background preloader

Comment écrire un scénario, La structure du scénario

Comment écrire un scénario, La structure du scénario
On entend par structure du scénario : le squelette, c’est à dire des points de passage obligés autour desquels s’articule votre histoire. Souvenez vous de vos premières dissertations ou rédactions. Nos professeurs nous ont appris qu’il fallait trois parties ou 3 actes. Pour l’écriture d’un scénario c’est un peu la même chose : Le premier acte nous présente le décor. Vous le savez déjà cette division, cette structure du scénario en trois actes n’est pas née d’hier. J’ai trouvé que mon squelette n’avait pas assez « d’articulations » pour tenir debout. Aujourd’hui il est simple de trouver sur le net quelques sites qui parle de Campbell et de son livre : the hero with a thousand faces / le héros aux mille visages. Je sens déjà votre intérêt grandir. Maintenant que vous avez les premières clés sur comment écrire un scénario c’est à vous de jouer : Vous êtes prêt ? Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de l’article.

Apprendre en ligne l’écriture de scénario Internet offre la possibilité d’étudier la dramaturgie à son rythme, en Français ou en Anglais. Petit tour d’horizon de sites intéressants… Les bases de la dramaturgie : SITE SCENARIO : Créé par Philippe Perret, scénariste, script doctor, le site Scénario propose un cours de dramaturgie très complet et sur trois niveaux. L’apprentissage s’appuie sur des analyses de scénarios et peut être suivi selon deux approches distinctes :les notions et techniques dramatiques ou le travail du scénariste. CSCINEMA : Sur son site, Olivier Mergault, enseignant à l’INA, au CIRNEA et au CIFAP, met ses cours à disposition. HOW TO WRITE A SCREENPLAY: Un condensé de toutes les notions qu’un scénariste est sensé maîtriser : fondements de la dramaturgie, prémisse, structure, caractérisation, dialogue. DRAMATICA : Ce site est la version en ligne d’un ouvrage éponyme, co-écrit par Melanie Anne Phillips et Chris Huntley. Des formations spécifiques : BD, animation, multimédia Copyright©Nathalie Lenoir 2007 26 mai 2011

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. Evidemment, en raison du degré de détail qu’il requiert, ce type de plan est aussi celui qui demande le plus de temps à rédiger. 2. 3. (Crédit photo : © iMAGINE – Fotolia.com)

Petite boîte à outils du scénariste 2/2 Après nous êtres penchés sur le « kit de base » dans la première partie de cet article, penchons-nous à présent sur des ressources beaucoup plus spécifiques à l’écriture dramaturgique. 1. Mise en page Le meilleur moyen d’assimiler les règles basiques de mise en page d’un scénario est encore d’en lire. Je vous vous invite donc à lire ou relire les articles Où trouver des scénarios sur Internet ? et Scénario: les normes françaises. En ce qui concerne la mise en pratique, pour ceux qui ne peuvent s’offrir un logiciel d’écriture comme Final Draft, la solution la plus simple et encore de créer ses propres feuilles de style dans Word. 2. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Prénoms, noms propres Que l’on soit ou non sensible à la prétendue signification des prénoms, les dictionnaires spécialisés ont le mérite d’en proposer un vaste choix et de titiller le muscle de l’inspiration… Psychologie 3. Vaste mais indispensable tâche!

Réussir l'exposition d'un récit Ni trop courte, ni trop longue, l'exposition d'un récit doit permettre d'accrocher le spectateur, tout en lui donnant suffisamment d'éléments dramatiques pour construire le récit sur la durée. Un décryptage de Marc-Olivier Louveau. Comment réussir l'introduction de son récit ? Comment jouer avec l'exposition pour donner le maximum d'informations sans ennuyer et sans alourdir la narration ; bref comment accrocher dès le départ ses lecteurs ou spectateurs pour qu'ils restent jusqu'à la fin ? Action ! Ni trop, ni trop peu L'exposition (comme son nom l'indique) est la partie où sont exposés au spectateur les différents éléments qui vont faire démarrer une histoire. C’est le moment où le spectateur découvre l'objectif du protagoniste (qui peut être déjà conscient pour le personnage : dévaliser une banque, séduire une femme, devenir pilote, etc.) Dans certains types de film, l'exposition est très rapide car l’objectif est tout de suite clair : Un bateau coule en pleine mer.

Bill Plympton à travers ses films Né à Portland dans l'Oregon en 1946, fils de banquier, Bill Plympton s'intéresse au dessin dès son plus jeune âge et étudie à la Visual School of Art de New York. Son diplôme en poche, il débute en 1968 une carrière de caricaturiste et de satiriste politique dans de nombreux quotidiens et magazines (Le New York Times, Village Voice, Penthouse, Rolling Stone, Hustler ou encore National Lampoon... au total une vingtaine de publications diverses). Il réalise des petits cartons animés pour MTV, une expérience qui ne le convainc guère, mais qui lui permet de trouver l'expérience et l'argent pour permettre son passage au court métrage au milieu des années 80. Célébré par des réalisateurs comme Matt Groening (lui aussi originaire de Portland) ou Mike Judge, il devient un habitué des festivals. Il réalise entre 1989 et 1992 The Tune, son premier long métrage d'animation. Le film est loin de trouver son public mais Plympton poursuit tranquillement sa carrière. The Tune (1992) Hair high (2004)

Liste Concours Nouvelles Concours de nouvelles Flash Transport / Renault Trucks Le site Flash Transport organise, en partenariat avec Renault Trucks, un concours de nouvelles sur le thème : « Une femme tenait le volant ». Concours de nouvelles du Cherche Midi Editeur Le Cherche Midi Editeur organise un concours de nouvelles sur le thème : « Et le jeu commença…». Concours de nouvelles Aract Languedoc-Roussillon – Sauramps l’Aract Languedoc-Roussillon organise en partenariat avec la librairie Sauramps son 9ème concours «Nouvelles du Travail». Concours de nouvelles de l’Apporte Plume L’association l’Apporte-Plume et la municipalité de Pontault Combault, en partenariat avec les Editions Edilivre, organisent un concours de nouvelles. Prix international du Jeune Ecrivain de langue française Le Prix International du Jeune Ecrivain de Langue Française récompense des œuvres en prose écrites en langue française par de jeunes auteurs âgés de 15 à 27 ans. Concours de nouvelles Les Appaméennes du livre Prix de la nouvelle d’Angers

Il y a aussi " le guide du scénariste " de Christopher vogler, aux éditions dixit
inspiré du bouquin de Campbell , - le voyage du héros -( sous titre du livre )
Est peut- être plus facile à utiliser que celui de Joseph Campbell , en fait, il est bien d'avoir les deux.
Je viens de suivre une MasterClass
Dirigé par Christopher Vogler.
Je suis en train de digérer tout ça !
En tout cas , que du bonheur !
Je vous souhaite de rencontrer ce personnage hors du commun
Qui ne tarie pas d'éloges sur Campbell et sa méthode !

Bien amicalement ,
Que le voyage du héros vous guide vers de belles histoires
Alain by malbichu Apr 27

Related: