background preloader

Scandales alimentaires

Facebook Twitter

L'alimentation low cost est une catastrophe pour l’humanité. La fabrication de l’alimentation low cost « premiers prix » par les industriels est pointée du doigt. – Charly Triballeau – AFP La confection des produits alimentaires low cost est pointée du doigt par un ancien salarié de l’industrie agroalimentaire.

L'alimentation low cost est une catastrophe pour l’humanité

Périco Légasse, critique gastronomique, dénonce les techniques trompeuses des producteurs et propose de nouvelles solutions. Pour ne citer que ceux là: miel fabriqué avec des assemblages de sirops et colorants, confiture sans fruits, viande reconstituée… Un ex-salarié de l’agroalimentaire dénonce dans un livre les techniques utilisées pour faire diminuer les prix. Périco Légasse, critique gastronomique, interrogé par BFMTV veut combattre ces pratiques qui tendent à tromper le consommateur. L’alimentation low cost est une catastrophe pour l’humanité interview : Ces techniques utilisées pour les produits à bas coût sont communes? Plus vous baissez le prix d’un produit plus vous baissez sa qualité, c’est la règle.

Par C. "Vous êtes fous d'avaler ça", les révélations d'un ancien responsable de l'agroalimentaire. Christophe Brusset, un ex-industriel de l’agroalimentaire, vient de faire des révélations choquantes dans son livre, à tel point que votre façon de consommer pourrait être modifiée.

"Vous êtes fous d'avaler ça", les révélations d'un ancien responsable de l'agroalimentaire

Ce lanceur d’alerte n’est autre qu’un ingénieur en agro-alimentaire étant devenu acheteur pendant 20 ans, après une formation en management des achats. Christophe Brusset, qui dit avoir vu des choses « pas très nettes » tout au long de sa carrière, et avoir eu le déclic avec l’affaire des lasagnes de cheval qui a éclaté en 2013. Son ouvrage publié le 16 septembre 2015, portant le titre évocateur Vous êtes fous d’avaler ça, est destiné à dénoncer les petits secrets de l’agroalimentaire, mais également les plus gros. Selon Christophe Brusset, le consommateur serait plongé dans l’ignorance totale pour ce qui est de ses achats alimentaires. La face cachée de la salade. « Vous êtes fous d’avaler ça ! » Un ex-industriel balance tout. Un ancien responsable de l’agro-industrie balance tout dans un livre intitulé : « Vous êtes fous d’avaler ça !

« Vous êtes fous d’avaler ça ! » Un ex-industriel balance tout

» Sans aucun doute, après avoir écouté ce qu’il a à dire, vous ne ferez plus jamais vos achats de la même manière. Décidément, les scandales touchant le monde des industries de l’agroalimentaire se succèdent en 2015, et ce partout à travers la planète. Alors qu’il semble de plus en plus délicat de camoufler aux yeux de monde les externalités de certaines productions de biens de consommation, un acteur important de l’industrie vient de retourner sa veste pour tout balancer, au profit de la vérité.

Autre forme de business s’il en était, les petits et gros secrets de l’agro-industrie sont révélés dans un livre écrit par Christophe Brusset, ex-cadre dans l’agroalimentaire. C’est l’affaire des lasagnes de cheval qui sera le déclencheur pour Christophe Brusset. Son témoignage exprimé dans « Vous êtes fous d’avaler ça ! Source : europe1.fr. Russie : le scandale de la viande de cheval atteint Auchan. Les conclusions des contrôles menés dans les supermarchés Auchan à Moscou et dans sa région ont été révélées ce mardi 4 août : de la viande de cheval, du boeuf et de la volaille ont été repérés dans de la farce censée être à base de porc, selon l'agence sanitaire Rosselkhoznadzor.

Russie : le scandale de la viande de cheval atteint Auchan

La chaîne française de grande distribution était déjà accusée de repousser de manière artificielle les dates de péremption et de ne pas respecter la réglementation dans le traitement des déchets alimentaires. Les autorités sanitaires avaient alors indiqué avoir constaté que le distributeur utilisait de la volaille périmée dans des pizzas. La marque française est implantée depuis 2002 en Russie où elle est très présente avec 88 magasins. En 2013, de la viande de cheval, non mentionnée sur l'étiquette, avait été découverte dans des saucisses vendues en Russie par le géant suédois de l'ameublement Ikea. Auchan au cœur d'un nouveau scandale alimentaire. Les services sanitaires russes accusent le distributeur français de vendre des mélanges de viande en les faisant passer pour du boeuf ou du porc hachés.

Auchan au cœur d'un nouveau scandale alimentaire

Auchan, lui, conteste les méthodes d'analyses utilisées.