background preloader

Www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilpedago6_nouvelle.pdf

Www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilpedago6_nouvelle.pdf

http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilpedago6_nouvelle.pdf

Related:  intimidationTP_B1_C2i2e_identité_numériqueClimat scolaireEMC

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère".

Cyberharcèlement netecoute.fr Le cyberharcèlement, c'est quoi ? Ce type de harcèlement qui utilise les technologies comme le mobile ou l'Internet, peut blesser une personne non seulement à l'école mais aussi jusque dans sa maison. Comme ça se passe dans le monde virtuel, c'est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu'un sans qu'il ne sache quoi faire pour s'en sortir. Ce harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d'un faux profil à ton nom, l'envoi de messages d'insultes ou la diffusion de fausses rumeurs. Programme [www.enfantsavertis.ca] Modules éducatifs consacrés à l'exploitation sexuelle et à l'intimidation dans l'espace numérique Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Son but est de réduire la violence faite aux enfants par l’entremise de programmes et de services destinés à la population canadienne. À travers son rôle dans l’administration de Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet), le Centre observe une hausse marquée des signalements venant de jeunes de 12 à 17 ans. Une forte proportion des signalements faits par des ados portent sur la production de photos et de vidéos à caractère sexuel et leur diffusion par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques, parfois dans un contexte d’intimidation.

Enseignement Moral et Civique Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015. Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe.

Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes A l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook). A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes.

Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs" Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013. Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen.

Votre ordinateur Attention: cette valeur sera différente de celle indiquée dans la démonstration si votre ordinateur est situé derrière un équipement télécom dénommé "routeur" (par exemple, une "box" ADSL). Windows 2000 XP Vista 1. Dans le panneau de configuration, cliquer sur Connexions réseau2. Cliquer avec le bouton de droite et sélectionner Propriétés de la connexion dont vous souhaitez voir l'adresse IP3. Cliquer sur l'onglet Support pour voir quelle adresse Internet est attribuée

DIRE > Ressources pédagogiques du programme DIRE en français Affiches | Serment | Signets | Cartons d’identité | Étoile DIRE de la semaine | Dépliants | Certificat de contribution | Guides d’implantation | Articles pour infolettres | Astuces pour maintenir DIRE Affiches Les affiches de DIRE et DIRE MENTOR peuvent être imprimées et affichées dans votre salle de classe ou dans les couloirs afin de rappeler aux élèves d'utiliser les stratégies de DIRE et DIRE MENTOR au quotidien.

Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1. Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Coups, insultes, moqueries, harcèlement en ligne… Ces violences à répétition touchent près d'un enfant sur dix en primaire et au collège, avec des conséquences parfois dramatiques.

Les cookies Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l'a déposée ; un identifiant sous forme de numéro unique ; éventuellement une date d'expiration… Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations. Canopé Créteil - "Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire" sur son site de Dora Maar à Saint-Denis. Pour venir à Dora Maar Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est lʼobjectif premier de tous les acteurs de lʼécole.

Related:  Le cyber-harcèlementEpi Usages du numerique