background preloader

Pixar's 22 Rules to Phenomenal Storytelling

Pixar's 22 Rules to Phenomenal Storytelling

http://www.slideshare.net/powerfulpoint/pixar-22rulestophenomenalstorytellingpowerfulpointslideshare

Related:  le récit écriture et scénario

Les 7 conseils d'écriture de ...Stephen King ! Si comme moi VOUS pensiez qu’écrire est simplement un don ! Lisez la suite de cet article… Le syndrome de la page blanche n’arrive pas qu’à VOUS et VOUS trouvez que l’on ne vous donne que des conseils en bois (écrire ça ne s’apprend pas, on a un don ou on ne l’a pas…) bref rien qui ne vous aide, alors je vous conseille de lire l’excellent bouquin de Stéphen King « Ecriture » qui démonte les mécanismes de l’écriture. A la fois mémoire, et confession d’auteur, dans ce livre Stephen King ne s’épargne rien durant 370 pages ! Allez si vous avez la flemme de le lire, voici les 7 conseils qu’il vous donne !

En images : les 22 commandements de Pixar pour une histoire réussie Derrière la réussite des films Pixar, il existe des règles bien précises à respecter. Dévoilés par Pixar, ces commandements sont aujourd’hui mis en images. Quasiment tous les films des studios Pixar ont rencontré un succès aussi bien public que critique. Le monde de Nemo, Monstres et Compagnie, Toy Story… des longs métrages qui contiennent autant de héros mémorables dont les aventures parlent à un grand nombre d’entre nous, et ce, tous âges confondus. Mais derrière ces histoires, une mécanique bien rodée et surtout, des règles bien précises que suivent à la lettre les studios. 22, précisément, qui vont du choix des personnages aux thèmes en passant par les conseils pour remédier à une panne d’inspiration des scénaristes. Dévoilées il y a quelques temps, ces règles ont été aujourd’hui mises en images par DrClaw et traduites par Le Mouv’.

Agent immobilier : quelle stratégie numérique adopter ? – NovoLaB L’objectif de cet article est de montrer comment une stratégie numérique efficace peut permettre d’améliorer le chiffre d’affaires de votre agence immobilière en permettant une meilleure diffusion de vos annonces. Tous les agents immobiliers ou presque diffusent en ligne les annonces décrivant les biens qu’ils sont chargés de vendre ou de louer. Cette diffusion d’annonces en ligne est l’un des moyens traditionnels de communication. C’est une survivance de la diffusion des annonces sur papier. 4 teintes particulières La dramaturgie est un grand jeu. Les règles sont simples à première vue : faire vivre des étapes à un personnage central. Autour de ce protagoniste, d'autres personnages composés vont et viennent. Ils ne sont pas le fruit du hasard mais bien là pour faire résonner une facette particulière du héros. Imaginons que tous ces personnages soient répertoriés.

20 intrigues types et comment les construire D’après George Martin, il existe deux types d’écrivains : les jardiniers qui écrivent à l’instinct et cultivent leur histoire au fur et à mesure qu’ils écrivent et les architectes, qui ont besoin de savoir où ils vont avant de se lancer. J’appartiens définitivement à la deuxième catégorie, et afin de parfaire mes connaissances sur l’art de la construction d’histoire, j’ai décidé de lire un peu de théorie sur le sujet. Voici donc les notes prises sur le livre « 20 master plots and how to build them » de Ronald Tobias. Le principe est simple : livrer un guide qui présente vingt intrigues types, avec leurs spécificités et comment les construire. Introduction

La stratégie numérique d’un restaurant par l’exemple – NovoLaB L’objectif poursuivi : améliorer le chiffre d’affaires d’un restaurant grâce à une stratégie numérique efficace. Pour les besoins de la démonstration, je partirai des besoins d’un restaurant proposant une carte de type bistrot à base de produits frais du marché. Quelques adaptations sont bien sûr nécessaires en fonction du type de clientèle visée et de la cuisine proposée. Il faut que les moyens à utiliser soient souples et faciles à mettre en œuvre par le personnel du restaurant. Second impératif : il ne faut pas ajouter de contrainte inutile et dès lors être souple. Voici les différentes étapes de la stratégie à suivre pour réussir cet objectif.

Le graal de l'improvisateur - La structure (4) Le graal de l'improvisateur n'est pas celui du spectateur. Ce dernier aime à voir le "fun", l'ivresse du moment et la joie de partager inscrit en lettre d'or sur le fronton des spectacles d'improvisation. Tout improvisateur sait intrinsèquement que cette face visible cache un équilibre entre lâcher prise et structure narrative. Le lâcher prise est très subjectif, la structure narrative répond à une logique proche de la mécanique, elle a été assez disséquée pour être facilement communicable. Elle peut être sous entendue ou marquée mais en son absence, l'attention du spectateur n'est plus acquise. E-réputation : quels risques pour votre entreprise ? – NovoLaB Votre marque ? Peu importe ce que vous voulez dire grâce à elle, ce qui importe, c’est que le public perçoit au travers de Google ! Ce n’est pas vous qui maîtrisez votre e-réputation ! Votre entreprise ne peut pas maîtriser l’ensemble des informations qui circulent sur elle. Ne rien faire ?

Réédition de la Dramaturgie d’Yves Lavandier Je reçois régulièrement des livres à chroniquer pour Scénario-Buzz mais je dois dire que le colis arrivé il y a une dizaine de jours avait une valeur toute particulière à mes yeux. Parmi les trois ouvrages qu’il contenait figurait la toute nouvelle édition du best-seller d’Yves Lavandier, Ze Bible des manuels d’écriture français, le tout premier que je me sois offert lorsque j’ai décidé de devenir scénariste, il y a une dizaine d’année de cela. Jeunes Padawans réjouissez-vous, cet ouvrage de référence, en rupture de stock depuis des années, est à nouveau disponible! Puisque la première étape pour devenir scénariste consiste en toute logique à s’initier aux mécanismes complexes de la dramaturgie mais que tout le monde ne peut hélas accéder à une formation, autant dire que la plupart des Padawans deviennent autodidactes, ce fut d’ailleurs mon cas. Mais autodidacte ne veut pas dire « lire trois articles sur le Net et écrire à la sauvage ses premiers scénarios », loin s’en faut. Pourquoi?

Des avis de faux consommateurs sur l’Internet Didier Frochot faisait état la semaine dernière de la recrudescence des faux avis de consommateurs sur l’Internet. Je ne vais pas reprendre la typologie esquissée par Didier Frochot mais me pencher sur les conséquences juridiques de ces faux avis. Ces faux avis peuvent venir où d’une entreprise qui estime qu’il vanter à tout prix ses produits ou encore de concurrents malveillants. Des avis de consommateurs qui relèvent de la publicité IDEES : LA DRAMATURGIE, D’YVES LAVANDIER La dramaturgie est sorti en 1994. Depuis, le livre a connu plusieurs rééditions, la dernière datant de 2008 (épuisée, elle est encore disponible sur le site de l’éditeur). Ecrit par Yves Lavandier, auteur dramatique, cinéaste et script doctor, il s’agit d’un ouvrage incontournable pour les aspirants dramaturges et scénaristes, une référence que des auteurs aussi différents que Jacques Audiard (Un prophète) et Francis Veber (Le Dîner de cons) tiennent en haute estime. Il détaille ensuite les règles de la dramaturgie : mécanismes fondamentaux (conflit et émotion, protagoniste – objectif, obstacles, caractérisation), structurels (structure, unité, préparation, langage et créativité, ironie dramatique, développement) et locaux (exposition, activité, dialogue, effet). Il propose enfin une méthodologie d’écriture.

howtoimprovise_french Dan Goldstein (Copyright, 2009) Traduit par Hugo Labrande Voilà quelques recettes de base pour l’improvisation. *** = Idées clé. Les choses que les maîtres de l’improvisation font sans réfléchir. Quand un autre improvisateur vous donne une information, tout d’abord, prenez-la pour acquise, et ensuite, ajoutez-y un peu plus d’information. Yves Lavandier – La dramaturgie "En France, on a très peu de littérature concernant l'apprentissage du scénario... À moins de revenir à "La poétique" d'Aristote, on ne trouve qu'un équivalent à la littérature anglo-saxonne en la matière : "La dramaturgie" d'Yves Lavandier." Jacques Audiard

Related: