background preloader

Boulimie, anorexie et compulsions alimentaires

Facebook Twitter

Anorexie Définitions. Février 2014 Définition Ce trouble majeur, le plus important des TAC (troubles du comportement alimentaire) par sa fréquence et sa gravité, affecte prioritairement les femmes, et apparaît dans 90 % des cas au cours de l'adolescence.

Anorexie Définitions

Volonté de maigrir ou crainte de grossir, le résultat est le même : la malade adopte des comportements alimentaires pouvant aller jusqu'au décès. Compulsion alimentaire. 1.

compulsion alimentaire

Comment oser changer et s'en sortir ? 2. Les 10 règles Hélène PENNACCHIO, Association Autrement (Dijon) Compulsion. Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

compulsion

Trouble du comportement caractérisé par une envie irrésistible d'accomplir certains actes, à laquelle le sujet ne peut résister sans angoisse. La compulsion alimentaire est une des formes les plus répandues de compulsion. Elle se traduit par une impulsion soudaine à absorber un aliment donné en dehors des heures habituelles des repas, souvent en dehors de toute nécessité métabolique et de la sensation de faim qui en découle. Compulsion alimentaire quand tu nous tiens. Est un blog traitant de l’hyperphagie dont je conseille la lecture.

Compulsion alimentaire quand tu nous tiens

Extraits choisis : La compulsion alimentaire = hyperphagie boulimique = binge eating disorders (en anglais) L‘hyperphagie boulimique consiste à manger en quantité déraisonnable et incontrôlée de façon assez fréquente (au moins 3 fois par mois) ; C’est le trouble alimentaire le plus fréquent. C’est le trouble alimentaire qui commence le plus tard (vers l’âge de 23 ans en moyenne) et qui touche le plus les hommes (deux hommes pour trois femmes environ). Les gens souffrant d’hyperphagie compulsionnelle sont victimes d’une « dépendance » à la nourriture, utilisant la nourriture et l’acte de manger comme un moyen de se cacher de leur émotions, de remplir un vide qu’ils ressentent en eux-mêmes, un moyen de faire face au stress quotidien et aux problèmes de leur vie….. « L’effet « ardoise magique » (Dr Apfeldorffer) Extraits de témoignages lus sur le blog : Articles en rapport.

Compulsion alimentaire. Les compulsions alimentaires. Compulsion alimentaire : quand la nourriture prend le pouvoir... Troubles du comportement alimentaire. Anorexie Anorexie : la descente aux enfers L'anorexie touche 2 % des femmes.

Troubles du comportement alimentaire

Ce refus de s'alimenter traduit un mal-être profond et peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Comment la reconnaître ? Quelles sont les solutions pour sortir de cette souffrance ? > Lire le dossier Boulimie Boulimie : la peur du vide La boulimie se manifeste par crises compulsives durant lesquelles il devient impossible d'arrêter de manger. > Lire le dossier. Troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie) - Définition. Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement alimentaire.

Troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie) - Définition

Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. Les TCA touchent beaucoup plus de femmes que d’hommes, et débutent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Boulimie - Symptômes et traitement. Wikipédia : Boulimie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. i.

Wikipédia : Boulimie

Anorexie mentale, boulimie, compulsions alimentaires et troubles du comportement alimentaire - Compulsions alimentaires - Association Autrement. 1.

Anorexie mentale, boulimie, compulsions alimentaires et troubles du comportement alimentaire - Compulsions alimentaires - Association Autrement

Définition des compulsions alimentaires2. Épidémiologie des compulsions alimentaires3. Facteurs favorisants4. Formes cliniques des compulsions alimentaires5. Signes associés à la compulsion alimentaire6. 1. Les compulsions alimentaires - maladie se définissent par la présence de 4 critères (DSM IV) : Anorexie. Un trouble essentiellement féminin L’anorexie mentale au sens strict est un trouble essentiellement féminin.

Anorexie

Dans neuf cas sur dix, la victime est une jeune fille. Les données épidémiologiques sont encore rares en France. Aux États-Unis, où l'anorexie mentale est la troisième maladie chronique chez l'adolescente après l'obésité et l'asthme, la prévalence serait de 0,48 % dans la tranche des 15-19 ans. La prévalence vie entière est estimée à 0,5 %. L’âge moyen des premières manifestations de l’anorexie se situe autour de 17 ans avec deux pics de prévalence au début et à la fin de l’adolescence. Pour les deux formes cliniques plus rares, l'anorexie prépubère et l'anorexie tardive, les données manquent, de même que pour les cas masculins dont certains auteurs rapportent une augmentation après les années 1980. À quoi la reconnaît-on ? Du régime draconien au trouble caractérisé Un trouble complexe défiant les explications simplistes. Wikipédia : Anorexie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia : Anorexie

L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « absence de désir ») est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Lorsque la perte d'appétit est partielle, il conviendrait plutôt de parler d'hyporexie[1]. Dans les faits, le terme est très souvent abusivement utilisé pour désigner exclusivement l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim et l'absorption d'aliments.

Le terme est également souvent employé lorsque l'individu conserve son appétit mais ne peut pas manger en raison de sensations de type nausée ou de dégoût de la nourriture; le terme dysphagie semblerait alors approprié mais sa définition médicale est plus restrictive même si l'on parle parfois de dysphagie capricieuse en cas d'origine émotionnelle. En médecine[modifier | modifier le code] En psychiatrie[modifier | modifier le code] Troubles alimentaires.


  1. chassaing_groupe1_psy Apr 8 2015
    Très intéressant. Je me suis permis de vous ajouter dans mon pearltree ( si c'est ok pour vous).