background preloader

CLIMAT SCOLAIRE

Facebook Twitter

Images Site Web pour cette image Des leviers pour améliorer le climat scolaire circo70.ac-besancon.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Stop la violence ! Communication orale - La méthode Gordon. La méthode GORDON : Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Communication orale - La méthode Gordon

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active :

Questionnaires climat scolaire. Aidés par les laboratoires de la fédération de recherche de l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), ces questionnaires ont été construits sur la base des sept facteurs du climat, complétée par un focus particulier sur les thèmes de l’orientation, de l’internat et des pratiques pédagogiques du numérique.

Questionnaires climat scolaire

Composés de questions provenant essentiellement de questionnaires internationaux validés scientifiquement et adaptés au contexte national français, ils permettent de disposer ainsi de valeurs de référence internationales, complétées par des valeurs de référence académiques, mises à jours chaque année. Le traitement des questionnaires étant automatisé, le délai d’envoi aux EPLE de leurs rapports est réalisé dans un délai très court. Les résultats de l’enquête sont transmis au chef d’établissement sous la forme d’un diaporama. Pour l’équipe de direction, cet état des lieux des facteurs peut répondre à plusieurs objectifs : Mise en œuvre des questionnaires. Agir sur le climat scolaire. Brochure Climat scolaire Dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le ministre de l’Éducation précise que "la sécurité et, de façon plus précise, les conditions d’un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l’épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous.

Agir sur le climat scolaire

Les violences en milieu scolaire, dont les origines sont plurielles, requièrent en effet un traitement global et une action de long terme et non une approche uniquement sécuritaire qui n’est pas suffisamment efficace. " Cette priorité est à nouveau rappelée dans la circulaire de rentrée 2014 : "Lieu d’enseignement et d’apprentissage, l’École est aussi un lieu de vie dans lequel chaque élève doit se sentir en confiance. L’action sur le climat scolaire est déterminante pour la réussite scolaire et le bien-être des élèves. Mémento "Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves, au collège et au lycée"

Avec la participation de Jacques Bernardin et Stéphanie Fouquet pour le GFEN Un mémento sur la coopération entre élèves dans la classe Son objectif est de permettre véritablement une appropriation de la méthode climat scolaire jusque dans la salle de classe.

Mémento "Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves, au collège et au lycée"

Il constitue un accompagnement solide dans la perspective de la mise en place de la réforme des collèges dans son axe quatre : faire du collège un lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l'expérience individuelle et l'activité collective sont privilégiées.

Il constitue un outil pour les animations et formations pédagogiques autour d'un facteur important pour la qualité du climat scolaire : la coopération. La coopération entre les élèves constitue un levier pour la motivation à apprendre mais aussi pour vivre ensemble de façon pacifiée. Le mémento est en libre téléchargement sur le site du réseau Canopé.