background preloader

Jeux dangereux - "Jeux" dangereux et pratiques violentes

La prévention en milieu scolaire Parler de jeux dangereux montre la difficulté de rester vigilant dans l'espace ludique qu'est la récréation à l'école. C'est dans l'apprentissage de la citoyenneté, du respect d'autrui que le jeune, dès le primaire, peut comprendre comment se prémunir de tels risques, tout en restant dans la dynamique du groupe de pairs. Comme le souligne l'ethnologue Yan Bour, " le jeu fait référence à la société adolescente et au rang que l'on y tient. Il suppose donc un ordre social, hiérarchique, qui contribue à la construction identitaire de chaque sujet. " in « Jeux dangereux » entre adolescents. Culture juvénile, institution scolaire et société du risque », Ethnologie française 2007/4 (Vol. 37), p. 631-637 Cette prévention ne doit pas être alarmiste mais tenir compte des réels risques pris par des jeunes qui, entre mimétisme et émulation, peuvent s'entraîner dans ces jeux dangereux. Les dangers de la viralisation sur le Net : pour un usage responsable du Net

http://eduscol.education.fr/cid47712/jeux-dangereux-pratiques-violentes.html

Related:  Parcours éducatif de santé

Éducation à la santé - "Prévention Ados, tout un scénario", le Palmarès 2014 La Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent Des forums De 2005 à 2013, la Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent a organisé, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et l'INSERM, un cycle de Forums Adolescences. Donner aux adolescents l'occasion de s'exprimer sur la prévention Ces forums ont été l'occasion pour des adolescents et des experts d'échanger et de confronter lerus points de vue sur des sujets de santé et de société qui concernent et préoccupent les adolescents.

Climat scolaire - Agir sur la qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace L’attention portée à la qualité de vie à l’école est un facteur influant sur le climat scolaire. Il se traduit par l’attention portée aux bâtiments, à leur utilisation, aux différents temps de l’école ainsi qu’à la convivialité scolaire. S'informer Sécurité et santé5% des élèves déclarent ne pas aimer aller en récréation, 10% n’aiment pas aller en classe, 20% déclarent ne pas aimer aller aux toilettes, soit pour des problèmes de propreté, soit pour des problèmes de surveillance.(A l’école des enfants heureux, enfin presque, Unicef, 2011).

Agir contre la violence Les grands axes d'action pour lutter contre la violence à l'école La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République traduit l'engagement du ministère de répondre au phénomène de violence à l'école. Une politique d'ensemble est menée afin de mettre en place les conditions favorables à une communauté éducative sereine, en ciblant notamment les établissements les plus exposés au phénomène de la violence. La réalisation de diagnostics de sécurité Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements.

Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents 1Dans le processus de développement de l’adolescent, la difficulté essentielle est de se forger une identité reposant sur une base suffisamment solide pour accéder à l’âge adulte. La formation de l’identité se développe tout au long de la vie, depuis « les tout premiers échanges de sourires du bébé » (Erikson 1968), mais c’est à l’adolescence que le processus se fait jour de manière consciente chez l’individu (Adamson et Lyxell, 1996). C’est notamment dans le contexte de l’école que ce processus de formation de l’identité est à l’œuvre chez l’adolescent. Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?"

Éducation à la santé - La politique éducative de santé Ressources pour la mise en oeuvre de la politique éducative de santéFiches ressources Les orientations de la politique éducative de santé s'appuient sur trois principes essentiels : la mise en œuvre systématique de la démarche de projet adaptée aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque école ou établissement ; la responsabilisation de l'ensemble des acteurs du système éducatif (personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation, d'orientation, sociaux, de santé, TOS) ; l'ouverture à de nouveaux partenaires. Orientations pour une politique éducative de santé dans les territoires académiques : circulaire, conventions partenariales, ressources SCEREN, sitographie

Les bâtiments scolaires, nœuds de relations 1De manière générale, la politique de construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique doit relever un défi constant : il s’agit engager des initiatives les plus susceptibles de développer un parc immobilier scolaire de qualité pour les élèves et pour les étudiants. À cet égard, les projets de construction scolaire doivent souvent conjuguer les ambitions des établissements individuels avec les besoins sociétaux (AGIOn, 2011). Il est donc souhaitable d’approfondir la réflexion sur la façon dont la politique de construction scolaire s’articule aux pratiques de construction, sur le terrain, et à la société en général. 2Cette réflexion peut s’appuyer sur un cadre conceptuel qui révèle les liens complexes entre les bâtiments scolaires, les acteurs locaux, les politiques conduites, et l’ensemble du spectre social. 3Le cadre lui-même est le produit de quatre réflexions théoriques sur l’espace, les bâtiments, la politique et enfin l’éducation.

Mesurer et prévenir la violence Prévention de la violence Lutter contre l'échec scolaire La lutte contre l'échec scolaire et pour l'égalité des chances constitue la première des préventions. Le socle commun de connaissances et de compétences prend largement en compte la nécessité, pour l'élève, d'acquérir des compétences sociales et civiques, d'apprendre à vivre ensemble à travers des actions concrètes (prise de responsabilité, débat et respect des idées d'autrui). Faire respecter les règles de vie dans l'établissement

Related: