background preloader

Climat scolaire

Facebook Twitter

Climat scolaire - Accueil. Climat scolaire - Mesurer le climat scolaire. Qu’est-ce qu’une enquête de climat scolaire ?

Climat scolaire - Mesurer le climat scolaire

L’enquête de climat scolaire et de victimation est une enquête anonyme qui se décline en deux versions, l’une à destination des élèves, l’autre à destination des personnels. Elle permet, à partir d’un questionnement élaboré par des chercheurs, de mesurer le ressenti des acteurs dans l’école, le collège ou le lycée et d’objectiver les faits. Les questions portent sur les 7 facteurs du climat scolaire. A quoi sert une enquête de climat scolaire ? Sur la base de croisements statistiques, l’objectif est de produire une photographie du climat scolaire dans l’école, le collège ou le lycée.

Les apports sont les suivants : permettre une prise de conscience générale en suscitant la curiosité de tous les acteurs (démarche novatrice et généralement assez consensuelle) ;objectiver les ressentis ;donner la parole à tous, se situer ;identifier les points forts et les points faibles de l’école ;identifier des pistes pour l’action. Conditions du contexte. Climat scolaire - Utiliser les outils d’autodiagnostic. Ces outils vous invitent à interroger collectivement le climat scolaire dans l’école, le collège ou le lycée.

Climat scolaire - Utiliser les outils d’autodiagnostic

Ils peuvent être utilisés de trois façons. en amont, pour conduire une équipe à une enquête de climat scolaire, qui permettra de dépasser le ressenti et de disposer de données objectivées,en aval de l’enquête de climat scolaire, afin d’assurer un suivi,de façon indépendante, pour faire le point dans l’école, le collège ou le lycée, ou à l’occasion d’une réflexion sur le projet d’école ou d'établissement. Les outils pour un auto diagnostic Télécharger l'outil pour un auto diagnostic d'école - Premier degré - version pdf (332 ko) Télécharger l'outil pour un auto diagnostic d'établissement - Second degré - version pdf (336 ko) Mode d'emploi L’équipe de l’établissement prend connaissance du document.

OUTIL D AUTODIAGNOSTIC 2nd degr%C3%A9. Non au harcèlement. Climat scolaire - Influence du stress sur le processus d’apprentissage. Guide pour une école bienveillante. Mallette des parents. Climat scolaire - La coéducation avec les familles. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important.

Climat scolaire - La coéducation avec les familles

S’informer Pourquoi un lien avec les familles ? La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000). Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’enfant se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution de la victimation et des conduites agressives (Slee, 2006), à la diminution des comportements antisociaux (Cunnigham et Sandhu, 2000).

Voici quelques mots clés à retenir. Coéducation« La coéducation peut être définie comme une forme d’éducation qui privilégie l’apprentissage en autonomie, par l’expérience collective et la collaboration. Agir Dans l’établissement. Climat scolaire - Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Climat scolaire - Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits

S’informer Qu’est-ce que la médiation ? La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d'un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties (appelées médiants) à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit. Pourquoi s’appuyer sur la médiation ? La prévention de lutte contre le harcèlement à l'école - MEN. La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale.

La prévention de lutte contre le harcèlement à l'école - MEN

Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide.

La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire. 1.1 Savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement entre élèves Annexe. Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2015-2016.

L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires.

Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2015-2016

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2017 et sélectionnera les nominés pour le jury national. Ce "coup de coeur académique" pourra être sélectionné pour la phase nationale du prix.

Pour cette 4ème édition du prix, la catégorie "harcèlement sexiste et sexuel" est reconduite, en partenariat avec le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes.