background preloader

Les moules sur bouchots décrochent le Label rouge - Produits de la mer

Les moules sur bouchots décrochent le Label rouge - Produits de la mer

http://pdm-seafoodmag.com/

Related:  ConchylicultureNouveaux concepts en poissonnerie

Thau : le grand ménage de l’administration sur les rives "Mon regret, c'est que je suis aux normes, tant en terme de sécurité que d'accès handicapés ou encore de parking... Je vais disparaître à cause d'un développement anarchique auquel je suis étranger. Il me semble pourtant que j'ai fait les choses dans les règles." Le 31 décembre, Nicolas Balcou n'aura d'autre choix que de mettre les clefs sous la porte, après 25 ans d'activité (le restaurant avait été créé par son père). PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-006046-17 Contrôler les importations de pangas en provenance du Viêt Nam L'entrée en vigueur en 2018 de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Viêt Nam est l'occasion de rappeler que ce pays est le troisième plus grand exportateur mondial de produits aquacoles. En 2016, le Viêt Nam a exporté vers l'Union européenne 268 000 tonnes de crevettes tropicales, de pangas, de palourdes et de thons. Parmi ces produits, les pangas, poissons d'élevage produits essentiellement dans le Mékong, sont particulièrement exposés à la pollution, mais aussi aux antibiotiques et aux pesticides destinés à les protéger des parasites. Même si le Viêt Nam s'est engagé à améliorer les conditions sanitaires de la production de pangas et à certifier ses élevages, les résultats ne sont pas encore concluants. La suppression des droits de douane sur le panga, prévue dans l'accord de libre-échange, fera baisser les prix, ce qui incitera la grande distribution et la restauration collective à développer leurs ventes de ce poisson au détriment de la santé des consommateurs.

Galerie vidéos du Mersea à Paris La galerie vidéos Mersea, le fast food de poisson Connexion à l'espace client Qualité des produits - CARAFAD La qualité des produits est un élément du développement durable des pêcheries, car elle vise à garantir la fiabilité sanitaire des débarquements et leur valorisation optimale. Dans le cas de la pêche associée aux DCP ancrés, les embarcations non pontées utilisées pour la capture de grands poissons pélagiques ne sont pas de dimension suffisante pour être équipées de moyens de conservation adéquats (règlementaires) des prises.Les pêches à petite échelle n’ont pas les moyens de suivre les migrations des poissons. Leurs débarquements sont par conséquent irréguliers (fonction de la présence des poissons à proximité) et de faible quantité, ce qui les rendent peu compétitives par rapport aux pêches à grande échelle qui alimentent l’importation des produits de la mer, en particulier dans certains pays insulaires. I) Recommandations

L’étonnante deuxième vie des coquilles d’huître et de moule Même les Bretons observent de près l'expérience unique en France menée dans le bassin de Thau. Les 8 500 tonnes de coquilles d'huître et de moule - la partie déchets conchylicoles sur les 20 000 tonnes produites - recyclées dans l'usine du Mourre Blanc de Mèze (Hérault), où elles sont nettoyées, triées, concassées ou réduites en poudre, offrent ensuite des perspectives de valorisation étonnantes.... Il vous reste 85% de cet article à lire Cet article est reservé aux abonnés Midi Libre en illimité sur tous vos écrans FRANCE 2 16/06/16 JT20H Le panga, poisson de la discorde Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité

