background preloader

Exemples de modes alimentaires émergents

Facebook Twitter

UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2016 - Mémoire en ligne : Le fooding, vers un nouveau tourisme gourmand. VIANDES ET PRODUITS CARNES 21/11/16 Végétarisme et flexitarisme, une tendance émergente ? Created: Monday, 21 November 2016 06:00 Written by C.

VIANDES ET PRODUITS CARNES 21/11/16 Végétarisme et flexitarisme, une tendance émergente ?

Laisney | Résumé de l'article | Article au format livre flash | Article au format pdf | Abstract | Comment appréhender le phénomène, son évolution passée et prévoir son évolution future ? Pour bien les appréhender, les nouvelles tendances de consommation que sont le végétarisme, le véganisme ou encore le flexitarisme doivent faire l’objet d’une analyse combinant enquêtes auprès des consommateurs, comportements réels et approche par les "faits porteurs d’avenir".

Depuis quelques années, il est beaucoup question dans les médias de végétarisme et du véganisme, mais quelle est la réalité du phénomène ? Les végétariens stricto sensu sont généralement, dans les pays développés, une petite minorité. Il est difficile d’appréhender statistiquement le phénomène et par conséquent de mesurer son évolution. Figure 1 : Fréquence (déclarée) de la consommation de viande Figure 2 : Fréquence (déclarée) des repas végétariens Références : Haut de page. COOP_CH – 2014 - Un nouveau phénomène de société : le flexitarisme - faits et chiffres. INSPQ - 2005 - Le mouvement Slow Food : émergence d'une nouvelle mode alimentaire? VITAGATE - 2008 - L'alimentation du futur. Alimentation du futur Les aliments en pilules testés par les astronautes nous permettront-ils bientôt d’échapper à la corvée de la cuisine? Voici les dix tendances qui vont marquer notre future alimentation. Alimentation du futur: pilules ou revalorisation des produits naturels?

© stockexpert Peut-on prédire le futur en matière d’alimentation? Les principales modes alimentaires Hanni Rützler, nutritionniste «Les modes alimentaires ne sont rien d’autre que des stratégies qui s’imposent pour répondre à des problèmes alimentaires concrets, provoqués par l’évolution de la société, et qui se répercutent sur les produits de consommation et la cuisine», explique la nutritionniste Hanni Rützeler. FORUM AU FEMININ 07/01/08 mincir sans se priver avec la chrononutrition. " mincir sans se priver avec la chrononutrition, page 88 "Envoyé par lutinbreton le 10 novembre à 06:49 A l'origine de ce post, qui existe depuis plusieurs années déjà, se trouve notre amie Cloclo qui a su nous faire partager son expérience de ce mode alimentaire qui permet de retrouver son équilibre sans se priver : la chrononutrition.

FORUM AU FEMININ 07/01/08 mincir sans se priver avec la chrononutrition

Voici le témoignage de Cloclo et les grandes lignes de cette méthode : "Je n'ai pas la prétention de vous donner la formule miracle. Ce mode alimentaire, s'il était à 100% de réussite, serait connu du monde entier. Tout d'abord je me présente. Le but : Allier plaisir de manger et retour à une silhouette harmonieuse. Le principe : Savoir gérer à quel moment l'on peut prendre tel ou tel aliment pour qu'il soit bien assimilé par notre corps (et non stocké) au moment où celui ci en a le plus besoin. Petit déjeuner : Il est conseillé de déjeuner dès le lever et, dans la mesure du possible, de se lever avant 8h. BLOG ALIMENTAIRE 23/05/08 Les locavores, les adeptes d'un nouveau mode alimentaire. VEGANBIO 20/11/08 VEGETALISME CRUDIVORE ?? (ou Vegan raw foodism) En préliminaire, il est bon de préciser que la nutrition, en tant que domaine scientifique, est relativement jeune (pas plus de cent ans) et qu'en ce qui concerne ce type d'alimentation, les informations les plus erronées circulent, relayées par des journalistes ayant pris leurs informations (c'est malgré tout à leur honneur) auprès de "professionnels" de la santé qui, et c'est bien là où le bât blesse, n'ont reçu aucune éducation à ce sujet : - soit parce que la diététique officielle n'a pas encore incorporé de telles notions dans ses tablettes (Voir "The China study" du Dr T.

VEGANBIO 20/11/08 VEGETALISME CRUDIVORE ?? (ou Vegan raw foodism)

Colin Campbell)... ...sans oublier les divers intérêts et liens qui peuvent rattacher l'industrie pharmaceutique ou chimique à nombre de praticiens. BLOG GASTRONOMIQUEMENT VOTRE - 2009 - Le mode alimentaire FAST FOOD. Si c’est buns, c’est bon.

BLOG GASTRONOMIQUEMENT VOTRE - 2009 - Le mode alimentaire FAST FOOD

Le sandwich, s’il est rond, est devenu l’emblême d’une génération. C’est ce que constate Libération, qui sous un titre accrocheur, On se fait une malbouffe ? Consacre un article à une nouvelle tendance apparue sur Internet : la critique gastronomique du fast-food. Le rédacteur en chef de Yummy, une revue de mode, présentée comme luxueuse, a ainsi choisi de consacrer son numéro annuel aux emballages des hamburgers, sodas et autres bonbons, bref du « junkfoodisme », traduit le journaliste de Libération. « Notre magazine se veut une réponse à la culture émergente du fast-food, véritable art de vivre populaire », se justifie Pascal Monfort, qui juge la tendance à la mode bio et antimalbouffe « déprimante ».

REGIME MEDITERRANEEN 15/03/09 Le régime nordique, peut-être une prochaine mode alimentaire, mais sans fondement scientifique pou. Je suis tombé par hasard sur un article dans la journal britannique The Telegraph sur les vertus supposées du régime nordique.

REGIME MEDITERRANEEN 15/03/09 Le régime nordique, peut-être une prochaine mode alimentaire, mais sans fondement scientifique pou

La nouvelle a également été reprise dans la presse canadienne. D’après ces articles, le régime méditerranéen serait challengé par le régime nordique. Tout commence par un projet financé par l’Université de Copenhague (13,3 millions d’euros sur la table quand même !) Visant à déterminer les bénéfices sur la santé de l’alimentation des pays nordiques. Ce concept a été baptisé par les journalistes « la Nouvelle Alimentation Nordique » (« New Nordic Diet »). Cette étude très orientée « anti-obésité » portera sur 1600 enfants et leur famille. Ce régime repose sur les bases suivantes : Si cette étude est positive, il y a fort à parier que les média s’en empareront massivement.