background preloader

Systèmes alimentaires

Facebook Twitter

Un nombre croissant de villes repensent leur système alimentaire. Les villes sont de plus en plus nombreuses à revoir leur système alimentaire afin de le rendre plus local et plus durable.

Un nombre croissant de villes repensent leur système alimentaire

Selon un rapport étoffé, le succès de cette démarche repose sur une collaboration avec le secteur privé, mais aussi avec des partenaires dont le mandat n’est pas directement relié à l’alimentation. Par exemple, à Bristol, en Angleterre, les entreprises qui désirent décrocher les contrats de restauration des hôpitaux et des écoles doivent répondre à de nombreux critères, dont plusieurs sont reliés à l’approvisionnement régional.

À Rotterdam, les sociétés de logement social et des promoteurs privés contribuent au développement de l’agriculture urbaine. À Quito en Équateur, les supermarchés ont l’obligation d’offrir au moins 11 % de produits provenant de petites entreprises ou de producteurs artisanaux. 31 départements s'approvisionnent via agrilocal.fr. Créée en 2013, la plate-forme d'achats en ligne agrilocal.fr annonce plus de 1 000 tonnes de produits alimentaires locaux commercialisés sur 3 ans, soit un chiffre d'affaires de près de 4 M€ dont la moitié réalisé l'an dernier.

31 départements s'approvisionnent via agrilocal.fr

Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable - Les fondements d'une nouvelle politique des périphéries urbaines et commerciales. RUAF analysis report “The role of private sector in city region food systems” - Food & Business Knowledge Platform. Food Climate Research Network (FCRN) Des emballages qui ne polluent pas, ça existe ! La fonction première de l’emballage alimentaire est de protéger, transporter et stocker ces denrées périssables que sont nos aliments.

Des emballages qui ne polluent pas, ça existe !

Un rôle essentiel mais malheureusement de plus en plus négligé au profit d’innovations dans le domaine de l’esthétique, de la facilité d’utilisation, voire du « gadget » amusant. Pourtant, le sujet est beaucoup plus sérieux qu’il n’y paraît, car l’emballage est accusé de contaminer l’aliment et de polluer l’environnement. Mauvais pour la santé et l’environnement ? Des perturbateurs endocriniens sont ainsi suspectés d’être introduits dans les aliments par le biais de l’emballage.

Il s’agit de petites molécules présentes dans le plastique qui interfèrent dans le bon fonctionnement de notre organisme. Le dernier exemple en date concerne la crise liée au Bisphenol A ou BPA, présent dans certains contenants, comme les biberons. Nous produisons chaque année 300 millions de tonnes de plastiques dans le monde. UK misses 100% sustainable palm oil target.

The volume of certified sustainable palm oil (CSPO) almost tripled between 2009 and 2015, from 155,000 metric tonnes (mt) to 457,294 mt.

UK misses 100% sustainable palm oil target

Of this, 326,033 mt were segregated and mass balanced CSPO, whilst GreenPalm certificates accounted for 131,261 mt. “As an indicator of UK support for CSPO through RSPO supply chain models this shows a rise of nearly 302,294 mt since 2009,” notes the annual review published (though not publicised) by the Department for Environment, Food and Rural Affairs (Defra) this month. Voluntary certification schemes essential to meet SDG targets, say WWF & ISEAL. In their report, SDGs mean business: How credible standards can help companies deliver the 2030 Agenda, not-for-profit environmental organisation WWF and sustainability group ISEAL suggest certification schemes can “transform entire sectors and supply chains” and deliver “direct benefits for companies and small-scale producers”.

Voluntary certification schemes essential to meet SDG targets, say WWF & ISEAL

There are 17 SDGs and 169 targets in all, covering wide-ranging issues such as poverty, hunger, health and climate change. Food Climate Research Network (FCRN) These areas are (quoted directly from the article):

Food Climate Research Network (FCRN)

Can supermarkets encourage customers cut food waste social media 484na2 en. ACYVIA : écoconception dans l’agroalimentaire – ADEME Newsroom. Mener une démarche environnementale, notamment dans l’agroalimentaire, nécessite des données fiables.

ACYVIA : écoconception dans l’agroalimentaire – ADEME Newsroom

Ces données sont utiles aux professionnels de l’agroalimentaire à la fois pour l’affichage environnemental, l’analyse de cycle de vie (ACV) de leurs produits et pour leurs démarches d’écoconception. Le projet ACYVIA répond à cette problématique en proposant une base de données d’inventaires de cycle de vie (ICV) représentatifs de certains procédés de transformation agro-industriels en France. Comment un supermarché coopératif a amélioré le système alimentaire de tout un quartier. Grâce à une coalition citoyenne, c’est tout un système alimentaire local et équitable qui s’est mis en place dans un secteur défavorisé d’Oakland en Californie.

Comment un supermarché coopératif a amélioré le système alimentaire de tout un quartier

West Oakland est un quartier où les taux de criminalité et de chômage sont élevés. Le taux d’obésité y est 2,5 fois plus élevé que celui des résidents d’Oakland Hill, un quartier voisin prospère. La présence de nombreux restaurants rapides et débits d’alcool n’est pas étrangère à ce bilan de santé qui comprend également un taux de faible poids à la naissance 2 fois plus élevé. En 2005, des leaders communautaires ont décidé d’agir pour améliorer l’accès à des aliments sains et abordables des citoyens de West Oakland.

La démarche a notamment mené, en 2009, à l’ouverture du Mandela MarketPlace, un supermarché coopératif de 2 200 pieds carrés. L’économie collaborative à un impact positif sur l’emploi. Locavorium : un supermarché 100% local dans la région de Montpellier. Consommer local n’a jamais été autant plébiscité par les Français : selon une étude récente, 49% estiment que l’achat de produits locaux est un moyen de consommer autrement et 85% privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale (voir notre actu à ce sujet).

Locavorium : un supermarché 100% local dans la région de Montpellier

Le projet Locavorium répond parfaitement à ces attentes. Crée par deux ingénieurs agronomes, ce supermarché ne vend que des produits locavores c’est à dire provenant de l’aire locale (moins de 50 kms à la ronde) ou de l’aire régionale (moins de 150 kms) ! L’organisation des circuits courts par les intermédiaires. La construction sociale de la proximité dans les marchés agroalimentaires. La thèse porte sur l’institutionnalisation de la proximité dans les marchés agroalimentaires et la place qu’occupent un certain nombre d’intermédiaires non économiques (salariés d’association, chercheurs, membres du ministère de l’Agriculture, conseillers des chambres d’agriculture) dans ce processus.

L’organisation des circuits courts par les intermédiaires. La construction sociale de la proximité dans les marchés agroalimentaires

En variant les échelles d’enquête, du national au départemental, et en articulant les méthodes qualitatives et quantitatives, ce travail pointe le paradoxe que constitue le développement de ces agents à mesure que la proximité est définie et objectivée comme caractéristique vertueuse de la relation marchande. A partir d’une sociologie des institutions marchandes attentive à l’étude concomitante des conditions historiques et sociales de la construction des marchés et de leurs logiques concrètes de fonctionnement, il s’agit de restituer les luttes pour le monopole de la définition légitime des « circuits courts » entendus comme catégorie d’organisation marchande. Report “The Future for Food Systems” - Food & Business Knowledge Platform.

The aim of the workshop “The Future for Food Systems” was to support systematic food systems research as an analytical and policy device. Food Climate Research Network (FCRN) Risks in urban rooftop agriculture: Assessing stakeholders’ perceptions to ensure efficient policymaking. Monnaies Locales Complémentaires Environnementales (les) Cent initiatives d'économie circulaire mises en avant en Auvergne-Rhône-Alpes. Food Climate Research Network (FCRN)

Publication de l'édition 2016 de Mediterra consacrée au gaspillage. Issue d'un partenariat entre le CIHEAM et la FAO, l'édition 2016 de Mediterra est consacrée à la thématique du gaspillage dans la zone méditerranéenne. Cette problématique est abordée sous trois angles : les ressources naturelles, les productions agricoles et alimentaires, et les connaissances. La combinaison de ces trois approches permet de « situer le propos dans une perspective plus globale de développement durable », plaçant l'être humain au centre des réflexions. Les dix-sept chapitres apportent des éclairages intéressants, tant en termes de problématiques que d'éléments de réponse et d'éclairages pour la mise en œuvre de recommandations politiques participatives. CIHEAM - details. Planète Appro : premier salon professionnel des circuits alimentaires de proximité. À la une, Evénement, Filière — Par Julie Martin le 10 novembre 2016 8 h 48 min La Chambre d’agriculture du Rhône lance Planète Appro,le premier salon professionnel des circuits alimentaires de proximité.

Impulsé et porté par la Chambre d’agriculture du Rhône et son président Gérard Bazin, avec le soutien du Marché de Gros Lyon Corbas et de son président Christian Berthe, Planète Appro est le premier salon professionnel des circuits alimentaires de proximité. Planète Appro se déroulera les 2 et 3 avril prochain sur le carreau des producteurs au Marché de Gros Lyon Corbas. Tags: Chambre d’agriculture du Rhône, Christian Berthe, Gérard Bazin, Planète Appro. Indianapolis' Urban Farms Help Tackle Urban Problems. Un pain pétri de bonnes intentions. Depuis début 2016, la Ville de Montpellier sert du pain bio dans les 84 restaurants scolaires et 42 centres aérés qu’elle gère : ce signal fort sur un aliment symbolique marque sa volonté de faire évoluer la restauration scolaire et ses achats agro-alimentaires vers une plus grande durabilité.

Pour l’achat de ce pain, la Ville a choisi de privilégier les circuits courts mais aussi d'encourager une économie sociale et solidaire avec l’association "Pain et Partage Montpellier". Cette association est en effet affiliée au réseau Bou’Sol, créé en 2013 à Marseille sous forme de SCIC pour assurer l’émergence et l’animation de boulangeries solidaires “Pain et Partage” à l’échelon national dans le cadre d’une franchise solidaire. Détroit transforme ses maisons abandonnées en serres.

Une nouvelle monnaie complémentaire a été lancée début octobre. Localtis a consacré récemment un article au lancement, début octobre, du Coopek, monnaie complémentaire numérique de portée nationale, les initiatives pré-existantes étant de dimension locale. S'adressant tant aux particuliers qu'aux entreprises, associations et collectivités, le Coopek a trois objectifs principaux : « développer une activité économique » (sans spéculation ni placement à terme et défiscalisation), « lutter contre la pauvreté », « financer des actions en faveur de la transition énergétique, carbone, alimentaire et sociale ».

Le Coopek, une nouvelle monnaie complémentaire numérique de portée nationale. Le local est il plus durable que le global. Nous sommes de plus en plus conscients que les aliments que nous consommons ne sont pas sans impact sur notre santé, et que la manière dont ils ont été produits, transformés, distribués a des effets sur l'environnement et sur l'économie. Pour autant, comment évaluer les impacts de tel ou tel circuit alimentaire pour fonder des choix responsables sur l'alimentation ? Est-il possible de comparer entre elles des filières locales et globales s'inscrivant dans des contextes différents ? Quels indicateurs peuvent être proposés ? C'est à ces questions qu'entendait répondre le projet GLAMUR, en évaluant et comparant des filières alimentaires locales et globales au regard de leurs impacts sur différentes dimensions de la durabilité : économique, sociale, environnementale, éthique et santé.

Dérèglement climatique et alimentation des villes : des enjeux communs. Cette tendance ne fera que s’accentuer puisqu’en 2050, environ 70% de la population mondiale (qui devrait atteindre 9,2 milliards de personnes) vivra en ville. Le changement climatique représente un défi supplémentaire pour les systèmes alimentaires en même temps qu’il exacerbera les défis actuels liés à l’alimentation des populations urbaines.

Comprendre les enjeux en 3 minutes. Pourquoi devons-nous changer notre système alimentaire ? Urban Food Planning: Seeds of Transition in the Global North. Feeding Cities: Improving local food access, security, and resilience. EIP-AGRI Workshop on Cities & Food: Final Report. L'économie collaborative : réservoir d'innovations pour le développement durable – Synthèse des résultats du projet PICO. 13 food giants pledge to ‘redouble’ climate change efforts at COP22. A letter signed by the CEOs of 13 different food and beverage companies, including Unilever, Mars, Danone, Kellogg and Ben & Jerry’s reads “Unchecked, agricultural emissions will outstrip reductions from decarbonising the economy elsewhere, pushing us beyond the 2% limit.

Double Pyramid 2016 - A more sustainable future depends on us. The Double Pyramid is the synthesis of the relationship between food and environment which BCFN has been analysing, with a multi-disciplinary approach, since 2009. Alimentation et environnement. Les Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle. Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole.

25 20160701 journal 12 sat my diterrany e web. Alimentation : Les chambres lancent leur « réseau national pour un projet alimentaire territorial » IFAD: Rural-urban linkages and food systems in sub-Saharan Africa. Local agro-food systems Vol 5, No 1 (2016) New Coop Set to Transform Food Desert in North Minneapolis. Les légumes secs - Quelles initiatives territoriales ? Ile-de-France : Filières courtes de proximité. Transition vers l'agriculture biologique. Community Foundations of Canada Sustainable Food Systems: A Landscape Assessment for Canadian Philanthropy - Community Foundations of Canada. Agriculture : des logiciels pour les «circuits courts» Le CESE s'est prononcé sur les circuits de distribution des produits alimentaires. EmeraldInsight. How to create a real Good Food Nation. Document - Le système alimentaire de l'aire métropolitaine lyonnaise.

How Much Rainforest Is in That Chocolate Bar? Local food movement rooted in relationships and values. Pour une nouvelle science des systèmes alimentaires durables. Who shapes food systems, and who has a say in how they are reformed, Diagnostic des filières de légumineuses à destination de l'alimentation humaine en France - Intérêt environnemental et perspectives de développement.

Do biofuel policies seek to cut emissions by cutting food? (Science) Des menus bons pour le climat en écho à la COP 21. Worldwatch: Sustainable production faces ‘hidden threats’ European 100% sustainable palm oil target is realistic, says RSPO. Systèmes alimentaires durables : un guide pratique pour les villes. La convergence incontournable des aspirations frugales.

Supermarkets could soon be fined for unfair trading practises - Feedback. The green halo: Mechanisms and limits of the eco-label effect. Fondation_daniel_et_nina_carasso_-_ap_systemes_alimentaires_innovants.pdf. L'enjeu alimentaire tente de s'immiscer dans les négociations sur le climat. Ademe - Alléger l'empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030. Thanksgiving of the future: how climate change could transform our food.