[TENDANCE] Le "show cooking" ou cuisines ouvertes, quelles solutions pour ces nouveaux espaces ? En salle comme sur le petit écran, le « show cooking » a le vent en poupe. Au point d'en devenir un standard de l'expérience de restauration ? Pas si simple, car de l'idée d'une cuisine ouverte à sa réalisation, la ventilation devient vite une contrainte. « La donne se complique lorsque la salle et la cuisine ne font qu'une, explique Angélique Fayard, responsable du marché restauration chez France Air. Les poissons d’élevage abattus cruellement en France Ni étourdissement, ni mise à mort immédiate pour la plupart des poissons d'élevageCIWF Des truites arc-en-ciel décapitées sans étourdissement, des daurades royales suffoquant pendant 40 minutes dans un bain d’eau glacée… Comme les animaux terrestres, les poissons d’élevage sont largement victimes de techniques d’abattage cruelles, mises en lumière par l’enquête menée par le CIWF dans des fermes d’élevage et des unités de transformation. Des millions de poissons abattus en France Alors que des milliards de poissons d’élevage sont abattus chaque année dans le monde pour la consommation humaine, dont des millions en France, l’ONG réclame le respect de trois principes d’abattage: une mise à mort immédiate, un étourdissement instantané suivi d’une mise à mort avant la reprise de connaissance, ou une mise à mort progressive si elle exclut tout stress ou toute douleur. Vide législatif

Organisation conchylicole et ostréicole à Mèze, Sète et Toulon - Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée Au-delà de la Section Régionale, un ensemble d’organisations professionnelles originales complète et renforce la structuration de la conchyliculture méditerranéenne en répondant à des missions spécifiques. Crée le 8 mai 1950 sous le nom de Comité Local de la Méditerranée, elle est devenue la Section Régionale de la Conchyliculture de la Méditerranée le 21 janvier 1958. Elle tire sa légitimité de la volonté du législateur sous la forme d’un décret ministériel dont la dernière formulation date de 1994. La SRCM fait partie des 7 Sections Régionales de la Conchyliculture du littoral français, qui sont chapeautées par le Comité National de la Conchyliculture (CNC) à Paris. La SRCM est à ce titre le représentant autorisé de l’ensemble des conchyliculteurs de la Méditerranée française, Corse comprise, ce qui en fait la plus grande SRC de France pour son domaine d’intervention.

FRANCE INFO 07/06/18 Le vrai du faux. Non, le panga n'est pas impropre à la consommation Le panga est un poisson-chat que l'on trouve principalement dans la région du delta du Mekong. Il s'agit d'un poisson largement exploité et exporté par des pays de l'Asie du Sud-Est et surtout par le Vietnam. Ce poisson connaît un grand succès depuis quelques années compte tenu de son faible prix. Sa popularité a toutefois été écorchée par plusieurs publications sur Internet, dont celle d'un certain François Harmegnies de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), partagé 175 000 fois en trois ans sur Facebook : "Attention à ne pas acheter cette saloperie !C'est le nouveau poisson qu'on trouve chez Carrefour et Picard sous forme de filets.

Affichage dynamique Anikop en poissonnerie La poissonnerie et restaurant Chez Vincent est une entreprise familiale de qualité en pleine expansion, qui exerce son métier avec passion depuis plus de 30 ans. Une entreprise qui ne cesse d’évoluer et d’explorer différents axes de proposition et de transformation des produits de la mer. Elle offre un large choix de variétés de poissons, coquillages et crustacés, mais aussi de produits transformés en traiteur froid, traiteur chaud et depuis 2014 en conserves artisanales.

Le poisson ikejime, la technique ancestrale venue du japon CUISINE - L'ikejime est une méthode japonaise ancestrale qui consiste à tuer un poisson de façon très rapide pour l'amener à maturation. Alors qu'un poisson tué de manière classique doit être consommé 3 à 4 jours après sa mort et que certains sont menacés par la surpêche, Le Huffpost s'est rendu dans la poissonnerie Ebisu à Paris pour découvrir comment on saigne un poisson à la manière des chefs japonais, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article. À la tête de la poissonnerie spécialisée dans l'ikejime, Patrick Hernandez nous a montré comment abattre l'animal, en réduisant sa souffrance mais aussi en multipliant par 4 sa durée de conservation et en affinant son goût. Une méthode qui doit se faire dans le respect de l'animal et qui apparaît également comme plus durable et éthique. De quatre jours à deux semaines... Ce gain de temps ne se fait pas sans efforts.

Related: