background preloader

Programme ÉCLAIR - Programme des écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite

Programme ÉCLAIR - Programme des écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite
Related:  Violence faites aux femmes

Enseignement intégré de science et technologie - EIST en sixième et cinquième Démarche pédagogique L'EIST repose sur l'observation, le questionnement et l'expérimentation. Ce dispositif associe les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique et sciences de la vie et de la Terre) à la technologie. La circulaire du 14 juin 2011, publiée au BO n°26 du 30 juin 2011, a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l'EIST en classe de sixième et d'accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s'y engager. L'EIST vise plusieurs objectifs : stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ;donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et techonologiques ;pratiquer la démarche d'investigation telle qu'elle est inscrite dans les nouveaux programmes de sciences. L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances et de compétences ; il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux.

La politique d'éducation prioritaire - Éducation prioritaire présentation Assurer la réussite scolaire À la rentrée scolaire 2012, l’éducation prioritaire comprend les ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), où se concentrent les difficultés sociales et scolaires, et les RRS (réseaux de réussite scolaire), qui accueillent un public socialement plus hétérogène. Les collèges et les écoles qui l’alimentent se structurent en réseau, autour d'un projet fédérateur. Cette organisation favorise la continuité des parcours d’apprentissage de la maternelle au collège, avec une attention particulière portée au passage de la maternelle à l'élémentaire, puis de l'élémentaire au collège. L'orientation après la classe de 3e a pour objectif d’engager les élèves dans des parcours scolaires ambitieux. Les actions mises en œuvre au sein des classes, des écoles ou collèges, concourent à garantir les apprentissages scolaires, la maîtrise du socle commun par tous les élèves et des parcours de réussite ambitieux. Quelques chiffres

Prévenir la violence Lutter contre l'échec scolaire La lutte contre l'échec scolaire et pour l'égalité des chances constitue la première des préventions. Le socle commun de connaissances et de compétences prend largement en compte la nécessité, pour l'élève, d'acquérir des compétences sociales et civiques, d'apprendre à vivre ensemble à travers des actions concrètes (prise de responsabilité, débat et respect des idées d'autrui). Faire respecter les règles de vie dans l'établissement La lutte contre la violence repose sur le rappel de l'obligation scolaire et sur le contrôle de la fréquentation et de l'assiduité scolaires. Elle implique la connaissance et la compréhension des règlements intérieurs par les élèves et les parents ainsi que des sanctions encourues en cas de manquement au respect des règles établies. Dispositifs spécifiques Les Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), généralisés en 2005, participent à l'élaboration du plan de prévention de la violence dans chaque établissement.

Projets ENT » Territoires, Usages » laclasse.com, maillage territorial et innovation pédagogique Publié par Projets ENT le 17 juin 2011 De par sa double mission, Conseiller TICE auprès du recteur de l’académie de Lyon et Directeur du CRDP de Lyon, Claude Baudoin est sensibilisé autant sur la réflexion des usages pédagogiques de l’ENT que sur la nature des projets qui peuvent s’y déployer. Projets-ENT : Pouvez-vous caractériser et dégager les grandes spécificités de laclasse.com ?Claude Baudoin : La Solution est développée par un éditeur public, la collectivité du Rhône par l’intermédiaire du Centre Erasme, depuis plus de 10 ans avec le concours de l’académie de Lyon qui veille à sa bonne conformité avec le SDET (Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail). L’originalité de laclasse.com est d’être un espace d’usages et d’échanges pédagogiques ancré dans le territoire mais aussi tourné vers l’innovation. Retour au Sommaire du Dossier

Prévention du décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées.

Agir contre la violence Les grands axes d'action pour lutter contre la violence à l'école La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République traduit l'engagement du ministère de répondre au phénomène de violence à l'école. Une politique d'ensemble est menée afin de mettre en place les conditions favorables à une communauté éducative sereine, en ciblant notamment les établissements les plus exposés au phénomène de la violence. La réalisation de diagnostics de sécurité Les diagnostics de sécurité présentent des préconisations d'ordre technique et organisationnel afin de sécuriser au mieux l'établissement scolaire concerné. Cette mesure de sécurisation est complémentaire des diagnostics de sûreté menés par les fonctionnaires du ministère de l'intérieur. Le dispositif des correspondants pour la sécurité de l'école Les "correspondants police-gendarmerie sécurité de l'école" sont désignés dans tous les établissements scolaires et dans certaines écoles.

Les internats d'excellence Cette mesure pour la promotion de l’égalité des chances, mise en place en 2008, est inscrite depuis 2009 parmi les priorités nationales financées par l’emprunt national. À la rentrée 2012, 45 internats d’excellence de plein exercice proposent 4 173 places dans différentes académies. Avec les 6 940 places labellisées et les 382 places proposées dans des établissements privés, ce sont près de 11 500 places "internat d’excellence" qui sont disponibles en 2012-2013. À terme, le programme d’investissements d’avenir vise l’ouverture de 20 000 places "internat d’excellence". "Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l'excellence aux élèves accueillis pour contribuer à l'égalité des chances et à la réussite de tous. Découvrir l'internat d'excellence en vidéo L'internat d'excellence, une chance de plus pour réussir Lire la transcription du reportage Favoriser la réussite scolaire par des conditions de travail optimales En plus des cours, les internes peuvent bénéficier :

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire. Comme pour tous les élèves, les jeunes en situation de handicap ont des objectifs d'apprentissage. Les projets d'école et d'établissement Le parcours de formation Les objectifs de la scolarisation La Tolérance 2017 par julien-levis

Mesure de la violence en milieu scolaire Conçu par la direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), en concertation avec les chefs d'établissement, le Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire (SIVIS) repose sur un échantillon, scientifiquement élaboré, d'établissements publics du second degré, représentatif au niveau national (France métropolitaine et DOM). SIVIS a remplacé Signa (Signalement des actes de violence) à la rentrée scolaire 2007. Il est centré sur les actes de violence les plus graves : faits portés à la connaissance de la police, de la gendarmerie ou de la justice, faits susceptibles de donner lieu à dépôt de plainte ou à conseil de discipline et faits ayant entraîné des soins. Il comporte un questionnaire visant à mieux appréhender le climat dans l'établissement et son évolution, à travers six questions portant, par exemple, sur les relations entre les élèves, entre élèves et adultes, et l'ambiance générale ou encore la sécurité aux abords de l'établissement.

Les Cahiers pédagogiques Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes). À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables. En cinquième par exemple, le thème « Différents mais égaux, égalité de droits et discriminations » permet d'identifier différentes formes de discriminations et d'en montrer les conséquences.Au lycée, l'éducation civique juridique et sociale aborde les notions constitutives des droits de l'homme. Vie scolaire La lutte contre les discriminations dans l'établissement implique toute la communauté éducative. Formation Les plans académiques de formation incluent des modules sur : Événements

Forte hausse des viols et des violences intra-familiales en 2020 - Le Parisien La pandémie a redistribué les cartes de la délinquance en 2020 en France. Si pendant les confinements, selon le premier bilan annuel de la délinquance du ministère de l'Intérieur, la baisse des faits de vols sans violence contre les personnes a chuté de 58 % par rapport à la même période de l'année précédente, tout comme les cambriolages de logements (-57 %), d'autres indicateurs sont particulièrement alarmants. Pour la troisième année consécutive, le nombre des viols a continué de progresser de 11 % après une hausse de 19 % en 2019 et de 18 % en 2018. Les faits de coups et blessures volontaires sur personnes de plus 15 ans ou plus (CBV) ont aussi augmenté globalement de 1 % par rapport à 2019. En analysant cette catégorie, le ministère de l'Intérieur explique que le nombre de victimes a fortement progressé dans le cadre intra-familia l (+ 9 %).

Related: