background preloader

La motivation un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui.

La motivation un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui.
A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel à tous les niveaux de l'entreprise devient un problème prioritaire. Les dirigeants sont plus que jamais dans l'obligation de tenir compte de la motivation des salariés. D'abord, parce que le travail est une valeur en voie de disparition, à cause de l'évolution du contexte socio-économique. Il perd de l'importance aux yeux des salariés, qui en quelque sorte deviennent spectateurs de leur activité, plus qu 'acteur, ils voient leur marge décisionnelle s'atténuer. Ensuite, il est important de tenir compte de la situation de compétitivité récente, qui place les salariés au centre de l'amélioration de la productivité, ce qui fait de la motivation un facteur fondamental de la réussite de l'entreprise. Enfin, la globalisation, les fusions, les acquisitions et l'ampleur des multinationales se fait de plus en plus sentir.

Les 5 figures de la motivation des salariés Comment obtenir le meilleur de vos collaborateurs ? Comprendre les motivations individuelles pour améliorer la performance de chacun, StepStone a effectué un sondage en ligne auprès de 3 000 demandeurs d’emploi parmi les inscrits sur les sites d’emploi en France, Norvège, Suède, Danemark, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Autriche. Quelques mots sur cette étude Les dirigeants actuels doivent repenser leurs ressources et comprendre l’impact de chacun sur la performance de l’entreprise. De nombreuses entreprises mènent des stratégies RH déconnectées des attentes de leurs salariés. Pour aider les dirigeants et leurs équipes RH à identifer des axes prioritaires d’acquisition et de rétention des salariés, StepStone a mené une série d’enquêtes dans toute l’Europe pour comprendre comment les actifs travaillent, envisagent leur évolution et comprendre ce qui les motive professionnellement. Les objectifs de cette étude sont de deux ordres : 5 groupes démographiques ressortent de l’étude :

Former vos salariés Permettre aux salariés de développer de nouvelles compétences, de se préparer aux métiers de demain, optimiser leur poste de travail, anticiper les évolutions des métiers… la formation continue des salariés est une ressource essentielle pour l’entreprise. Pour l’employeur Tout employeur, quelle que soit sa forme juridique, son activité ou sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle.Son financement est assuré par les contributions financières versées par les entreprises aux organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA), créés et gérés par les partenaires sociaux. Pour le salarié Quelles que soient la forme et la durée de leur contrat de travail, les salariés peuvent se former en tout ou partie sur leur temps de travail. Un employeur est-il obligé de former ses salariés ? Dans certains cas, l’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés ; le salarié a alors le devoir de suivre les formations proposées : Auprès de qui vous informer ?

Comment motiver ses salariés Article publié le 15/02/2012 « J’ai pas envie d’aller bosser, je suis crevée, j’en ai marre de mon job, je suis vraiment pas motivé ces derniers temps », la liste est loin d’être exhaustive tant le mal-être au travail est devenu monnaie courante dans certaines organisations. Vos salariés sont-ils motivés ? Suffisamment ? Si ce n’est pas le cas, comment repenser les méthodes de management afin de générer davantage de bien-être et de performance dans l’entreprise ? « Les risques psychosociaux sont la première cause d’absentéisme dans le secteur de la fonction publique. C’est là toute la difficulté », indique Marc-Olivier Robert, soignant aux Hospices de Lyon. Certains secteurs d’activité seraient donc plus ou moins exposés aux risques psycho-sociaux (RPS) comme le confirme Alexandre Collinet, Secrétaire général du site Leboncoin.fr : « le web est un secteur où la culture du changement est non seulement une réalité mais également une condition sine qua none à la performance durable.

Formation des salariés : principes de la formation des salariés Si l'employeur est tenu de former ses salariés, il n'est pas forcément tenu de leur assurer promotion ou augmentation une fois ceux-ci formés et leurs compétences améliorées. Le déroulement du contrat de travail tient compte de plusieurs éléments : Formation des salariés : une obligation pour l'employeur L'employeur doit adapter ses salariés à l'évolution de leurs postes et/ou fonctions. L'employeur a l'obligation d'adapter tous ses salariés à l'évolution de leurs postes de travail et/ou fonctions. Formation des salariés : un investissement à court, moyen et long terme L'employeur qui décide de former ses salariés poursuit généralement un but : améliorer leurs compétences et savoir-faire ; une démarche avantageuse sur le plan de la compétitivité de son entreprise comme de son développement. Mise en relation gratuite avec un avocat Obligations de l'employeur de formation de ses salariés Voici quelles sont les modalités de l'obligation de formation des salariés pour l'employeur : Celui-ci peut :

Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé Convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie du 1er janvier 1984. Etendue par arrêté du 2 octobre 1984 JONC 12 octobre 1984. - Textes Attachés - Avenant n° 11 du 9 novembre 2004 rela Créé par Avenant n° 11 2004-11-09 BO conventions collectives 2004-51 étendu par arrêté du 28 juin 2005 JORF 8 juillet 2005 Durée : tout salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée à temps plein disposant d'une ancienneté d'au moins 1 an dans l'entreprise qui l'emploie bénéficie, conformément à l'article L. 933-1 du code du travail, chaque année d'un droit individuel à la formation d'une durée de 22 heures sur 5 ans et 23 heures la 6e année. Le cumul des droits est ouvert sur cette période de 6 ans. Au terme de cette durée, et à défaut de son utilisation en tout ou partie, le droit individuel à la la formation reste plafonné à 133 heures. Pour les salariés à temps plein travaillant de 1 à 21 heures par semaine, la durée de formation acquise est calculée pro rata temporis. (1) Article étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 931-20-2 du code du travail (arrêté du 28 juin 2005, art. 1er).

La notion d'individu Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. C'est un être organisé, vivant d'une existence propre, et qui ne peut être divisé sans être détruit.En psychologie, l'individu désigne un être pensant, c'est la considération psychique de l'individu biologique.En philosophie, un individu est un être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation avec autrui.En psychanalyse, un individu est capable de prendre conscience qu'il est distinct et différent des autres, qu'il est une personne entière, indivisible.Dans la religion, l'individu est fait de corps et d'esprit. L'être humain Un être humain est composé d'organes.

Communication interne, politesse et rituels sociaux A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire. Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle.

Culture d'entreprise, definition

Related: