background preloader

Www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilpedago6_nouvelle.pdf

Www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilpedago6_nouvelle.pdf

http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilpedago6_nouvelle.pdf

Related:  intimidationEMC

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère".

Enseignement Moral et Civique Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015. Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe.

Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs" Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013. Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen.

Programme [www.enfantsavertis.ca] Modules éducatifs sur l’exploitation sexuelle et l’intimidation dans l’espace numérique La cyberintimidation est un problème complexe qui recoupe notre champ d’intervention traditionnel dans la mesure où les atteintes sexuelles subies par les jeunes dans l’espace numérique entraînent des actes d’intimidation. Inspirés des stratégies du programme Enfants avertis et des signalements à Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet), les modules éducatifs présentés ci-dessous offrent aux enseignants des plans de leçon et des outils pour apprendre aux jeunes à se protéger autant en ligne qu’hors ligne contre l’exploitation sexuelle, l’utilisation malveillante du numérique et l’intimidation. MODULE ÉDUCATIF 7e/8e ANNÉE (1re/2e SECONDAIRE) Les amitiés saines Les relations amoureuses saines Les limites et la sécurité personnelle Réagir à des situations dangereuses

Enseignement Moral et Civique (collège) A la suite des actions de formation de septembre 2015, des enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand vous proposent des pistes pédagogiques. Dans cette rubrique vous trouverez des réflexions sur les programmations (voire les progressions) possibles tant à l’échelle d’un niveau qu’à celle d’un cycle. Propositions de programmations Cycle 3 (6ème) Proposition de programmation en classe de 6ème (Eric Jau) DIRE > Ressources pédagogiques du programme DIRE en français Affiches | Serment | Signets | Cartons d’identité | Étoile DIRE de la semaine | Dépliants | Certificat de contribution | Guides d’implantation | Articles pour infolettres | Astuces pour maintenir DIRE Affiches Les affiches de DIRE et DIRE MENTOR peuvent être imprimées et affichées dans votre salle de classe ou dans les couloirs afin de rappeler aux élèves d'utiliser les stratégies de DIRE et DIRE MENTOR au quotidien.

HISTOgraphie Niveau 5e FICHE RESSOURCES L’égalité et les inégalités Débat : comment lutter contre les discriminations ?Présenter le combat d’un personnage historique pour l’égalité : Nelson Mandela, Olympe de Gouges, Abbé Pierre, Mohandas Karamchand Gandhi, Simone Veil.Réaliser un sondage sur les discriminations au collègeRéaliser des affiches contre les discriminations FICHE RESSOURCES Le « vivre ensemble »

Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Coups, insultes, moqueries, harcèlement en ligne… Ces violences à répétition touchent près d'un enfant sur dix en primaire et au collège, avec des conséquences parfois dramatiques. Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours.

Dénoncez ! Depuis quelques années, nous remettons à l’ordre du jour l’intimidation et le harcèlement vécus par les jeunes. Travaillant moi-même auprès des jeunes enfants depuis maintenant 14 belles années, j’ai dû intervenir à plusieurs reprises pour régler des situations d’intimidation. Si ce phénomène est malheureusement présent chez les jeunes, il est tout aussi présent chez les adultes. Il y a maintenant quatre ans, j’ai vécu de l’intimidation et du harcèlement psychologique au travail durant deux longues années. Tout a commencé de façon bien anodine. On se moquait de moi « gentiment » pour mon sens de l’organisation aigu. EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement.

Le budget pour la lutte à l'intimidation victime des coupes À la commission scolaire des Découvreurs, qui couvre le secteur ouest de Québec, la totalité du budget consacré à prévenir et combattre l'intimidation et la violence à l'école a été coupé cette année. En 2013-2014, 47 000 $ y étaient consacrés. Au primaire, un professionnel responsable de ce dossier a toutefois été embauché grâce à une autre enveloppe budgétaire, précise le porte-parole Alain Vézina, si bien que la commission scolaire considère que les coupes sont plutôt de l'ordre de 50%. M. Vézina rappelle que la commission scolaire devait couper 2,6 millions $ dans ses dépenses cette année. «On s'est assis avec nos directions d'école et ça fait partie des décisions qui ont été prises», dit-il.

Related: