background preloader

Algues vertes

Facebook Twitter

9 fév. 2021 Algues vertes: baisse des échouages en Bretagne en 2020 - Geo.fr. Les échouages d'algues vertes ont diminué en Bretagne en 2020, a annoncé mardi la préfecture de Bretagne, après une année 2019 particulièrement propice, notamment dans la baie de Saint-Brieuc.

9 fév. 2021 Algues vertes: baisse des échouages en Bretagne en 2020 - Geo.fr

Entre avril et octobre 2020, les algues vertes se sont échouées sur une surface d'environ 2.460 ha en Bretagne, a indiqué à l'AFP le Centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva), qui réalise des relevés sur trente sites bretons depuis 2002. En comparaison, 3.415 ha d'algues vertes avaient été recensés en 2019. La moyenne des échouages entre 2002 et 2019 se situant à 2.641 ha, l'année 2020 marque une baisse de 7% par rapport à cette moyenne.

Monsieur le Préfet aurons-nous des marées vertes à Noël ? pétition. #algues #vertesUn récent documentaire sur la chaîne publique France 5 a particulièrement ému l'opinion publique en totalisant plus d'un million de téléspectateurs en direct, meilleur score de l'émission cette année.

Monsieur le Préfet aurons-nous des marées vertes à Noël ? pétition

Il traitait des conséquences graves d'une agriculture industrialisée, intensive, hors sols. [ 967 participations ] Pétition mise en ligne le 15 décembre 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Préfet des Côtes d'Armor Elle prendra fin le : 15 mars 2021 Plus d'infos Les marées vertes en sont une forme manifeste qui persiste depuis 50 ans malgré des plans de lutte tous aussi inopérants les uns que les autres. Mais à ces drames humains, il faut ajouter les graves atteintes au milieu naturel. Et loin de se résorber, cette pollution persiste depuis 50 ans et ne varie dans le temps qu'en fonction de conditions climatiques. Bretagne : « Ça sent l’œuf pourri »… Les algues vertes débarquent en force par le sud.

D’importants échouages d’algues vertes ont été constatés dans le Morbihan ce printemps.

Bretagne : « Ça sent l’œuf pourri »… Les algues vertes débarquent en force par le sud

La chaleur aurait contribué à la prolifération des ulves. Samedi, un homme a été secouru à Larmor Plage, près de Lorient, alors qu’il était empêtré dans les algues vertes. Le plan de lutte censé s’arrêter en 2021 a été prolongé de deux à trois ans pour permettre aux collectivités de lutter contre le phénomène imputé aux rejets de l’agriculture. Marées vertes et hydrogène sulfuré à Locquirec cyberaction. #Marées #vertes #et #hydrogèneLa commune de Locquirec est régulièrement affectée par la putréfaction d'algues vertes échouées sur son littoral.

Marées vertes et hydrogène sulfuré à Locquirec cyberaction

Le président de l'association locale de promotion et de protection de la nature et du vivant, alerte depuis 10 ans le maire des risques sanitaires graves que fait peser la présence d'hydrogène sulfuré sur et sous les sédiments. [ 1 588 participations ] Cyberaction mise en ligne le 25 février 2020 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec Dour ha Douar, Sauvegarde du Trégor. Pour la fin des bacté-Ris aux algues vertes. cyberaction. #Bassin #Versant #RisUne enquête publique est en cours concernant une série de mesures visant à limiter la pollution sur le bassin-versant du Ris, depuis le 29 janvier 2020.

Pour la fin des bacté-Ris aux algues vertes. cyberaction

Une consultation qui se fait dans la plus grande discrétion. [ 1 454 participations ] Cyberaction mise en ligne le 16 février 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Consultation préfectorale En soutien à l’association Baie de Douarnenez Environnement Elle prendra fin le : 18 février 2020. Bretagne : Fermée depuis juin en raison des algues vertes, une plage rouverte au public. Envahie par les algues vertes, la plage de Grandville à Hillion (Côtes-d’Armor) était interdite d’accès depuis le 22 juin pour une durée indéterminée.

Bretagne : Fermée depuis juin en raison des algues vertes, une plage rouverte au public

Pour justifier sa décision, le maire de la commune avait à l’époque invoqué « l’impossibilité technique de collecter les algues vertes échouées sur le secteur concerné », et « le risque potentiel en matière de santé publique présenté par les amas d’algues échouées non collectées sur ce secteur ». Depuis, la situation semble revenue à la normale sur cette plage bretonne, située dans la baie de Saint-Brieuc. L’élu a pris vendredi un nouvel arrêté abrogeant celui de juin et la plage de la Grandville a rouvert au public samedi, comme le rapporte Ouest-France. Au début de l’été, la baie de Saint-Brieuc avait été submergée par les algues vertes, ce qui avait entraîné la fermeture de plusieurs plages dans le secteur, dont quatre sur la commune d’Hillion. Et si les algues vertes devenaient une ressource durable ? Les ulves sont des algues vertes comestibles que l’on retrouve en quantité sur les côtes françaises : il s’agit de la “laitue de mer”.

Et si les algues vertes devenaient une ressource durable ?

Ces algues sont mal-aimées. Lorsque les températures sont élevées, elles peuvent en effet proliférer massivement en raison de l’excès de nutriments (généralement de l’azote issu des activités agricoles), qui se retrouvent en mer. Bretagne : les algues vertes prolifèrent et l’Etat laisse faire. Elles sont de retour : les algues vertes prolifèrent à nouveau et comme chaque année sur les plages de Bretagne mais aussi de Normandie.

Bretagne : les algues vertes prolifèrent et l’Etat laisse faire

Un phénomène survenu pour la première fois en 1971, et qui a depuis pris de l’ampleur. Les causes et les désastreuses conséquences environnementales et sanitaires de ces échouages massifs, documentées dans notre dernier rapport, sont bien connues des autorités publiques. Pourtant, ces dernières n’ont toujours pas pris les mesures nécessaires pour mettre un terme à ce phénomène. Pire : alors que le lien entre algues vertes et industrialisation de l’élevage ne fait aucun doute, le gouvernement tente de faciliter encore l’installation des fermes-usines sur le territoire breton, qui compte déjà beaucoup trop d’animaux d’élevage. Réduire les algues vertes c'est possible! cyberaction. Au terme de cinq programmes d’actions nitrates - le premier ayant été lancé il y a plus de vingt ans -, la concentration de nitrates dans les principaux cours d’eau bretons, à 40 mg/litre, reste de loin supérieure au plafond des 10 mg à respecter pour que les algues vertes disparaissent. [ 958 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.

Réduire les algues vertes c'est possible! cyberaction

Des mesures règlementaires contre les algues vertes cyberaction. #algues #vertesDans les baies de Douarnenez, Fouesnant, Saint-Brieuc, le constat est partagé : les algues vertes sont de retour et en masse.

Des mesures règlementaires contre les algues vertes cyberaction

La loi doit être la même pour tous cyberaction. L’épandage de lisiers n’est plus autorisé dans la bande des 500 m du littoral, surtout dans une zone sensible comme la baie de Douarnenez. Mardi 6 février 2018, le Conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise s'est prononcé pour une dérogation en faveur d'une exploitation agricole. [ 3 221 participations ] Cyberaction mise en ligne le 12 février 2018 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec Sauvegarde du Trégor, Halte aux marées vertes, Baie de Douarnenez Environnement, Association pour la Sauvegarde du Pays Fouesnantais, Sous le vent les pieds sur terre, AE2D, Eaux et Rivières de Bretagne.... Des Plans Algues Vertes au mépris de la santé publique pétition. Qu'on se souvienne, après la mort d'un cheval à Saint-Michel-en-Grève et l'intoxication suraiguë de son cavalier en 2009, et grâce à la publicité qu'ont su faire sur cet accident Halte Aux Marées Vertes et Sauvegarde du Trégor, les marées vertes obtenaient de fait et enfin le statut officiel de déchets particulièrement dangereux à éradiquer au plus vite. [ 1 249 participations ] Pétition mise en ligne le 23 janvier 2018 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec Halte aux Marées Vertes, Sauvegarde du Trégor Elle sera envoyée à Ministre de la Transition Energétique et Solidaire Elle prendra fin le : 23 avril 2018.

Qu'ont-ils fait de nos grèves ! cyberaction. #algues #vertesLa Grandville à Hillion, en Bretagne. Plage interdite, plage proscrite, marquée du sceau de l'infamie, comme trois autres plages sur la commune. L'hydrogène sulfuré rode au coin d'un rocher, sous une couche épaisse d'algues échouées là depuis des jours. La pestilence mortelle balance son air putride au gré des vents. Sable noirci, sable sali, sable meurtri, sable sans vie. Bretagne : les algues vertes regagnent du terrain. C'est du jamais-vu ! La commune d'Hillion, dans la baie de Saint-Brieuc, a fermé quatre de ses six plages pour «risque sanitaire» . En cause : les algues vertes qui s'échouent en masse cette année. »Les records de chaleur du mois de juin ont aggravé la situation. Dans les Côtes-d'Armor, département breton le plus touché par les marées vertes, la commune littorale d'Hillion (près de Saint-Brieuc) -- dont les vasières de l'estuaire du Gouessant demeurent tristement célèbres après la mort d'un joggeur de 50 ans, en septembre dernier, et de 36 sangliers en 2011 -- a préféré interdire par décret municipal l'accès à quatre de ses six plages.

Outre les rubans, la signalisation indique, jusqu'à nouvel ordre, un problème de «santé publique». Nitrogen pollution from farming lingers for decades. Algues vertes : un combat de plus en plus pressant. INFOGRAPHIE - Deux nouvelles plaintes d'associations seront déposées vendredi pour mise en danger de la vie d'autrui. Les résultats des analyses du contenu de l'estomac de certains des 36 sangliers retrouvés morts dans l'estuaire du Gouessant, sur des plages envahies par les algues vertes, devraient être connus vendredi. Les études concernant la qualité de l'eau dans laquelle ont bu les animaux seront quant à elles disponibles la semaine prochaine. Pour la préfecture des Côtes-d'Armor, pas question de prendre le moindre risque. «Nous ferons toutes les recherches nécessaires», assure ainsi Philippe de Gestas, secrétaire général de la préfecture des Côtes-d'Armor.

Mais la question est bien de savoir jusqu'où il est nécessaire de poursuivre les investigations et quelles conclusions il faudra en tirer. Une première salve de résultats a montré, en début de semaine, des traces d'hydrogène sulfuré dans les poumons de cinq sangliers sur six examinés parmi les cochons sauvages retrouvés morts. Bretagne : Les algues vertes inculpées, les plages fermées. La ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Moriset, a décidé mardi la fermeture d’une « cinquantaine de sites ». Pollution en Bretagne, algue verte en Bretagne. Pollution des eaux en Bretagne, toujours l'impasse ! Malgré ce qui semblait être une prise de conscience des responsables régionaux, malgré les beaux discours et les aides accordées par Bruxelles, le littoral breton n'en finit plus de mourir sous le poids de la pollution. Ici, les intérêts partisans d'une minorité d'agités semblent avoir beaucoup plus d'écho que l'intérêt général et l'avenir des générations futures.

Valls veut une révision de la directive nitrates à Bruxelles. Le Premier ministre Manuel Valls, qui effectuait samedi son premier déplacement agricole en Gironde, a assuré vouloir oeuvrer pour une remise à plat de la réglementation nitrates auprès de Bruxelles.

Bien à l'écoute de certains intérêts agricoles le pouvoir, pour les producteurs porcins ou les cérealiers du SW (zone du Testet). Pfffff ! – alwen

Manuel Valls enterre la directive nitrates. Le Premier ministre Manuel Valls a donc assuré vouloir oeuvrer pour une remise à plat de la réglementation nitrates auprès de Bruxelles.

Lobbies, lobbies, lobbies, pourquoi les gros intérêts ont-ils un tel poids ? C'est complètement démesuré ! – alwen

"Nous travaillerons à une adaptation de cette directive nitrates dont l’approche normative a clairement montré ses limites", a-t-il déclaré lors des Terres de Jim, plus grand événement agricole en plein air organisé par les Jeunes Agriculteurs (JA). Les agriculteurs demandent, il est vrai, depuis des mois une remise à plat de cette réglementation, s’estimant dans l’impasse, malgré « leurs efforts pour améliorer les choses. » Algues vertes: Europe écologie va déposer un recours contre l'Etat. Europe écologie Bretagne (EEB) va déposer «sous dix jours» un recours auprès de la Commission européenne contre l'Etat français pour ses «manquements» dans la gestion des algues vertes, ont annoncé ses responsables vendredi.

En pratique, ce sont les Verts et l'UDB, ainsi que l'association environnementale Sauvegarde du Trégor, qui vont engager la procédure, Europe Ecologie n'ayant pas de structure juridique. Le mystère de l'algue tueuse. "Mon fils est mort empoisonné" - Europe1.fr - Environnement. Les algues vertes tuent-elles vraiment?

Pétition Thierry Morfoisse, mort en transportant et déchargeant des algues vertes en décomposition. Algues vertes. Cent agriculteurs manifestent à Hillion - Côtes-d'Armor. Cyberaction Protégeons André Ollivro. Algues vertes : nouvelles condamnations de l'Etat devant la Cour administrative d'appel de Nantes. Actualités / Algues vertes. L'État responsable ? / magazine Mag Nautic. ALGUES VERTES, ON EN REPARLE - Citoyens au Pays des Olonnes. La Chine confrontée à sa pire marée d’algues vertes. Algue verte : la Chine une nouvelle fois victime de la marée verte.