background preloader

Toxi-Infections Alimentaires

Facebook Twitter

Fiches de dangers biologiques transmissibles par les aliments. SITE DE MICROBIOLOGIE MEDICALE. Les TIA. Analyse microbio 2016. Clostridium botulinum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clostridium botulinum

Il sécrète une des toxines les plus puissantes du monde vivant[1]. Active par ingestion, cette toxine diffuse ensuite dans l'organisme et agit en bloquant la transmission neuromusculaire : elle inhibe les neurones moteurs de la contraction musculaire. On dit alors que la toxine provoque une paralysie généralisée flasque (contrairement à la toxine tétanique qui inhibe les neurones inhibiteurs de la contraction musculaire, induisant ainsi une paralysie généralisée spastique).

Cette infection peut entraîner la mort par paralysie des muscles respiratoires si aucun traitement n'est mis en place. Il existe quatre formes de botulisme humain : le botulisme alimentaire (ingestion de la toxine pré-formée dans l'aliment), le botulisme infantile (colonisation de l'intestin par la bactérie), le botulisme par blessure et le botulisme par inhalation. Écologie et rôle pathogène[modifier | modifier le code] Le bacterium clostridium et Botulisme. Clostridium perfringens - Fiches techniques santé-sécurité: agents pathogènes. Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.

Clostridium perfringens - Fiches techniques santé-sécurité: agents pathogènes

NOM : Clostridium perfringens SYNONYME OU RENVOI : Gangrène gazeuse ; C. welchii ,, « pigbel » . CARACTÉRISTIQUES : Clostridium perfringens, de la famille des Clostridiaceae, est une bactérie non mobile anaérobique (certaines souches sont aérotolérantes) sporulée (spores subterminales) qui est observée sous forme encapsulée dans les frottis tissulaires ,.

Sous sa forme végétative, C. perfringens apparaît comme un bacille pléomorphe en paires ou en chaînettes courtes . LISTERIA MONOCYTOGENES. Espace Etudiant Cours de Bactériologie Médicale L. monocytogenes est un bacille à Gram positif, mobile 22°C (péritriche), immobile 37°C, non capsulé, non sporulé, mesurant 1-4 µM / 0,5 µM , en chaînes courtes ou petits amas.

LISTERIA MONOCYTOGENES

Les bactéries cultivent facilement sur milieux ordinaires entre 4°C et 45°C (optimum 30-37°C) et donnent des colonies 1-2mm, smooth, transparentes, à bords réguliers, transparentes, irisées, ß-hémolytiques sur gélose au sang (cheval 5%). Ces colonies sont catalase + et produisent une lécithinase. Listeria monocytogenes, persistance et virulence dans les abattoirs. Bacillus cereus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bacillus cereus

Bacillus cereus est une bactérie appartenant au genre Bacillus. Biologie[modifier | modifier le code] Bacillus cereus colorée (Gram +). Santé[modifier | modifier le code] Le germe Bacillus cereus, retrouvé de manière ubiquitaire dans le sol, est fréquemment responsable d'intoxications alimentaires opportunistes, et ce dans le monde entier mais plus particulièrement en Europe. L'intoxication alimentaire à Bacillus cereus revêt deux formes : Salmonella. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salmonella

Les salmonelles Elles provoquent des maladies telles que la fièvre typhoïde, la fièvre paratyphoïde et la salmonellose, une des principales causes de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) en France. Taxonomie[modifier | modifier le code] Les salmonelles ont été nommées ainsi en l'honneur du médecin vétérinaire américain Daniel Elmer Salmon même si l'homme qui a découvert le genre était Theobald Smith, qui travailla sous la direction de Salmon au Bureau of Animal Industry (BAI) dès 1884[1].

Salmonelles - Comment se transmettent-elles? La salmonelle. STAPHYLOCOCCUS. Espace Etudiant Cours de Bactériologie Médicale 1 - Introduction Les Staphylocoques sont des Cocci à Gram positif classiquement disposés en amas.

STAPHYLOCOCCUS

Actuellement, on distingue 44 espèces. Staphylocoque - Symptômes et définition - Santé-Médecine. Bactéries impliquées dans des pathologies variées, les staphylocoques sont souvent responsables d'infections contractées dans les hôpitaux.

Staphylocoque - Symptômes et définition - Santé-Médecine

Le traitement est difficile car de nombreuses souches sont résistantes aux antibiotiques. Selon les services hospitaliers, 20 à 50% des souches seraient en effet désormais multirésistantes. Définition Le staphylocoque est un germe bactérien du genre Staphylococcus dont différentes souches existent, notamment le Staphylococcus aureus (ou staphylocoque doré). Il peut être présent dans tous les environnements (eau, sol, air, aliments, objets), mais aussi sur la peau, les muqueuses, dans le nez, et n'entraîner aucun symptôme : on dit qu'il est ubiquitaire.

Notre vidéo. Escherichia coli - Feuillet d'information. Les éclosions d'infections à E. coli sont-elles courantes au Canada?

Escherichia coli - Feuillet d'information

Au cours des dernières années, en moyenne 440 cas d'un certain type d'infection à E. coli ont été déclarés annuellement au Canada. Des éclosions peuvent survenir dans une collectivité, une province ou de multiples provinces, et toutes les éclosions ne font pas l'objet d'une déclaration à l'échelle nationale. De 2000 à 2004, 129 éclosions et grappes de cas de maladie associées au même type d'infection à E. coli ont été rapportées à l'Agence de la santé publique du Canada, mais ce nombre pourrait ne pas inclure toutes les éclosions et les grappes de cas survenues au Canada pendant cette période. L'Agence de la santé publique du Canada surveille-t-elle l'évolution des infections à E. coli à l'échelle du pays? Oui, l'Agence de la santé publique du Canada collabore avec les autorités provinciales et territoriales pour surveiller le nombre de cas de certains types d'infection à E. coli à l'échelle du pays.

Équivalent textuel. Les bactéries Escherichia coli entéropathogènes et leurs facteurs de virulence - Julie Guignot.