background preloader

Climat scolaire

Facebook Twitter

ADOSEN - Le climat solaire. Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ?

ADOSEN - Le climat solaire

Le climat scolaire renvoie à la qualité de l’apprentissage, à la réussite scolaire et par conséquence à la notion de « se sentir bien » pour enseigner et pour apprendre au sein d’un établissement scolaire. Si aujourd’hui, la notion de climat scolaire devient de plus en plus centrale à la fois pour les enseignants, pour les élèves et pour les parents, c’est parce qu’il existe ces dernières années un sentiment de dégradation de la qualité de vie au sein des établissements scolaire. En effet, le climat scolaire reflète la perception de la vie quotidienne au sein d’un établissement à la fois par les élèves, mais aussi par les professionnels qui y travaillent et par les parents. C’est donc l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie des élèves et du personnel qui permet d’évaluer le climat scolaire dans un lieu donné. Cette analyse repose sur l’agrégation d’expériences subjectives à partir d’indicateurs donnés. Climat scolaire - Canopé.

PPMS - Plan particulier de mise en sûreté. Le guide d'élaboration du PPMS Télécharger tout le guide d'élaboration du PPMS à destination des directeurs d'école, des chefs d'établissement et des équipes pédagogiques Télécharger les fiches : Les textes de références Le dispositif du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) a été créé par la circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002.

PPMS - Plan particulier de mise en sûreté

Cadets de la sécurité civile. APS - Assistants de prévention et de sécurité. Les assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) sont mis en place afin d'augmenter, dès la rentrée scolaire 2012, le nombre des adultes présents dans les établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d'être particulièrement amélioré. 1. 2.

APS - Assistants de prévention et de sécurité

Choix des établissementsL'enquête Sivis 2010-2011 fait apparaître qu'un peu plus de la moitié des incidents déclarés concerne 10 % des établissements du second degré, et que 5 % d'entre eux concentrent plus du tiers des incidents.À partir de ce constat, il convient d'affecter, dès la rentrée 2012, 500 emplois d'APS dans les établissements du second degré que vous jugerez les plus exposés. Pour ce faire, vous vous inspirerez des critères proposés en annexe 1 de la présente circulaire. 3. 4. 5. 6.

Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le secrétaire général, Jean Marimbert Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer 1. 2. 3. 4. 5. EMS - Équipes mobiles de sécurité académiques. Missions Les équipes mobiles de sécurité académiques ont principalement pour missions : d'accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité ;d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords ;d'améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques.

EMS - Équipes mobiles de sécurité académiques

Composition Chaque académie définit la composition de l'équipe selon sa taille et ses spécificités. Une équipe comprend 10 à 50 personnes, aux profils et compétences complémentaires : des personnels appartenant à l'Éducation nationale : chef d'établissement, enseignant, conseiller principal d'éducation, ... Quelle que soit leur origine professionnelle, les membres de ces équipes sont formés pour s'adapter aux spécificités des interventions en milieu scolaire. Fiches prévention de l'ONS. Les publications de l'ONS. Egalité contre le racisme.

Lois antiracistes. Droit international Convention internationale relative à l'élimination de toute forme de discrimination raciale du 7 mars 1966 Droit européen.

Lois antiracistes

Extrait du film La Marche - "La Marche" : Sylvain et Mounia. BO spécial racisme (18/06/15) Ressources - Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Kit de communication Téléchargez les outils de communication de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

Ressources - Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Accéder au kit Campagne « Debout contre le racisme » Campagne des associations, grande cause nationale 2015 Accéder à la campagne Réserve citoyenne de l'Éducation nationale La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Accéder au site. FranceTV - Lutte contre le racisme et les discriminations. JO 1968. 61 poèmes contre le racisme. Bd moi raciste. "Non au harcèlement!" Cyberharcelement Agir de bon droit.

BOESS Martin [dir. pub.]. Cyberharcèlement : agir de bon droit [en ligne]. Bern : Prévention Suisse de la Criminalité, août 2014 [Consulté le juin 2016]. Disponible à l'adresse – return

Remise des prix du concours "Non au harcèlement" Edito de Najat Vallaud-Belkacem Mesdames, messieurs, Pour cette troisième édition, le prix "Non au harcèlement " a reçu la participation de 19 000 enfants et adolescents, scolarisés dans plus de 600 écoles et établissements scolaires.

Remise des prix du concours "Non au harcèlement"

Ils se sont engagés collectivement pour lutter contre ce phénomène grave, qui touche environ 10% des élèves et qui peut avoir des conséquences graves et durables sur la réussite et le bien-être des élèves. Plus de 1 200 projets ont été réalisés dans toute la France : ce sont des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention systémiques. L'engagement des élèves est important, car leur implication est primordiale pour faire reculer le harcèlement. Cette mobilisation est globale, de nombreuses écoles et de nombreux établissements scolaires travaillent de concert avec les partenaires de l'École pour faire reculer le harcèlement : parents, associations, collectivités territoriales.

Prix "Non au harcèlement" Ce prix a pour objectifs : Le harcèlement en milieu scolaire et cyberharcèlement. Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE. My little Safebook (PSC)

BOESS Martin [dir. pub.]. My little safe book, le harcèlement sur internet : ce que tu dois savoir [en ligne]. Bern : Prévention Suisse de la Criminalité, janvier 2013 [Consulté le juin 2016]. Disponible à l'adresse – return