background preloader

Conseils en écriture ~ La mastication - La boîte à inspiration

Conseils en écriture ~ La mastication - La boîte à inspiration
Vous tenez une bonne idée, comment en faire une idée excellente ?Mastiquez ! Ayez le courage de remettre en cause les éléments constitutifs de votre histoire : 1- La mastication : comment chaque élément peut-il être transformé ?2- La visualisation : ai-je vécu la situation dans ses détails les plus vrais ?3- La progression : ai-je mené la chaîne des causes / conséquences à son terme ? 1- La mastication Ne cherchez pas de logique dans un premier temps. ExempleLa bonne idée d'origine > Un fait divers réel (voir dans le menu Faits divers) : Un employé municipal de la région de Moscou vole une passerelle métallique de cinq mètres de long enjambant une rivière. Comment chaque élément peut-il être transformé ? Je prends un élément et le malmène à travers six opérations...Elément choisi : l'employé municipal Exagérer (je donne plus d'importance à cet élément)> le maire de la ville / un policier (piste : tout le monde saura que c'est lui mais il a assez de pouvoir pour faire taire les médisants) Etc.

http://ateliersuspension.e-monsite.com/pages/conseils-en-ecriture/conseils-en-ecriture-la-mastication.html

Related:  le récit écriture et scénarioCONSTRUCTION/ECRITURE D'UNE HISTOIREENVIE D'ECRIRE

Apprendre par l'exemple à écrire un synopsis court Dans cette vidéo, apprenez à rédiger le plus court des documents qui a une valeur marchande dans la profession! Bonjour à tous ! Cette semaine, je vais vous expliquer la méthode que j'emploie pour écrire un synopsis court (ou pitch), à partir d'un exemple de synopsis tiré de l'un de mes projets. Si vous postulez dans une école de scénario comme le CEEA ou si vous êtes un nouvel entrant sur le marché de la fiction, vous savez que le synopsis court est l'unique document que l'on acceptera de lire pour vous donner une chance... Une bonne raison d'apprendre par l'exemple l'écriture de synopsis (d'autant qu'écrire un synopsis efficace n'est pas compliqué comme vous allez le constater !)

Conseils pour écrire un roman de science-fiction Depuis quelques années, beaucoup d’auteurs s’essaient à la science-fiction. Ce genre littéraire occupe une place de plus en plus importante au sein des librairies et n’a pas fini de faire parler de lui. Mais quelles sont les techniques pour écrire un bon récit de science-fiction ? Surprenez le lecteur A travers la science-fiction, ce que les lecteurs désirent avant tout c’est d’être surpris !

Comment écrire un roman en 3 jours ? Longtemps, j’ai cru qu’il existait des formules pour écrire une bonne histoire, tout ça sans doute à cause de mes cours de scénario quand j’étais étudiant et du monomythe de Joseph Campbell (est-ce un hasard s’il s’appelle comme une célèbre marque de soupe en boîte ?). J’ai pris du recul avec tout ça, mais bien que je n’applique presque jamais les règles d’écriture des autres, je reste fasciné par leur lecture : c’est comme s’il y avait une formule mathématique, non-soumise aux prosaïques règles du temps de l’espace des hommes, figée dans le monde des Idées de Platon, pour fabriquer un récit qui fonctionnera à tous les coups sur l’ensemble des lecteurs. Dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées. Les recettes ne fonctionnent pas à tous les coups, et quand les conseils sont bons, ils sont parfois mal appliqués, compris de travers, pas maîtrisés.

Créer du conflit: le secret pour écrire un scénario Bonjour à tous ! Le cœur de votre récit (le « 2 de votre concept » pour paraphraser Cédric), peut se trouver à l'aide de deux propositions : la proposition thématique et la proposition dramatique. Action ! Nous avons vu dans mon premier article pour High Concept l'importance de la note d'intention, de la signification, de l'histoire que l'on veut raconter. Combien de chapitres pour votre roman ? Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous présente un article d’Eric Galland. Vous en découvrirez plus, sous peu, sur ce fameux personnage aux multiples talents. En attendant, je vous suggère de parcourir son article sur une question très fréquente dans l’écriture d’un roman : combien de chapitres pour son roman ?

Compteur de Mots "Chanson sans paroles" par Edward George Handel Lucas (1909) Voici une calculatrice en ligne gratuite qui vous permet de compter le nombre de mots ou de termes dans un texte. Ecrivains préparant votre livre, étudiants travaillant sur vos devoirs, consultants ou traducteurs, journalistes, professeurs ou instituteurs: vous êtes encouragés à utiliser cet outil gratuit pour compter le nombre de mots dans votre document. Ce compteur sera également utile pour les bases de données, la recherche grammaticale, la facturation de traductions, la création de dictionnaires, la rédaction commerciale, etc. Pour commencer, simplement écrivez ou collez votre texte dans le champ ci-dessous. Quand vous avez fini, appuyez sur on Compter les mots sous le champ, et voyez le résultat apparaître immédiatement.

Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante Besoin de résultats rapides ? ➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes (valeur 97 Euros) La situation initiale Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Voici un exercice, très simple, qui pourra vous servir de base.

Les pièges à éviter lorsque l'on écrit un roman selon Eliette Abécassis La marraine du Prix du roman Femme actuelle nous indique les pièges à éviter lorsque l'on écrit un roman. Notre marraine et présidente du jury du prix du roman Femme actuelle, Eliette Abécassis, nous donne ses conseils d'auteure. Et elle est bien placée pour en parler, elle qui a déjà publié une vingtaine de romans et connait actuellement un beau succès avec Le palimpseste d’Archimède. Découvrez dans cette deuxième vidéo la réponse d'Eliette Abécassis à la question "Quels sont les pièges à éviter lorsque l'on écrit un roman ?" Vous avez écrit, ou êtes en train d'écrire un premier livre ?

Related: