background preloader

Le portfolio de développement professionnel continu

Le portfolio de développement professionnel continu
Related:  Pedagogie & Andragogie

Emplois dans l'Open Source : Où chercher ? Ce qu'il faut savoir (2e partie) A quoi ressemble l'avenir pour les développeurs de logiciels talentueux et ceux qui disposent des compétences nécessaires pour ces métiers ? Comme dans tous les secteurs, la tendance générale, c'est qu'il faut se débrouiller seul. Mais le domaine du logiciel libre/Open Source (Free/Libre Open Source Software ou FLOSS) recèle une offre beaucoup plus riche et concentre potentiellement beaucoup plus d'opportunités que les autres. Quels langages utiliser ? Cela dépend du domaine d'intérêt de chacun. Les technologies embarquées, les technologies mobiles, et le cloud, sont trois grands domaines en pleine croissance, avec beaucoup de chevauchement entre eux, dans la mesure où le monde est de plus en plus interconnecté. Les autres compétences Le domaine du monde Open Source est aussi largement ouvert à des personnes qui ne font pas du codage, mais souhaitent trouver des opportunités dans le FLOSS.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé : Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés. Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris. Comment les enseignants utilisent-ils le socialbookmarking en classe ? Le commentaire, le meilleur atout du socialbookmarking

JavaJ2EE Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur n° 59, décembre 2010 Auteur(s) : Laure Endrizzi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Si la massification de l'enseignement supérieur est avérée, sa démocratisation reste partielle. Les phénomènes d'échec et d'abandon sont massivement constatés en France comme ailleurs : un étudiant sur cinq sortant de l'enseignement supérieur est toujours non diplômé trois ans après dans l'hexagone. Les facteurs contextuels et individuels prédisant ces difficultés sont désormais connus. Mais une telle catégorisation ne saurait rendre compte de l'ensemble des difficultés qui touchent l'entrée dans le métier d'étudiant : ceux qui échouent sont parfois aussi ceux qui réussissaient au lycée et qui ne parviennent pas à s'adapter à leur nouvel environnement. Télécharger la version En bref (2 pages) et L'essentiel (4 pages) The contextual and individual factors predicting these difficulties are now known.

Créer un ePortfolio de compétences Weecod “At Oodrive we like to set challenges for ourselves… The idea of an in-house hackathon was a natural choice.” Oodrive has for a long time been a privileged partner for us. In last December, we worked together on organizing an Hackathon for their tech team. The format was a 48-hour artificial intelligence battle in teams. Eugenie, can you tell us about Oodrive and its tech team? The Oodrive group is a software company specializing in the management of online files. How was born the idea to organize an internal hackathon at Oodrive? At Oodrive we like to set challenges for ourselves and we are very much players. What were the determining factors in the choice of CodinGame as partner for the organization of the event? The originality of the proposed game was a vital element for this 1st hackathon because we really wanted to make an impression and gather the whole company around this event. Concerning logistics, what did you set up internally to host the competition (prizes, atmosphere…)?

21st century skills En Europe on parle « des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux », tandis que l’OCDE parle de « compétences du 21ième siècle ». Mais ce qu’on entend par là n’est pas toujours aussi clair, c’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand a fait appel à OESO pour réaliser une étude concernant ces ‘compétences du 21ième siècle » dans les programmes nationaux. Une des initiatives récentes qui s’avère être très intéressante est le P21 « Partnership for 21st century Skills ». Les auteurs commencent leur histoire par une analyse du système scolaire actuel dans la plupart des pays occidentaux : l’enseignement est comparable à un calendrier agricole (les longues vacances d’été qui permettaient d’aider à la récolte), une répartition industrielle du temps et de l’espace (basé sur une discipline nécessaire pour le travail à la chaîne) et une structure canonique datant du moyen-âge (les langues classiques et nouvelles, les mathématiques et l’art). Ils les divisent en 3 parties :

Création d'un service Web REST documenté basé sur Windows - Web & Tech Il s'agit ici de créer un service Web basé sur la méthode REST, en s'appuyant sur la technologie Windows Communication Foundation. Décryptage par un expert de SQLI. Il s'agit ici de créer un service web WCF (pour Windows Communication Foundation) basé sur la méthode REST (pour Representational State Transfer). C'est déjà possible depuis la v3.5, cependant dans le cas présent, nos exigences pour ce développement sont les suivantes : pas de fichier .svc physique, pas de WCF Data Services ou WCF RIA Services, besoin d'une page de documentation du service REST. fournir des pages d'erreurs utiles pour l'utilisateur final. Pourquoi donc, ne pas utiliser de fichier svc physique ? En fait, il s'agit ici de simuler une redirection, sans pour autant modifier le nom du fichier existant. Pourquoi pas WCF Data Services ou WCF RIA Services ? Quant à la documentation du service et les pages d'erreurs, inexistantes jusqu'à présent pour ce type de Web Service, il s'agit d'un plus appréciable.

Emploi et Formation professionnelle 30 Artistic and Creative Résumés In these tough economic times, many designers find themselves applying for jobs and freelance gigs on a regular basis. So, how can we stand out from the rest and grab the attention of a design agency when they’re usually bombarded with hundreds of applications? The best way to do this is in the design of your resume. In the worst case scenario, it will at least buy you a few seconds by catching the eye of a recruiter and may become the difference between getting hired or not. In this article, we’ll take a look at 30 creative resumes that can inspire you to think outside the box when designing your own resume. This post is sponsored by Sensational Jobs, the job board for designers. Which ones were your favorites?

L’impact des nouvelles technologies sur les métiers de l’informatique | Opteamis Le développement et l’importance croissante des nouvelles technologies continuent à entraîner des changements profonds dans nos modes de fonctionnement personnels et professionnels, devenus complètement informatisés. Plus particulièrement, Internet a créé une dynamique nouvelle pour le secteur informatique impactant la nomenclature des métiers mais aussi les méthodes et conditions de travail. De la spécialisation des services à la création de nouvelles fonctions Pour rester compétitives et innovantes, les entreprises ont besoin de profils de plus en plus spécialisés. Dernière avancée technologique vouée à un avenir prometteur, le Cloud computing. C’est ainsi aussi qu’est né dans le sillage du nuage numérique, le spécialiste de l’Open source ou de la “virtualisation”. Les spécialisations dans le domaine du réseau sont également réaffirmées. De nouveaux métiers apparaissent au fil des besoins. Un accompagnement pas à pas Toutes ces expertises technologiques prennent une nouvelle dimension.

Chantal Dumont Nous contacter Membre depuis Aoû 12, 2009 700 Articles Chantal est diplômée de l'enseignement supérieur. Auparavant, elle a créé sa boutique de mode, prêt à porter et créations, stylisme. Elle parcourait alors les salons et sentiers parisiens et milanais pour choisir ses collections. Un peu plus tard, elle se forme sur les approches énergétiques : Reiki Usui, lithothérapie, aromathérapie, Vastu (géobiologie). Passionnée de voyages et de cuisine, elle nous transmet les recettes qui l'ont séduite. Aimant écrire et faire partager ses connaissances, découvertes et astuces, elle nous a rejoint. Google Virtualisation du poste de travail : une réponse au BYOD? La virtualisation a démontré ses bénéfices pour les serveurs en améliorant la productivité des machines dans les datacenters. Aujourd'hui, les responsables informatiques sont confrontés à un double phénomène, l'intégration des équipements personnels des salariés au sein de l'entreprise et la disponibilité des applications métiers dans un environnement sécurisé et évolutif. Le choix du VDI apporte plus de sécurité et plus de souplesse, un meilleur support, ainsi qu'une rationalisation dans la gestion des postes de travail. Formulaire d'inscription : Tout les champs sont obligatoire Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en envoyant un mail à cette adresse : support@it-news-info.com. Les experts réputés suivants participeront au débat : Business Architect Europe, Cisco Voir la bio Sales Manager End User Computing, SEMEA / VMWare DSI de la CAAB

Related:  Folio, Portfolio ou Web-classeur ?