background preloader

Industrie Agroalimentaire France, Produit Alimentaire Français - France Agroalimentaire

Industrie Agroalimentaire France, Produit Alimentaire Français - France Agroalimentaire

http://www.franceagroalimentaire.com/

Related:  FILIERE VITIVINICOLE LR

La cave vinicole se renforce La fusion de la cave Dom Brial de Baixas et la cave coopérative vinicole de la commune était inévitable. Elle permet de perpétuer la mémoire de Michel Jean Joseph Brial, dit "Dom Brial", moine bénédictin et historien Français, né 1743 à Perpignan, d'un père originaire de Baixas et d'une maman née à Pia et de Martin Bouquet, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1804, qui avait financé la création d'une école dans chacun des villages. De plus, l'extension d'un nouveau caveau au village va permettre au vignoble salanquais de faire connaître le vin, fierté de la région.

Protection sociale - Travail - Emploi - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt Le ministère en charge de l’agriculture participe à l’élaboration de la politique sociale dans les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier. Cette rubrique comporte les informations dédiées à un large public intéressé par les problématiques de protection sociale des exploitants et salariés agricoles, de la législation du travail qui leur est applicable et de politique de l’emploi. Consultez notre espace "Cap sur l’emploi" Protection sociale

Cave Dom Brial : Baixas François Bucaille, aux côtés du président Roger Torreilles, présente ses œuvres. Membre du club photographique de Rivesaltes et de l’association « Regards » de Villeneuve-la-Rivière, François Bucaille sillonne les P-O pour en extraire une vision particuliaire.t. Ce travail photographique l’amène à figer une atmosphère plus qu’un lieu en choisissant, en mettant en avant une nature exsangue de tout artifice, révélant ainsi toute sa minéralité.

Viticulture - Coop de France Languedoc Roussillon Présentation : Les coopératives se sont restructurées pour rationaliser les investissements, occuper le territoire, et conforter les revenus des vignerons. Les Chiffres clés : - 200 Coopératives ou Unions de Coopératives Vinicoles,- 150 000 Hectares de vigne,- 15 000 Vignerons Coopérateurs,- 9 000 000 Hectolitres de vin,- 800 000 000 d’Euro de chiffre d’affaires,- 1 700 Salariés en CDI. Les Missions de la filière Viticole : Viticulture - Chambre Régionale d'agriculture Languedoc Roussillon La filière Viticulture Le vin est un produit fortement différencié : cépages, terroirs, vinification, étiquettes. Il est le résultat du fonctionnement d’une filière, depuis la parcelle jusqu’au consommateur final. La production du Languedoc-Roussillon connaît depuis vingt ans ce que les Professionnels du monde viticole ont décrit comme une véritable « révolution silencieuse » avec le pari d’un engagement vers la qualité et la différenciation des vins.

Réseaux LR – Le magazine des réseaux économiques du Languedoc Roussillon » Blog Archive » La filière viticole du Languedoc-Roussillon se porte bien L’ensemble des représentants professionnels de la filière viticole du Languedoc-Roussillon se sont réunis pour faire le point sur les vendanges 2013 et décider de la stratégie à adopter dans les années à venir. En cette fin d’année 2013, tous semblent satisfaits avec 13.5 millions d’hectolitres de rendement et un millésime qui s’annonce d’excellente qualité, ce qui n’est pas le cas pour toutes les régions viticoles françaises qui ont subi de nombreuses pertes dues au climat peu favorable. Les investissements des services de l’Etat, de fonds européens (280 millions d’euros) et des professionnels, n’auront donc pas été en vain et confirme du redressement économique de la filière régionale engagé depuis 2010. Afin d’envisager l’avenir de la filière viticole du Languedoc-Roussillon sur du long terme, la fédération des interprofessions régionales Inter Sud de France a travaillé sur un plan stratégique d’actions, validé à l’unanimité par les membres du Conseil de bassin.

vignerons Languedoc-Roussillon, site vignerons Languedoc, vins du Languedoc-Roussillon, Le site www.vignevin-lr.com a été créé en partenariat par l’Institut Français de la Vigne et du Vin et les Chambres d’agriculture du Languedoc-Roussillon. Il a reçu le soutien financier de l'Union Européenne via un fonds FEADER et de la Région Languedoc-Roussillon. Ce site internet d’information technique des vignerons du Languedoc-Roussillon a pour mission d’assurer la valorisation et la diffusion des programmes de recherche vitivinicoles financés par le Contrat de Projets Etat Région Languedoc-Roussillon. De donner une dimension globale, cohérente et concertée à la recherche vitivinicole régionale, en coordination avec les Chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les Chambres d’agriculture du Languedoc-Roussillon

Information des filières Les chiffres de la filière viti-vinicole 2002/2012 Publication mars 2014 du cahier statistiques de FranceAgriMer. Ce nouveau document collecte et organise les statistiques concernant l’ensemble de la filière viti-vinicole, de la structure de l’appareil de production à la distribution du vin en grande et moyenne surface. La production de vin en 2013 - La filière en bref - Vin - Vin et cidriculture Cultivée sur 1,4 % du territoire national, la vigne tient une place à part dans la production agricole, le vin étant l'un des symboles forts de la gastronomie et de l’art de vivre « à la française ». Chaque année 85 000 exploitations produisent une moyenne de 48 millions d’hectolitres de vins (42 millions en 2013) et de 8 millions d’hectolitres de vins aptes à la production de Cognac et d’Armagnac (7,8 millions en 2013), sur une superficie représentant 2,6 % de la surface agricole utile Produits et marchés à la production Les vins produits sont classés en trois catégories définies par la réglementation européenne dans le cadre de l’Organisation Commune de Marché vitivinicole : les vins de France sans indication géographique (VSIG ou “Vin de France“ sans IG), les vins de France à indications géographiques protégées (IGP), les vins de France d’appellations d’origine protégée (AOP ou AOC en France).

Consommation de vin : les Etats-Unis doublent la France La consommation de vin s’est légèrement tassée dans le monde en 2013, selon l’Organisation internationale du vin (OIV), qui signale que le marché américain est passé devant la France. Au total, on a bu 238,7 millions d’hectolitres de vin dans le monde, soit 2,5 millions hl de moins (1%) qu’en 2012, consommés pour moitié entre les Etats-Unis (29 millions hl), la France (28 millions hl), l’Allemagne, l’Italie et la Chine, a précisé Jean-Marie Aurand, directeur général de l’OIV qui présentait mardi à Paris les grandes tendances de ce marché mondial qui représente 73 milliards d’euros. Si, en volume, les échanges mondiaux ont baissé de 2,2% (98 millions hl) en valeur ils ont gagné 1,5% à 73 milliards d’euros : «Le marché s’est globalisé : 25% de la production mondiale était exporté il y a 10 ans, c’est 10 points de plus désormais», assure-t-il. Au passage, les Etats-Unis sont devenus les premiers consommateurs, dépassant pour la première fois le marché français.

Related: