincent Lemarchands Durée : 04'27" L’Art du design

Bauhaus La Staatliches Bauhaus /ˈʃtaːtlɪçəs ˈbaʊˌhaʊs/ Écouter est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité, mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement a posé les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, notamment du style international. En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les nazis, qui le considèrent comme une école enseignant un « art dégénéré ». Histoire[modifier | modifier le code] La création du Bauhaus[modifier | modifier le code] Walter Gropius (1883-1969), fondateur et directeur du Bauhaus (1919-1928). La création du Bauhaus se déroule en Allemagne durant la période troublée de l'immédiat après-guerre, et s'inscrit dans l'histoire des mouvements artistiques novateurs du début du XXe siècle. Bâtiment du Bauhaus de Weimar. Klee et Stölzl quittent le Bauhaus.

Related:  divers