background preloader

Jeux dangereux - "Jeux" dangereux et pratiques violentes

Actualités Dans la catégorie des jeux dangereux de défis, le jeu "Blue Whale", venu de Russie, du nom du mystère des baleines bleues qui viennent s'échouer volontairement sur les plages, connaît une notoriété certaine sur les réseaux sociaux.Ce jeu consiste à entrer par parrainage, dans une spirale de 50 défis de risque croissant dont l'ultime étape est le suicide.Tous les membres de la communauté éducative doivent adopter la plus grande vigilance face à ce jeu qui peut attirer des jeunes vulnérables, en pleine construction de leur identité, face à la pression du groupe.Il faut rappeler qu'en plus d'une prise en charge du mal-être du jeune par son entourage, ce challenge morbide relève de la provocation au suicide et de ce fait est pénalement réprimé (5 ans de prison et 75 000 euros d'amende). Une brochure, un guide d'intervention et une fiche d'accompagnement pour les intervenants en milieu scolaire Un jeu pédagogique pour sensibiliser les enfants aux "jeux" dangereux

http://eduscol.education.fr/cid47712/jeux-dangereux-pratiques-violentes.html

Related:  Les jeux dangereuxmimillepaclimat scolaireParcours éducatif de santé

Utilisation "problématique" des jeux vidéos, au point d'oublier la "vraie vie" Avez-vous pensé toute la journée à jouer à un jeu vidéo? Avez-vous joué à un jeu vidéo pour oublier la vraie vie? Vous êtes-vous senti(e) mal lorsque vous étiez incapable de jouer? Voilà le genre de questions posées aux adolescents dans le cadre de l'étude Pelleas (programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) pour déterminer si l'usage des jeux vidéos pose problème (symptôme de manque, conflit avec les proches ou soi-même, modification de l'humeur...). Il en ressort que plus de 85% des jeunes (collégiens et lycéens) jouent au moins une fois par semaine aux jeux vidéo, et que les garçons sont nettement plus nombreux que les filles.

La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Éducation à la santé - "Prévention Ados, tout un scénario", le Palmarès 2014 La Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent Des forums De 2005 à 2013, la Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent a organisé, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et l'INSERM, un cycle de Forums Adolescences. Donner aux adolescents l'occasion de s'exprimer sur la prévention Ces forums ont été l'occasion pour des adolescents et des experts d'échanger et de confronter lerus points de vue sur des sujets de santé et de société qui concernent et préoccupent les adolescents.

"Des jeux comme GTA encouragent les violences contre les femmes" Par: rédaction 4/12/14 - 14h14 Source: AFP © anp. Les géants australiens de la grande distribution Target et Kmart ont annoncé jeudi qu'ils retiraient de leurs rayons Grand Theft Auto V, jeu vidéo de renommée mondiale où il faut tuer et tricher pour gagner, au motif qu'il encourage les violences faites aux femmes. Les situations difficiles qui surviennent quelques temps avant la fin des classes : une cause sous-estimée de décrochage scolaire? Peine d’amour, conflit, accident, séparation des parents… Bon nombre de jeunes rencontrent des difficultés qui peuvent devenir d’importants facteurs de risque au décrochage scolaire. Une étude rappelle aux acteurs du milieu de l’éducation que les causes du décrochage scolaire ne sont pas liées qu’à l’école. Shutterstock / oliveromg

Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements.

L'addiction aux jeux vidéo : un danger pour les enfants Osons une affirmation iconoclaste : les jeux vidéo sont géniaux ! Tel gamin, plutôt intenable, refusant de manger et de rester à table, va de manière sidérante, quasi hypnotique, se tasser sur le canapé, laissant le groupe familial, qui essayait en vain de le maîtriser, un peu coupable de l'abandonner à cette nounou informatique. Oui, ces jeux sont incroyablement attractifs, l'enquête consacrée à ce sujet le montre. Au point que, si nous étions des adolescents ou des enfants, nous y serions, nous-mêmes, absolument soumis. Les jeux vidéo seraient-ils plus talentueux que les parents ?

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. la suite de l'article (pdf, 14 pages)

Éducation à la santé - La politique éducative de santé Ressources pour la mise en oeuvre de la politique éducative de santéFiches ressources Les orientations de la politique éducative de santé s'appuient sur trois principes essentiels : la mise en œuvre systématique de la démarche de projet adaptée aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque école ou établissement ; la responsabilisation de l'ensemble des acteurs du système éducatif (personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation, d'orientation, sociaux, de santé, TOS) ; l'ouverture à de nouveaux partenaires. Orientations pour une politique éducative de santé dans les territoires académiques : circulaire, conventions partenariales, ressources SCEREN, sitographie

Related: