background preloader

Flash animations - EducaPoles - Site Educatif de la Foundation Polaire Internationnale

Flash animations - EducaPoles - Site Educatif de la Foundation Polaire Internationnale
Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›

http://www.educapoles.org/fr/multimedia/

Related:  Ressources, développement durable

Du cheval dans des lasagnes au boeuf L'antenne britannique du fabricant de produits surgelés Findus a commencé cette semaine à rappeler les lots concernés, après avoir été avertie par l'un de ses fournisseurs, le français Comigel. Le groupe agroalimentaire suédois estime avoir été trompé. Il annonce qu'il va déposer plainte contre X en France lundi. D'importantes quantités de viande de cheval ont été découvertes dans des lasagnes distribuées au Royaume-Uni de la viande qui viendrait en fait de Roumanie. D'où vient la viande de cheval ? Les précisions de Stéphane Iglésis

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les animations, quand et comment s'en servir ? par Mônica Macedo-Rouet * Jean-Paul est professeur de sciences de la vie et de la terre au lycée. Il utilise régulièrement l'informatique et il programme des animations pour montrer à ses élèves comment se déroulent certains phénomènes, par exemple, les mouvements de rotation et translation de la terre. Les élèves sont fascinés par ces illustrations dynamiques, qui leur paraissent beaucoup plus intéressantes que les dessins sur papier. Cependant, certains trouvent que l'animation passe trop vite, d'autres ne se rappellent plus exactement ce qu'ils ont vu. En effet, les animations peuvent être difficiles à saisir si elles sont complexes et si l'utilisateur n’en a pas la maîtrise.

Animations Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Ressources - Géosciences 3D Lorsqu'un séisme se produit, des ondes se propagent à l'intérieur et le long de la surface de la Terre. Les sismomètres enregistrent un peu partout sur le globe ces signaux complexes et variés. Cette application permet de visualiser la différence de propagation et d'enregistrement entre les ondes de volume (ondes P et ondes S) et les ondes de surface (ondes de Rayleigh et ondes de Love), dans un cas très simplifié : une Terre homogène, qui n'aurait donc pas de noyau.

Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Alors que les représentants de 195 Etats tentent de trouver un accord lors de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, Le Monde organise une journée spéciale consacrée à cet enjeu, « Jour de climat », mardi 1er décembre, avec des reportages et débats pour illustrer les nombreux impacts du changement climatique et les solutions trouvées autour du globe. Si rien n’est fait, la moyenne des températures pourrait augmenter de 5 degrés, selon le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le compteur ci-dessous permet de visualiser la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines en temps réel.

Accueil - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » :

Notre Terre Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.

Pollution record à Pékin, troisième jour d'alerte orange Pékin était mardi "en alerte orange" pour le troisième jour consécutif en raison d'une pollution record sur le nord de la Chine, recouvert d'un brouillard encore plus opaque que la veille, en dépit de la fermeture de milliers d'usines pour tenter de remédier l'"airpocalypse" le plus sévère de l'année. Ironie du calendrier, cet épisode particulièrement spectaculaire dans la capitale du principal pollueur de la planète intervient alors que l'attention internationale est concentrée sur la COP21 à Paris. Le président chinois Xi Jinping y a orienté son message lundi vers les pays riches en leur demandant d'"être à la hauteur de leurs engagements", notamment financiers, pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique.

Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue.

Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Des satellites pour sauver la forêt et surveiller les eaux du Gabon "Le satellite est en train de passer dans notre zone de couverture !" Sur la commune de Ntoum, à une trentaine de kilomètres de Libreville, dans la forêt équatoriale, la parabole géante se met tranquillement en mouvement, la gueule d'acier ouverte vers le ciel. Sur un rayon de 2.800 km couvrant 23 pays, du Sahara à l’Afrique australe, les images captées par cette antenne de réception satellite vont permettre d’établir des relevés extrêmement précis du sol africain.

Patate douce bio - Ipomoea batatas Patate douce bio - Ipomoea batatas + Identification : Nom botanique : Ipomoea batatas Famille : Convolvulacées La patate douce est une plante vivace à tiges rampantes pouvant atteindre 2,5 à 3m de long. Les feuilles sont entières et alternes. Les fleurs à corolle soudée, de couleur violette ou blanche, sont très semblables à celles du liseron.

Related: