background preloader

FILIERE VITIVINICOLE LR

Facebook Twitter

La Chine, futur acteur majeur du vin. INFOGRAPHIE - L'empire du Milieu sera en 2016 le sixième pays producteur au monde, le troisième importateur et le deuxième consommateur en valeur.

La Chine, futur acteur majeur du vin

Un marché convoité par les exportateurs, même s'il restera principalement local. Bordelais et Bourguignons devront s'y faire. Depuis quelques années, les Chinois viennent jusque dans leurs vignes siffler leurs meilleures bouteilles et leur racheter quelques châteaux. Réseaux LR – Le magazine des réseaux économiques du Languedoc Roussillon » Blog Archive » Le salon Millésime Bio, c’est pour bientôt! Rendez-vous incontournable du secteur de la viticulture biologique, le salon Millésime Bio, organisé par Sudvinbio, pose ses valises au Parc des expositions de Montpellier du 26 au 28 janvier prochain.

Réseaux LR – Le magazine des réseaux économiques du Languedoc Roussillon » Blog Archive » Le salon Millésime Bio, c’est pour bientôt!

Sont attendus près de 800 exposants venus du monde entier et 4000 visiteurs. L’innovation au cœur de l’activité Choisi par les producteurs du monde entier pour dévoiler au plus grand nombre leurs nouveautés, le Salon Millésime Bio va mettre en lumière 15 pays côté exposant cette année. Le renouvellement du marché viticole Sachant que les consommateurs de vins biologiques se situent dans la tranche d’âge 18 à 24 ans, soit 14 % des consommateurs Français contre 8 % pour le vin classique, il est judicieux de développer des vins dans la « culture verte ».

Consommation de vin : les Etats-Unis doublent la France. La consommation de vin s’est légèrement tassée dans le monde en 2013, selon l’Organisation internationale du vin (OIV), qui signale que le marché américain est passé devant la France.

Consommation de vin : les Etats-Unis doublent la France

Au total, on a bu 238,7 millions d’hectolitres de vin dans le monde, soit 2,5 millions hl de moins (1%) qu’en 2012, consommés pour moitié entre les Etats-Unis (29 millions hl), la France (28 millions hl), l’Allemagne, l’Italie et la Chine, a précisé Jean-Marie Aurand, directeur général de l’OIV qui présentait mardi à Paris les grandes tendances de ce marché mondial qui représente 73 milliards d’euros. Si, en volume, les échanges mondiaux ont baissé de 2,2% (98 millions hl) en valeur ils ont gagné 1,5% à 73 milliards d’euros : «Le marché s’est globalisé : 25% de la production mondiale était exporté il y a 10 ans, c’est 10 points de plus désormais», assure-t-il. Vins de France. ETUDE PROSPECTIVE LR 20125. Viticulture - Coop de France Languedoc Roussillon. Présentation : Les coopératives se sont restructurées pour rationaliser les investissements, occuper le territoire, et conforter les revenus des vignerons.

Viticulture - Coop de France Languedoc Roussillon

Les Chiffres clés : - 200 Coopératives ou Unions de Coopératives Vinicoles,- 150 000 Hectares de vigne,- 15 000 Vignerons Coopérateurs,- 9 000 000 Hectolitres de vin,- 800 000 000 d’Euro de chiffre d’affaires,- 1 700 Salariés en CDI. La production de vin en 2013 - La filière en bref - Vin - Vin et cidriculture. Information des filières. Les chiffres de la filière viti-vinicole 2002/2012 Publication mars 2014 du cahier statistiques de FranceAgriMer.

Information des filières

Ce nouveau document collecte et organise les statistiques concernant l’ensemble de la filière viti-vinicole, de la structure de l’appareil de production à la distribution du vin en grande et moyenne surface. Étude sur l’affectation des parcelles soustraites au potentiel viticole par la prime d’abandon définitif (PAD) Entraînant la disparition de plus d’un tiers du potentiel viticole du Languedoc-Roussillon, l’arrachage viticole aidé a profondément marqué le paysage régional et ses conséquences sociales, structurelles et économiques ont été multiples.

Quelles sont les utilisations actuelles de ces parcelles ? Vignerons Languedoc-Roussillon, site vignerons Languedoc, vins du Languedoc-Roussillon, Réseaux LR – Le magazine des réseaux économiques du Languedoc Roussillon » Blog Archive » La filière viticole du Languedoc-Roussillon se porte bien. L’ensemble des représentants professionnels de la filière viticole du Languedoc-Roussillon se sont réunis pour faire le point sur les vendanges 2013 et décider de la stratégie à adopter dans les années à venir.

Réseaux LR – Le magazine des réseaux économiques du Languedoc Roussillon » Blog Archive » La filière viticole du Languedoc-Roussillon se porte bien

En cette fin d’année 2013, tous semblent satisfaits avec 13.5 millions d’hectolitres de rendement et un millésime qui s’annonce d’excellente qualité, ce qui n’est pas le cas pour toutes les régions viticoles françaises qui ont subi de nombreuses pertes dues au climat peu favorable. Les investissements des services de l’Etat, de fonds européens (280 millions d’euros) et des professionnels, n’auront donc pas été en vain et confirme du redressement économique de la filière régionale engagé depuis 2010. Afin d’envisager l’avenir de la filière viticole du Languedoc-Roussillon sur du long terme, la fédération des interprofessions régionales Inter Sud de France a travaillé sur un plan stratégique d’actions, validé à l’unanimité par les membres du Conseil de bassin.

Viticulture - Chambre Régionale d'agriculture Languedoc Roussillon. La filière Viticulture Le vin est un produit fortement différencié : cépages, terroirs, vinification, étiquettes.

Viticulture - Chambre Régionale d'agriculture Languedoc Roussillon

Il est le résultat du fonctionnement d’une filière, depuis la parcelle jusqu’au consommateur final. La production du Languedoc-Roussillon connaît depuis vingt ans ce que les Professionnels du monde viticole ont décrit comme une véritable « révolution silencieuse » avec le pari d’un engagement vers la qualité et la différenciation des vins. L’amont a vécu la restructuration de plus de 100 000 hectares de vigne, l’outil de vinification s’est modernisé, la hiérarchisation des produits s’opère. Les actions engagées pour maintenir la compétitivité de la filière viticole portent sur l’amélioration des itinéraires techniques et le transfert des références acquises par le réseau expérimental. La région a connu une transition complète de son système productif.

Viticulture - Chambre Régionale d'agriculture Languedoc Roussillon. Viticulture - Coop de France Languedoc Roussillon. Réseaux LR – Le magazine des réseaux économiques du Languedoc Roussillon » Blog Archive » Les coopératives viticoles : un nombre pas encore stabilisé. Industrie Agroalimentaire France, Produit Alimentaire Français - France Agroalimentaire. Cave Dom Brial : Baixas. François Bucaille, aux côtés du président Roger Torreilles, présente ses œuvres.

Cave Dom Brial : Baixas

Membre du club photographique de Rivesaltes et de l’association « Regards » de Villeneuve-la-Rivière, François Bucaille sillonne les P-O pour en extraire une vision particuliaire.t. Ce travail photographique l’amène à figer une atmosphère plus qu’un lieu en choisissant, en mettant en avant une nature exsangue de tout artifice, révélant ainsi toute sa minéralité. Le casot, patrimoine viticole du Roussillon, planté comme un phare au milieu des vignes, marque l’identité des lieux.

Ces photos ont été prises dans la vallée des Fenouillèdes entre Case-de-Pènes et Caudiès, en hiver, quand la nature, déshabillée de sa parure, se met à nue sous une lumière ténue et nous offre un paysage squelettique et minéral. « Els Casots » a été nommé pour le « Prix Photoreportage amateur », du Festival VISA OFF 2010. La cave vinicole se renforce. La fusion de la cave Dom Brial de Baixas et la cave coopérative vinicole de la commune était inévitable.

La cave vinicole se renforce

Elle permet de perpétuer la mémoire de Michel Jean Joseph Brial, dit "Dom Brial", moine bénédictin et historien Français, né 1743 à Perpignan, d'un père originaire de Baixas et d'une maman née à Pia et de Martin Bouquet, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1804, qui avait financé la création d'une école dans chacun des villages.