background preloader

La motivation un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui.

La motivation un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui.
A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel à tous les niveaux de l'entreprise devient un problème prioritaire. Les dirigeants sont plus que jamais dans l'obligation de tenir compte de la motivation des salariés. D'abord, parce que le travail est une valeur en voie de disparition, à cause de l'évolution du contexte socio-économique. Il perd de l'importance aux yeux des salariés, qui en quelque sorte deviennent spectateurs de leur activité, plus qu 'acteur, ils voient leur marge décisionnelle s'atténuer. Ensuite, il est important de tenir compte de la situation de compétitivité récente, qui place les salariés au centre de l'amélioration de la productivité, ce qui fait de la motivation un facteur fondamental de la réussite de l'entreprise. Enfin, la globalisation, les fusions, les acquisitions et l'ampleur des multinationales se fait de plus en plus sentir.

La motivation des salariés La motivation des salariés I. Motivation et performance A. 1. La motivation est un phénomène psychologique difficile à percevoir. Motiver consiste à créer chez un individu les conditions qui le poussent à agir. La motivation réunit quatre éléments de base : – un ou des déclencheurs de motivation (un acte qui incite à agir) ; – une direction (un but à atteindre) ; – une intensité (des efforts nécessaires pour atteindre le but) ; – la persistance du comportement (la continuité dans les efforts). La motivation est propre à chaque salarié : certains en auront, d’autres moins ; certains seront motivés par le salaire, d’autres par la possibilité d’évoluer dans l’entreprise. 2. Un salarié démotivé n’a plus le goût au travail. La démotivation se manifeste par différents signes : l’absentéisme, la dégradation de la qualité du travail, la perte de productivité, le refus d’adhérer aux valeurs de l’entreprise… Dans tous les cas, plus un salarié est démotivé, moins il est performant pour son entreprise. B.

Former vos salariés Permettre aux salariés de développer de nouvelles compétences, de se préparer aux métiers de demain, optimiser leur poste de travail, anticiper les évolutions des métiers… la formation continue des salariés est une ressource essentielle pour l’entreprise. Pour l’employeur Tout employeur, quelle que soit sa forme juridique, son activité ou sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle.Son financement est assuré par les contributions financières versées par les entreprises aux organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA), créés et gérés par les partenaires sociaux. Pour le salarié Quelles que soient la forme et la durée de leur contrat de travail, les salariés peuvent se former en tout ou partie sur leur temps de travail. Un employeur est-il obligé de former ses salariés ? Dans certains cas, l’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés ; le salarié a alors le devoir de suivre les formations proposées : Auprès de qui vous informer ?

Solutions, dispositifs de fidélisation des salariés par l’entreprise | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH Les entreprises peuvent agir sur plusieurs leviers et disposent de multiples moyens financiers, organisationnels, managériaux pour motiver, encourager et fidéliser leurs employés. Solutions de fidélisation : recourir aux dispositifs financiers et aux avantages sociaux Des dispositifs financiers et des modèles de gestion participative permettent de pallier au risque de départ. Parmi les outils financiers, on retrouve le salaire, qui doit correspondre aux rémunérations du marché du travail, et être revalorisé régulièrement : la rémunération est le premier moyen de reconnaissance et de motivation. Selon le Baromètre Ipsos/Edenred 2012, les Français se distinguent en plaçant le salaire comme leur préoccupation n°1 (52%), devant le temps consacré au travail (18%) ou le maintien de l’emploi (29%). L'intéressement a pour objet d'associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l'entreprise. Le Code du travail réglemente ces dispositifs financiers.

Formation des salariés : principes de la formation des salariés Si l'employeur est tenu de former ses salariés, il n'est pas forcément tenu de leur assurer promotion ou augmentation une fois ceux-ci formés et leurs compétences améliorées. Le déroulement du contrat de travail tient compte de plusieurs éléments : Formation des salariés : une obligation pour l'employeur L'employeur doit adapter ses salariés à l'évolution de leurs postes et/ou fonctions. L'employeur a l'obligation d'adapter tous ses salariés à l'évolution de leurs postes de travail et/ou fonctions. Formation des salariés : un investissement à court, moyen et long terme L'employeur qui décide de former ses salariés poursuit généralement un but : améliorer leurs compétences et savoir-faire ; une démarche avantageuse sur le plan de la compétitivité de son entreprise comme de son développement. Mise en relation gratuite avec un avocat Obligations de l'employeur de formation de ses salariés Voici quelles sont les modalités de l'obligation de formation des salariés pour l'employeur : Celui-ci peut :

Fidéliser des salarié Motivation, performance de l’entreprise Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés. La fidélisation des salariés représente un facteur déterminant de la performance de l’entreprise, de son attractivité et de sa compétitivité. Les chiffres suivants mettent en évidence l’importance d’offrir aux salariés de bonnes conditions de travail et un climat social agréable. Attentes des français : résultat 2012 HR Beat

Convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie du 1er janvier 1984. Etendue par arrêté du 2 octobre 1984 JONC 12 octobre 1984. - Textes Attachés - Avenant n° 11 du 9 novembre 2004 rela Créé par Avenant n° 11 2004-11-09 BO conventions collectives 2004-51 étendu par arrêté du 28 juin 2005 JORF 8 juillet 2005 Durée : tout salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée à temps plein disposant d'une ancienneté d'au moins 1 an dans l'entreprise qui l'emploie bénéficie, conformément à l'article L. 933-1 du code du travail, chaque année d'un droit individuel à la formation d'une durée de 22 heures sur 5 ans et 23 heures la 6e année. Le cumul des droits est ouvert sur cette période de 6 ans. Au terme de cette durée, et à défaut de son utilisation en tout ou partie, le droit individuel à la la formation reste plafonné à 133 heures. Pour les salariés à temps plein travaillant de 1 à 21 heures par semaine, la durée de formation acquise est calculée pro rata temporis. (1) Article étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 931-20-2 du code du travail (arrêté du 28 juin 2005, art. 1er).

définition 1 de la motivation definition de performance social 1 Management > Chapitre 6 : la motivation des salariés - BTS IG 2nd année :: igmix.free.fr A quoi bon réfléchir à l'organisation de l'entreprise, élaborer un modèle de développement économique, penser une stratégie, si les salariés ne sont pas motivés ? Imaginez alors un navire prêt à lutter contre vents et marées tout en maintenant son cap, mais à qui il manquerait... les voiles. La motivation des salariés est , par conséquent, au cœur de la dynamique de l'entreprise. I) Motivation et performance A) Motivation et démotivation 1) Qu'est-ce que la motivation ? La motivation est un phénomène psychologique difficile à percevoir. un ou des déclencheurs de motivation (un acte qui incite à agir) ; une direction (un but à atteindre) ; une intensité (des efforts nécessaires pour atteindre le but) ; la persistance du comportement (la continuité dans les efforts). La motivation est propre à chaque salarié : certains en auront, d'autres moins ; certains seront motivés par le salaire, d'autres par la possibilité d'évoluer dans l'entreprise. 2) Qu'est-ce que la démotivation ?

Related: