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Conseils en écriture ~ La mastication - La boîte à inspiration

Conseils en écriture ~ La mastication - La boîte à inspiration
Vous tenez une bonne idée, comment en faire une idée excellente ?Mastiquez ! Ayez le courage de remettre en cause les éléments constitutifs de votre histoire : 1- La mastication : comment chaque élément peut-il être transformé ? 1- La mastication Ne cherchez pas de logique dans un premier temps. ExempleLa bonne idée d'origine > Un fait divers réel (voir dans le menu Faits divers) : Un employé municipal de la région de Moscou vole une passerelle métallique de cinq mètres de long enjambant une rivière. Comment chaque élément peut-il être transformé ? Je prends un élément et le malmène à travers six opérations...Elément choisi : l'employé municipal Exagérer (je donne plus d'importance à cet élément)> le maire de la ville / un policier (piste : tout le monde saura que c'est lui mais il a assez de pouvoir pour faire taire les médisants) Atténuer (je minimise cet élément)> quelqu'un que jamais personne n'a remarqué (piste : et qui espère ainsi se prouver qu'il est capable d'un exploit) Etc. Related:  créations

36 situations dramatiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 36 situations dramatiques est le nom d’une théorie proposée par le français Georges Polti (15 décembre 1867 - Juin 1946) dans Les 36 situations dramatiques et selon laquelle il existe, pour tout type de scénario, 36 situations dramatiques de base. Les travaux de Polti sont inspirés de ceux de l’Italien Carlo Gozzi (1720-1806) et de l’Allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Contenu de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Le livre présente trente-six situations dramatiques avec, pour chacune, les rôles ou « éléments dynamiques indispensables » qu'elle implique. Ainsi par exemple, la situation Implorer demande un Persécuteur, un Suppliant et une Puissance indécise. Les Situations ne sont cependant pas des catégories bien tranchées puisque certaines nuances d'une Situation peuvent toucher à une autre Situation. Postérité de la théorie[modifier | modifier le code] Les situations[modifier | modifier le code]

Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar Si l’on peut reprocher à l’écriture de scénario « à l’américaine » d’être parfois trop formatée et de manquer d’âme, notamment lorsque les films émanent de grands studios, il existe de merveilleux contre-exemples, à l’instar des productions Pixar. Outre leur magie technologique, leurs films ont tous en commun l’excellence de leur écriture. Non seulement leurs structures sont irréprochables, mais leurs personnages sont extrêmement bien caractérisés. Leurs histoires sont pleine d’humour et d’émotion et véhiculent des thèmes universels, elles s’adressent à un public sans âge, bref, qu’un scénariste écrive pour le secteur de l’animation ou du cinéma live, il a beaucoup à apprendre des productions Pixar. Découvrons quelques unes des règles d’écriture de cette géniale compagnie, voulez-vous? Elles ont été récemment communiquées par la story-boardeuse Emma Coats sur son compte Twitter. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Copyright©Nathalie Lenoir 2012

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Voici un exercice, très simple, qui pourra vous servir de base. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Que pense le personnage de son père? Copyright©Nathalie Lenoir 2012 Articles similaires La caractérisation 5 janvier 2010 Dans "Ecriture"

LA SYNTAXE NARRATIVE d un recit On peut étudier la syntaxe d'un récit comme celle d'une phrase. Tout récit enchaîne les uns aux autres des actes humains, des événements et des situations. Certains de ces éléments ont une importance singulière dans la logique du récit et forment des phases essentielles de son développement. Tomachevski (in Théorie de la Littérature) distinguait déjà deux sortes de motifs, i.e. pour lui les plus petites unités syntaxiques d'un récit, les éléments indécomposables : « Les motifs d'une oeuvre sont hétérogènes. Voici quelques grilles d'analyse, différentes et complémentaires, plus ou moins généralistes, permettant l'approche de la logique syntaxique d'un récit. Si l'on part d'un conte merveilleux comme la Belle au bois dormant, on pourrait proposer une analyse structurale, applicable à d'autres types de récit, mutatis mutandis. Résumé pour mémoire du conte, dans la version de Perrault : Récit en images tiré de L'année préparatoire de rédaction, par Carré et Moy, A. Parfois C. Pour C.

Liste des figures de style Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue. Les figures de style ont, depuis les débuts de l'art oratoire et de la rhétorique, fait l'objet d'un débat de classification. En raison de leur diversité et de leurs dénominations diverses, aucun classement exhaustif n'a abouti, hormis ceux présentés dans des traités stylistiques, anciens ou modernes. Une liste exhaustive des figures de style regroupe une grande partie des procédés (162 entrées, sans compter les synonymes et variantes) classées selon une grille multicritères élaborée par la linguistique moderne, notamment par l'école de Liège dans sa Rhétorique générale. Rhétorique moderne et figures de style[modifier | modifier le code] Les recherches modernes ont conduit à un renouveau des figures de rhétorique, au sein de domaines autres que ceux du discours ou de la littérature. Organisation des tableaux[modifier | modifier le code]

Part 2 - Ch 018 - Pyramide de Maslow - le Coeur et l'Argent La Pyramide de Maslow, le Coeur et l'Argent Je voudrai revenir sur ce que nous avons vu au chapitre sur le cerveau concernant le fonctionnement et l'organisation de notre société basés sur l'hémisphère ou cerveau gauche. Je redonne pour plus de facilité, le tableau correspondant aux spécificités de chacun des hémisphères cérébraux. Nous avons vu que l'organisation de la société était orientée cerveau gauche à un point tel qu'elle en éclipsait jusqu'à les effacer complètement les caractéristiques, forces et potentiels du cerveau droit. Or si ces deux cerveaux ont été créés comme ils le sont, c'est qu'ils ont leur raison d'être et se complètent parfaitement afin d'apporter l'équilibre parfait à l'Homme dans tous les domaines de sa vie, puisque tout est toujours interdépendant. Ceci est parfaitement représenté dans la pyramide de Maslow, le célèbre psychologue humaniste et behavioriste américain. Lorsque que Abraham H. Sa pyramide avec ses différents niveaux l'illustre parfaitement.

Ecrit tout - Thèmes proposés (au choix!) FAITES COMME LUI ! Inscrit aux ateliers par correspondance, Thierry Fariaut a publié son livre GRATUITEMENT ! Voici son témoignage : "ECRIT-TOUT, l'atelier d'écriture par correspondance où j'ai pu "tout écrire". Lundi 16 juin 2014 - L'atelier d'écriture en ville organise une rencontre d'Auteur à la Maison Bleue ! Christine GUENANTEN répondra à toutes vos questions : comment devient-on poète ? Journal_56_Christine_Guenenten_1.pd "J'enfile des étoiles au collier de la pluie" Une étoile entre les lignes, Liv'Editions Samedi 21 juin 2014 - Golf : la Matinée des Reines Au golf de Cap Malo, à la Mézière. télécharger le communiqué de presse Lâcher de hérissons à Bécherel dimanche 1er juin : un succès ! Voir le DIAPORAMA : RECIT DE VIE PUBLIE - Une jeune patiente de 20 ans raconte son expérience de la maladie et de l'hôpital La jeune Amélie a vingt ans quand la leucémie se déclare. Article Ouest-France présentant le livre Découvrez Pascal Jaouen

24 propositions sur les ateliers d'écriture par 1 Apprend-on à écrire ? Plus exactement, le vocabulaire et la grammaire supposés connus, a-t-on encore quelque chose à apprendre ? 2 L'entraînement La pratique régulière produit une dextérité. 3 L'automatisme L'écriture n'est pas comme la peinture ou la musique : c'est la langue qu'on écrit. 4 Les plis Chacun est habité par des automatismes, qui lui sont personnels, qui sont sa façon de parler ; comme il a sa façon de marcher, par laquelle seule on peut le reconnaître. 5 Le bourgeonnement Comment mettre ces plis sous le regard ; creuser l'expression trop fréquente ? 6 La lecture Nous ne cessons d'utiliser le langage, et peu d'utiliser l'écrit. 7 La relecture On se prive généralement de se relire avec un regard neuf. 8 Le lecteur Il est très dur de lire ce qu'on a réellement écrit. 9 Le jugement Cette expérimentation pourrait-elle s'effectuer à l'occasion de simples rencontre littéraires ; par la constitution par exemple d'un groupe de lecture ? 10 Écrire 11 L'oubli 12 La technique 15 Le naturel

SujetsEcriture 1-De l’inventaire au calligramme Cf. Graveurs d’enfance de Régine Detambel, citée par François Bon, dans Tous les mots sont adultes, p.225 • Faire l’inventaire de son sac (sans l’ouvrir) en énumérant tous les objets qu’il contient, y compris (et surtout) ceux qui ne sont pas scolaires). Reproduire cet exercice d’écriture en début, en milieu et en fin d’année scolaire, et mettre les poèmes obtenus en vis-à-vis. 2-Faire l’inventaire de tous les lits et lieux insolites dans lesquels on a dormi. cf Perec, Espèces d’espaces La typologie des chambres à coucher (p.48) peut servir d’anamnèse : mes chambres, dortoirs, cambres d’amis, couchages de fortune, maisons de campagne, de location, chambres d’hôtel, conditions inhabituelles (train, avion, voiture, camping, hôpital)… à la belle étoile. 3-Une chambre François Bon, Tous les mots sont adultes, p.27 Choisir une chambre parmi toutes celles qu’on a eues. 4-L’appartement : définition de chaque pièce 6-Verbes du quotidien 14-Rituel familial 23-Epitaphes

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